Jump to content
Posted
comment_149463

Bonjour à vous,  je travaille actuellement sur les études d'une villa duplex avec rez de jardin,  et un ouvrage à vraiment attiré mon attention,  il s'agit d'un balcon en port de 3,40 m ( voir image ), et j'aimerais si possible avoir votres argumentation ( idées conseil etc.. ) concernant les études de se balcon ( predimensionnement,  ferraillage ) afin d'être plus efficace dans mes études.  Grand merci à vous d'avance  et qu'Allah dans se mois saint de ramadan excause nos voeux les plus chers et les plus secrets. 

Screenshot_20210507-111413_WhatsApp.jpg

• Replies 5
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_149466

Bonsoir koudouss,

Bon comme conseille, je te dirais pour ma part:

1. Pour rationaliser ton porte à faux, il faudrait que la partie en travée ait une porté supérieur au double de ton porte faux (8 à 8,5m)

2. Comme hauteur des poutres, je pense que 75 à 80cm peut faire l'affaire (peut être moins, mais tu dois penser à la limitation de la flèche)

3. Si comme pour mon pays, tu as du mal à trouver des barres supérieur à 16cm, disposés tes armatures en paquet en respectant les dispositions constructives.

4.De préférence opter pour un béton B25 ou plus.

5. Les portes à faux assez long deviennent sensible aux vibrations. De préférence, limité le balcon à une utilisation privé et expliquer au maître de l'ouvrage comment il peut bien exploiter son balcon. Bonne continuation.

• Author
comment_149469
Il y a 7 heures, franckfm a dit :

Bonsoir koudouss,

Bon comme conseille, je te dirais pour ma part:

1. Pour rationaliser ton porte à faux, il faudrait que la partie en travée ait une porté supérieur au double de ton porte faux (8 à 8,5m)

2. Comme hauteur des poutres, je pense que 75 à 80cm peut faire l'affaire (peut être moins, mais tu dois penser à la limitation de la flèche)

3. Si comme pour mon pays, tu as du mal à trouver des barres supérieur à 16cm, disposés tes armatures en paquet en respectant les dispositions constructives.

4.De préférence opter pour un béton B25 ou plus.

5. Les portes à faux assez long deviennent sensible aux vibrations. De préférence, limité le balcon à une utilisation privé et expliquer au maître de l'ouvrage comment il peut bien exploiter son balcon. Bonne continuation.

Bonsoir  à vous , merci beaucoup pour votre argumentation,  mais Après analyse de votre argumentation,  je n'arrive vraiment pas à comprendre les 2 premiers points , d'abord lorsque tu parles du travers qui doit être le double du port à faux,  de quelle travee parles tu exactement  sur l'image ?aussi concernant le deuxième point , de quelle poutres parles tu sur l'image ? Je n'arrive vraiment pas à cerner tes 2 premières argumentation.  

Maintenant afin d'éviter les grandes épaisseur et hauteur des ouvrages,  pourquoi ne pas opter pour une charpente métallique ? N'est t'il pas avantageux d'utiliser la charpente métallique ?

comment_149478
Il y a 8 heures, koudouss24 a dit :

Bonsoir  à vous , merci beaucoup pour votre argumentation,  mais Après analyse de votre argumentation,  je n'arrive vraiment pas à comprendre les 2 premiers points , d'abord lorsque tu parles du travers qui doit être le double du port à faux,  de quelle travee parles tu exactement  sur l'image ?aussi concernant le deuxième point , de quelle poutres parles tu sur l'image ? Je n'arrive vraiment pas à cerner tes 2 premières argumentation.  

Maintenant afin d'éviter les grandes épaisseur et hauteur des ouvrages,  pourquoi ne pas opter pour une charpente métallique ? N'est t'il pas avantageux d'utiliser la charpente métallique ?

Bonjour koudouss,

1. La poutre en travée c'est la continuité de ton porte à faux, c'est la partie de la poutre qui est au dessus de la maçonnerie du RDC.

2. La hauteur que je t'ai conseiller c'est la hauteur de l'ENS poutre en travée et porte à faux.

3. Bon je ne sais pas pour ton pays, mais chez nous, vue que l'on ne produit pas des profilés en acier, les structures métalliques font parties des ouvrages les moins économique.

Bonne continuation.

• Author
comment_149502
Le 08/05/2021 à 09:16, franckfm a dit :

Bonjour koudouss,

1. La poutre en travée c'est la continuité de ton porte à faux, c'est la partie de la poutre qui est au dessus de la maçonnerie du RDC.

2. La hauteur que je t'ai conseiller c'est la hauteur de l'ENS poutre en travée et porte à faux.

3. Bon je ne sais pas pour ton pays, mais chez nous, vue que l'on ne produit pas des profilés en acier, les structures métalliques font parties des ouvrages les moins économique.

Bonne continuation.

Je vois merci beaucoup pour votre argumentation.  Se que j'avais prévu faire,  c'est d'abord opter pour un plancher dalle pleine du plancher haut rez de chaussée,  comme sa une partie une partie de la dalle prendra l'effort de torsion du port à fait,  maintenant prendre 40 cm comme épaisseur ( tout en confirmant la flèche à l'Els sur robot ) , de cette manière la , la poutre sur laquelle repose le port à faux sera un peu déchargé puisqu'elle ne reprendra plus l'effort de torsion du port à faux , d'où plus la peine d'aller jusqu'à 75 ou 80 d'hauteur de cette poutre en travail. Voilà se,que je pensais faire. 

• Expert
comment_149508

Bonjour,

Attention au calcul des flèches dans robot, bien penser à faire une calcul "béton armé" en passant par le module ferraillage théorique : dimensionnement des plaque et coques : vérification des flèches avec mise à jour de la rigidité (qui ne peut être lancé qu'une fois le ferraillage calculé, le ferraillage). Ce calcul peut aussi être activé dans les paramètres de ferraillage, onglet "ELS", vérification des flèches et "correction du ferraillage".

Un calcul RDM simple (module d'young homogène) sera complètement faux sur cette portée.

Cordialement.