Jump to content
Posted
comment_149730

Est ce qu'il une différence entre dimensionnement d'une fondation en présence et en absence  d'une nappe d'eau

Si oui

Donnez moi un exemple de dimensionnement des fondations en présence de nappe 

SVP 

ET MERCI D'AVANCE. 

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Salut, Il faut en plus vaincre la pression d'eau ascendante.  Cordialement 

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, les fondations au dessous de la nappe phréatique ne pose pas de problèmes importants pour peu que la capité portante du sol ait été  faite dans les cas de saturation avec les caractérist

Featured Replies

comment_149734

bonsoir,

les fondations au dessous de la nappe phréatique ne pose pas de problèmes importants pour peu que la capité portante du sol ait été  faite dans les cas de saturation avec les caractéristiques adéquates et que certaines dispositions aient été prise pour la réalisation.

je pense surtout à la connaissance des la qualité de l'eau de la nappe et à l'agressivité du sol sur lequel on est fondé.

en fonction de ces éléments on procédera au choix du ciment et des agrégats appropriés.

ensuite selon le type d'agressivité il faudra procéder à une protection physique des semelles par des produits d'étanchéité selon les règles en vigueur , sans oublier l’épaissir de l'enrobage.

ouAllahou A3lam

A+

• Author
comment_149739
Il y a 11 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

les fondations au dessous de la nappe phréatique ne pose pas de problèmes importants pour peu que la capité portante du sol ait été  faite dans les cas de saturation avec les caractéristiques adéquates et que certaines dispositions aient été prise pour la réalisation.

je pense surtout à la connaissance des la qualité de l'eau de la nappe et à l'agressivité du sol sur lequel on est fondé.

en fonction de ces éléments on procédera au choix du ciment et des agrégats appropriés.

ensuite selon le type d'agressivité il faudra procéder à une protection physique des semelles par des produits d'étanchéité selon les règles en vigueur , sans oublier l’épaissir de l'enrobage.

ouAllahou A3lam

A+

Merci beaucoup pour votre réponse 

Mais je veux savoir est ce qu'il y a un changement dans la détermination des aramatures selon bael 

C -a- d est ce que la présence d'une nappe sous fondation a un effet sur le calacule des dimension du semelles (section A*B) et sur le dimensionnement des armatures