Aller au contenu
Posté(e)
comment_149981

bonjour tout le monde jai une question a propos de niveau d'ancrage des semelles sachant que les résultats que jai de pénétromètre dynamique  ;

2 sondages  ( 1m refus de pénétration):

-  10,25 mpa ===> contrainte admissible du sols = 5,12 bar

- 11,25 mpa ===> contrainte admissible du sols = 5,62 bar

3 sondages de ( 20 cm refus de pénétrations) .

ma proposition c est de travailler avec une contrainte admissible = 5,12 bar avec le niveau du bon sol est de -1m de terrain naturel 

avec l'utilisation des semelles isolée j'aimerais bien de connaitre vos avis ?

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_149985

bonsoir,

quelle dimensions a ton ouvrage.quel est le nombre de niveaux. que donne la descente de charge pour les poteaux les plus chargés?

5 bar et plus c'est un très bon sol et je suis sur que tes semelles calculées seront très modestes.

ouAllahou A3lam

A+

comment_149988
Il y a 7 heures, Mohammed Amine Elkhamlichi a dit :

bonjour tout le monde jai une question a propos de niveau d'ancrage des semelles sachant que les résultats que jai de pénétromètre dynamique  ;

2 sondages  ( 1m refus de pénétration):

-  10,25 mpa ===> contrainte admissible du sols = 5,12 bar

3 sondages de ( 20 cm refus de pénétrations) .

ma proposition c est de travailler avec une contrainte admissible = 5,12 bar avec le niveau du bon sol est de -1m de terrain naturel 

avec l'utilisation des semelles isolée j'aimerais bien de connaitre vos avis ?

Bonsoir 

Tes données ne sont pas fiables !!

** 2 sondages avec un refus à seulement 1m de profondeur par rapport au terrain naturel 

** 3 sondages avec un refus à seulement 20cm de profondeur par rapport au terrain naturel 

Le premier mètre d'un sondage au pénétrométre sert uniquement à stabiliser la première tige avant de commencer l'essai de pénétration proprement dit.

Puisque le substratum rocheux affleure en surface pourquoi alors l'usage de sondage au penetrometre 

Franchement c'est du n'importe quoi !!!!!!!!

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_149989

Ce que je vous recommande de faire est d'exiger l'approbation de l'étude Gèotechnique par un bureau de contrôle. Sinon vous risquez d'avoir des surprises à la réalisation !!!!