Aller au contenu
Posté(e)
comment_149572

Bonjour,

Pour dimensionner la fond. d'un auvent de station service le problème est le vent, or j'ai une pression dynamique de pointe après calcul de 1 kn/m² mais comment faire pour avoir la charge de vent w à partir de cette pression mais surtout comment la considérer pour le calcul de fond ?
Charge horizontale uniformément répartie sur le poteau du auvent ?Charge ponctuelle verticale en tête du poteau ? Charge ponctuelle à mi hauteur du poteau ?

• Réponses 13
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Pour la pression sur un auvent, voir eurocodes. On peut consideré un coefficient de pression de 2 pour la dépression. La dépression c'est une pression qui tend à soulever l'auvent.

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour. Peut être : https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf Page 23/24. Pour une toiture isolée (plutôt qu'un auve

• Merci je regarde ça ! Pour le vent de manière générale,il faut toujours considérer un cas pour une direction de vent selon une direction et un autre cas où le vent est selon l'autre direction c'est

recommended_posts

• Membre Leader
comment_154040

Bonjour,

Les cas de vent qu'il peut y avoir :

Si on appelle vent selon X : gauche / droite

Et vent selon Y : vent avant / arrière.

Il peut y avoir :

- Vent gauche / droite avec obstruction

- Vent gauche / droite sans obstruction

- Vent droite / gauche avec obstruction

- Vent droite / gauche sans obstruction

- Vent Avant / Arrière avec obstruction

- Vent Avant / Arrière sans obstruction

- Vent Arrière / avant avec obstruction

- Vent Arrière / avant sans obstruction

Pour une construction symétrique certains cas sont identiques par symétrie, mais ilk faut quand même les donner pour celui qui calcule les fondations.

Personnellement, je ne prends pas en compte le vent oblique pour les bâtiments "fixes", sauf si une façade a une orientation qui le nécessite (pan coupé par exemple).

Je le prends en compte pour les ouvrages qui sont modifiés par les conditions du vent : éoliennes, grues, drapeau.

Cordialement.

• Auteur
comment_154079
  Le 1/3/2022 à 3:01 AM, Tony_Contest a dit:

Bonjour,

Les cas de vent qu'il peut y avoir :

Si on appelle vent selon X : gauche / droite

Et vent selon Y : vent avant / arrière.

Il peut y avoir :

- Vent gauche / droite avec obstruction

- Vent gauche / droite sans obstruction

- Vent droite / gauche avec obstruction

- Vent droite / gauche sans obstruction

- Vent Avant / Arrière avec obstruction

- Vent Avant / Arrière sans obstruction

- Vent Arrière / avant avec obstruction

- Vent Arrière / avant sans obstruction

Pour une construction symétrique certains cas sont identiques par symétrie, mais ilk faut quand même les donner pour celui qui calcule les fondations.

Personnellement, je ne prends pas en compte le vent oblique pour les bâtiments "fixes", sauf si une façade a une orientation qui le nécessite (pan coupé par exemple).

Je le prends en compte pour les ouvrages qui sont modifiés par les conditions du vent : éoliennes, grues, drapeau.

Cordialement.

Merci je comprends mieux mais je dois encore être dans le flou. S'il y au un exemple je suis preneur.

Modifié par azertt

• Membre Leader
comment_154101

Visiblement @BELLAMINE encore plus dans le flou que toi sur le sujet.

Désolé, je n'ai pas d'exemple autre. Je trouvais les 1er liens plutôt pas mals.

Si toi tu as un exemple, tu peux le proposer et on peut éventuellement y regarder si je suis encore là dans les jours à venir.

Cordialement.