Jump to content
Posted
comment_149733

Bonjour,

Je veux savoir comment par exemple en fonction de la sollicitation selon tel axe alors on a un moment selon tel axe ?

Par exemple convention des axes comme sur robot, comment peut-on avoir un moment prépondérant selon x ? Cela veut dire qu'on a une charge selon z ?

• Replies 14
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Non pour les dalles ce n’est pas la même convention. Mxx est le moment parallèle à l’axe x (c’est-à-dire autour de l’axe Y) et Myy est le moment parallèle à l’axe y (c’est-à-dire autour de l’axe x).

• Ce n’est pas la même analogie des poutres car les moments dans une dalle  pour une direction donnée représente l’intégration des contraintes parallèle à cette direction (voir formule ci-dessous extrai

• Bonjours, Oui je suis d’accord avec vous '‘tous les logiciels n'ont pas la même convention’’ mais d’une manière générale (indépendamment du logiciel utilisé) une formulation basée sur la théorie

Posted Images

Featured Replies

comment_151813
il y a 19 minutes, azertt a dit :

Merci ! Théorie des plaques/coques à distinguer de la théorie des poutres moi qui faisait une erreur sur les moments Mxx et Myy c'est bien plus clair désormais !Ils font tourner la section autour de l'axe y et x respectivement.

Bonsoir 

La direction vectorielle des moments de flexion est tjrs perpendiculaire à celle des contraintes qu'ils engendrent dans la section du béton. Quand vous faites un maillage par EF d'une plaque regarde le schéma de distribution vectorielle des contraintes dans la plaque pour déduire la direction des moments de flexion. Le sens des armatures est parallèle à celui des contraintes.

Cordialement 

• Expert
comment_151819
Il y a 12 heures, medeaing a dit :

Bonjour,

Le moment Mxx est le moment qui engendre des contraintes parallèles à l’axe x et donc c’est le moment qui fait tourner la section autour de l’axe y. Et de même,  le moment Myy est le moment qui engendre des contrainte parallèle à l’axe y et donc c’est le moment qui fait tourner la section autour de l’axe x (voir par exemple ''Theorie of plate and shells'' de ''timoshenko & woinowsky'')

Pour le Robot, et puisque @''Tony_Contest'' a des doutes sur la direction des moments, je partage, dans la figure ci-dessous, la définition des axes et des moments utilisée par Capra et Maury dans l’article intitulée ‘’Calcul automatique du ferraillage optimale des plaques ou coque en BA’’ qui est la référence de la méthode analytique de Robot.

Bonjour,

L'image de @medeaing pour qu'elle soit visible sans la télécharger :

16328535051611.thumb.jpg.ec3506941e4cc9b672169a3efb60d0e5.jpg

Extrait aide robot (notez la différence concernant Mxx et Myy) :

GUID-DB4244FB-9131-4BEA-B15C-58976C576177.png.e157b2dc4184cf2b27ddc28c5d1036d5.pngGUID-6483A237-1222-489B-A9C8-0CCCDC463F23.png.0e19eb2e1d6e0d946f5781e9fe0fdf20.png

Le calcul des armatures dans robot où il est fait référence à l'extrait de @medeaing :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2021/FRA/RSAPRO-UsersGuide/files/GUID-FF347447-519A-4A03-B3DC-2CDB5A6BE028-htm.html

Edited by Tony_Contest

comment_151820

Bonjour

Quand on fait tourner un vis, sa direction vectorielle de son déplacement est celle indiquée par son enfoncement ou son extraction. Elle est donc parallèle à son axe de rotation. 

En conséquence à cela, 

Mxx (flexion de la plaque suivant ou dans le sens "je n'ai pas dit autour !!!" de l'axe des x) tourne autour de l'axe des y et sa direction vectorielle est parallèle à y. Les contraintes produisent par Mxx dans une section d'abscisse x (Sx, Ix) sont perpendiculaires à la direction vectorielle de Mxx, c'est à dire parallèles à l'axe des x et les armatures qui équilibre ces contraintes lui sont éventuellement //

Myy (flexion de la plaque suivant ou dans le sens "je n'ai pas dit autour !!!" de l'axe des y) tourne autour de l'axe des x et sa direction vectorielle est parallèle à x. Les contraintes produisent par Myy dans une section d'ordonnée y (Sy, Iy) sont perpendiculaires à la direction vectorielle de Myy, c'est à dire parallèles à l'axe des y et les armatures qui équilibre ces contraintes lui sont éventuellement //  

Cordialement

Edited by BELLAMINE

comment_151821
il y a 41 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Quand on fait tourner un vis, sa direction vectorielle de son déplacement est celle indiquée par son enfoncement ou son extraction. Elle est donc parallèle à son axe de rotation. 

En conséquence à cela, 

Mxx (flexion de la plaque suivant ou dans le sens "je n'ai pas dit autour !!!" de l'axe des x) tourne autour de l'axe des y et sa direction vectorielle est parallèle à y. Les contraintes produisent par Mxx dans une section d'abscisse x (Sx, Ix) sont perpendiculaires à la direction vectorielle de Mxx, c'est à dire parallèles à l'axe des x et les armatures qui équilibre ces contraintes lui sont éventuellement //

Myy (flexion de la plaque suivant ou dans le sens "je n'ai pas dit autour !!!" de l'axe des y) tourne autour de l'axe des x et sa direction vectorielle est parallèle à x. Les contraintes produisent par Myy dans une section d'ordonnée y (Sy, Iy) sont perpendiculaires à la direction vectorielle de Myy, c'est à dire parallèles à l'axe des y et les armatures qui équilibre ces contraintes lui sont éventuellement //  

Cordialement

Attention ici, je parle d'une plaque parfaitement rectangulaire !!! Si la plaque présente un biais géométrique ou de forme géométrique quelconque. Je vous invite à consulter la notion de biais mécanique et la technique de maillage par EF à toute fin utile.