Aller au contenu
Posté(e)
comment_149858

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour déterminer la section d'acier sur les appuis de rives (ferraillage des chapeaux de rive)

Le calcul de ma poutre continue est fait avec la méthode de Caquot minorée, alors que le moment aux appuis de rive est nul. 

Dans ce cas, quelle st la section que je dois prendre, est ce qu'elle s'agit de celle trouvée par la condition de non fragilité (0.23 bd ft28/fe).

Cordialement.

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• franckfm
    franckfm

Bonjour Selma 90, Généralement, on a tendance après calcul de prendre sur appuis de rive, un moment équivalent à 0,15Mo (15pourcent du moment isostatique) pour prendre en compte l'encadrement par

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, en pratique le moment sur appui n'est jamais nul puisqu'il il existe un encastrement partiel. de part la conception même du ferraillage on est obligé de prévoir des aciers de montag

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Il me semble qu'on majore le moment sur appuis de rive et qu'on les prend égal à 0.2 ou 0.3M0 de la plus grande travée

recommended_posts

comment_149918
Le 03/06/2021 à 23:55, sel ma90 a dit :

Le calcul de ma poutre continue est fait avec la méthode de Caquot minorée, alors que le moment aux appuis de rive est nul. 

Bonjour Selma 90,

Généralement, on a tendance après calcul de prendre sur appuis de rive, un moment équivalent à 0,15Mo (15pourcent du moment isostatique) pour prendre en compte l'encadrement partiel du béton.

Même de logiciel comme robot prennent cela en compte .

Bonne continuation

comment_149922

bonjour,

en pratique le moment sur appui n'est jamais nul puisqu'il il existe un encastrement partiel.

de part la conception même du ferraillage on est obligé de prévoir des aciers de montage.souvent cette section d'acier( de montage)est suffisante pour reprendre le moment du à l'encastrement partiel (0.15 Mo)

si cette section est insuffisante on ajoute des chapeaux assurer la section.Idem pour les appuis intermédiaires.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_149977
Il y a 5 heures, Cherfi Chakib a dit :

Il me semble qu'on majore le moment sur appuis de rive et qu'on les prend égal à 0.2 ou 0.3M0 de la plus grande travée

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Bonne soirée.