Aller au contenu
Posté(e)
comment_149955

Bonjour à  tous,

J'ai une question à propos les méthodes de calcul des efforts sismiques.

Quelle est la méthode  la plus précise,  est ce que la méthode d'analyse modale ou celle statique équivalente?

Merci d'avance 

• Réponses 6
  • Vues 989
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Au lieu de dire précise personnellement je préfère dire favorable pour la sécurité de l'ouvrage. Toutes les théories des sciences de l'ingénierie (à part les considérations purement analy

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La question de fiabilité est maintenue pour les deux méthodes, puisque les deux sont autorisés par la réglementation. Il y a tjrs des coefficients de sécurité introduits par la réglementa

• sel ma90
    sel ma90

Mercii beaucoup Monsieur, bonne journée

recommended_posts

comment_149956

Bonjour

Au lieu de dire précise personnellement je préfère dire favorable pour la sécurité de l'ouvrage. Toutes les théories des sciences de l'ingénierie (à part les considérations purement analytiques et mathématiques) et particulièrement le GC sont basés sur des probabilités et des statistiques issus des mesures expérimentales. 

Ce que je peut vous recommander est de traiter un exemple simple avec les deux méthodes et de comparer laquelle est la plus favorable pour la sécurité de l'ouvrage.

Cldt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_149958
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

A lieu de dire précise personnellement je préfère dire favorable pour la sécurité de l'ouvrage. Toutes les théories des sciences de l'ingénierie (à part les considérations purement analytiques et mathématiques) et particulièrement le GC sont basés sur des probabilités et des statistiques issus des mesures expérimentales. 

Ce que je peut vous recommander est de traiter un exemple simple avec les deux méthodes et de comparer laquelle est la plus favorable pour la sécurité de l'ouvrage.

Cldt

D'abord, merci infinement pour votre réponse.

Est ce que le fait que la méthode d'analyse modale s'appuie  sur plusieurs période  tandis que la méthode statique équivalente repose seulement sur la période fondamentale, il rendre la méthode d'analyse modale plus fiable (globalement)?

Cordialement.

Modifié par sel ma90

comment_149964
Il y a 11 heures, sel ma90 a dit :

D'abord, merci infinement pour votre réponse.

Est ce que le fait que la méthode d'analyse modale s'appuie  sur plusieurs période  tandis que la méthode statique équivalente repose seulement sur la période fondamentale, il rendre la méthode d'analyse modale plus fiable (globalement)?

Cordialement.

Bonjour

La question de fiabilité est maintenue pour les deux méthodes, puisque les deux sont autorisés par la réglementation. Il y a tjrs des coefficients de sécurité introduits par la réglementation pour rester dans le domaine de sécurité de l'ouvrage. Pour pouvoir comparer les deux méthodes, le seul moyen est de traiter un exemple. 

Cdlt

• Auteur
comment_149965
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

La question de fiabilité est maintenue pour les deux méthodes, puisque les deux sont autorisés par la réglementation. Il y a tjrs des coefficients de sécurité introduits par la réglementation pour rester dans le domaine de sécurité de l'ouvrage. Pour pouvoir comparer les deux méthodes, le seul moyen est de traiter un exemple. 

Cdlt

Mercii beaucoup Monsieur, bonne journée

comment_150066

Je pense que la méthode modale spectrale est la plus précise et plus significative du fait qu'elle s'applique à toutes les structures quelque soit la configuration géométrique ou architecturale, tandis que pour la méthode statique équivalente, son domaine d'utilisation est limité au structures de géométrie régulière.  

comment_150069
Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Je pense que la méthode modale spectrale est la plus précise et plus significative du fait qu'elle s'applique à toutes les structures quelque soit la configuration géométrique ou architecturale, tandis que pour la méthode statique équivalente, son domaine d'utilisation est limité au structures de géométrie régulière.  

Bonsoir

Fait un essai en traitant un R+5 par exemple de géométrie irrégulière par la méthode modale sous robot ou autres logiciels et vous allez voir ...

Cdlt