Aller au contenu
Posté(e)
comment_149659

Bonjour tout le monde, 

s'il vous plaît je veux savoir la descente de charge du poteau P7 ( dans ce cas on a une charge ponctuelle sur la poutre N28).

Merci d'avance

iiiiyy.PNG

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Vous avez une charge uniformément répartie qui vient de la moitié des panneaux à droite (une moitié sur N27/N28 et l'autre moitié sur N31/N32) plus une charge ponctuelle due à la réaction

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le poteau P7 se partage les charges avec les poteaux P1, P2, P11 ( jonction N11et N12).d'un autre coté il reçoit une réaction d'appui sur la poutre n8 qui est partage à part égale avec l

Images postées

recommended_posts

comment_149661

Bonjour

Vous avez une charge uniformément répartie qui vient de la moitié des panneaux à droite (une moitié sur N27/N28 et l'autre moitié sur N31/N32) plus une charge ponctuelle due à la réaction d'appuis élastique de N8 sur la N28.  Votre modèle de calcul est schématisé comme suit :

image.png.25e4e941c903ea3aa6f63350cfcd6125.png

La descente de charge au niveau du poteau P7 est tout simplement la réaction d'appui à ce niveau.

Cdlt

comment_149663

bonjour,

le poteau P7 se partage les charges avec les poteaux P1, P2, P11 ( jonction N11et N12).d'un autre coté il reçoit une réaction d'appui sur la poutre n8 qui est partage à part égale avec le poteau P6

Ainsi en matière de charges surfaciques il reçoit une charges correspondant au plancher 15 + 5 avec une surface afférente égale à (longueur de N12 +N28)/2 x (longueur de N8+N5)/2.

Ainsi en matière de charges linéiques il reçoit une charge égales au poids de N12 +N28)/2 + (longueur de N8+N5)/2.

il reçoit en outre une charge ponctuelle équivalent à la réaction sur  la poutre N28 et proportionnelle à la réation totale x par le rapport des deux espacements séparant cette réaction des poteau N7 et N11 (je suppose).

c'est un avis personnel. moi j'agirais comme ça.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_149674
Le 21/05/2021 à 19:01, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous avez une charge uniformément répartie qui vient de la moitié des panneaux à droite (une moitié sur N27/N28 et l'autre moitié sur N31/N32) plus une charge ponctuelle due à la réaction d'appuis élastique de N8 sur la N28.  Votre modèle de calcul est schématisé comme suit :

La descente de charge au niveau du poteau P7 est tout simplement la réaction d'appui à ce niveau.

Cdlt

Le 21/05/2021 à 19:13, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le poteau P7 se partage les charges avec les poteaux P1, P2, P11 ( jonction N11et N12).d'un autre coté il reçoit une réaction d'appui sur la poutre n8 qui est partage à part égale avec le poteau P6

Ainsi en matière de charges surfaciques il reçoit une charges correspondant au plancher 15 + 5 avec une surface afférente égale à (longueur de N12 +N28)/2 x (longueur de N8+N5)/2.

Ainsi en matière de charges linéiques il reçoit une charge égales au poids de N12 +N28)/2 + (longueur de N8+N5)/2.

il reçoit en outre une charge ponctuelle équivalent à la réaction sur  la poutre N28 et proportionnelle à la réation totale x par le rapport des deux espacements séparant cette réaction des poteau N7 et N11 (je suppose).

c'est un avis personnel. moi j'agirais comme ça.

OuAllahou A3lam

A+

Mercii beaucoup pour votre réponse.

• Auteur
comment_149679
Le 21/05/2021 à 18:01, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Cdlt

Ce que j'ai compris  :

il faut :

1- calculer  la surface  du chargement du poteau

2- calculer le poids du plancher à corps creux  pris par le poteau

3- calculer  le poids propre de poutres N27, N28 et N5

4-calculer  le poids propre du poteau

5- calculer le poids propre de poutre N8 .. ce poids là  sera comme une charge ponctuelle appliquée  sur une poutre ... la réaction d'appui trouvé est la charge transférée par la poutre N8 à travers la poutre N8.

Donc la charge permanente supporté par le poteau est la somme des cinq charges permanentes calculées  ci-dessus .

n'est ce pas