Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_149519

Je suis entrain de calculer un plancher dalle (6x14m) supporté par 3 poteaux. Lors des vérifications à l'ELS je dois vérifier la flèche par rapport à la flèche admissible L/500 je voudrais savoir, pour la valeur de L je prends la largeur du plancher L=14m ou bien je la considère comme une poutre appuyé sur les poteaux et je prend L= la longueur de la travée? 

image.thumb.png.881d2e0770296b91614653ba55d0ede3.png

• Expert
comment_149520

Bonjour,

Pour ce calcul, je prendrais :

- L/250 pour les parties en consoles

- L/500 pour la distance entre poteaux

Je modère malgré tout ce propos : la forme de la déformée une fois calculée vous indiquera entre quels points d'appuis la vérification doit être faite, le plus défavorable sera peut être en diagonal du poteau central vers un angle de mur en retour.

Pensez bien à utiliser le module de ferraillage pour le calcul des flèches (et non les résultats "généraux")

Bon courage.

• Author
comment_149521

D'accord, donc si j'ai bien compris : 
Selon l'axe x je prends la distance entre les poteaux L=6,2m / 500

selon y je prends la distance de la console L=3m / 250 

Sinon pour la remarque sur le module de ferraillage pour le calcul des flèches j'ai pas bien compris, je dois lancer le calcul de ferraillage ensuite afficher les valeurs des flèches?

dalle zone jardinère.png

• Expert
comment_149527

Bonjour,

Lorsque vous allez faire le calcul des flèches, la façon dont se déforme la dalle va vous indiquer quelle longueur vous devez prendre en compte pour le L/500. L est la plus grande longueur de l'élément qui se déforme car la déformée la plus importante a toujours lieu dans le sens de la plus grande portée. Comme vous avez des appuis ponctuels à l'arrière de la dalle portée (du coté des 14m de votre schémas), le L sera surement selon cette diagonale. Il ne faut pas seulement penser en terme de X et Y.

La vérification des flèches est liée à la fragilité des éléments qui sont sur le plancher : cloisons, carrelage collé... Une flèche / longueur donne une indication de la courbure de la dalle, c'est en fait cette courbure qui est vérifiée : dans l'absolu, il faudrait vérifier qu'entre 2 points espacés d'une distance L, la déformée reste inférieure à L/500. Pour les console on considère L/250 car un des bords est libre.

Pour le calcul des déformées dans robot il y a un exemple : voir les derniers posts de la page 3 de : https://www.civilmania.com/topic/33375-dalle-pleine-en-port-%C3%A0-faux-de-3m/page/3/

+ aide de robot : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-F1F2DAC9-CB75-4EF3-9E36-16365BAC9E41

Bon courage.

Edited by Tony_Contest