Jump to content
  • Replies 11
  • Views 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_11736

son thème est compatible avec ce type de sol qui est vulnérable qui tolère que des ouvrages legers en R+0 avec une toiture en bois .

en général , la capacité portante du sol oscille entre 0.4 à 0.6 bars .... c'est le non sol ...

pour des structures avec une grande descente des charges , la semelle isolee est à proscrire , à eviter , le calcul exclut meme des fois le radier général qui oblige un grand débord , qui fait agementer meme le taSsement ; qui detruit meme les reseaux d'assainissement lié au batiment .......

. il faut opter pour les pieux .....

c'est un thème utile qui declenche un tres bon débat , je souhaite la participation des géotechniciens qui ont beaucoup de choses à dire ............... à vos plumes

comment_11740

rachid salut

merci pour ta reponse d'abord .

tes reponses sont tres philosophique " le non sol", c'est ta propre expression ?

comment il est definit techniquement , euh je veux dire autrement que par rapport à la capacité portante ?

c'est tres interessant

comment_11741

rachid salut

merci pour ta reponse d'abord .

tes reponses sont tres philosophique " le non sol", c'est ta propre expression ?

comment il est definit techniquement , euh je veux dire autrement que par rapport à la capacité portante ?

c'est tres interessant

LOGIQUEMENT , LE BON SENS NOUS CONDUIT EN GENERAL A DEDUIRE DES CHOSES QUI TRANCHENT NOS DECISIONS ..QUI DIT TERRAIN MARICAGEUX SIGNIFIE EN GENERAL STAGNATION DES EAUX DONT LEUR ECOULEMENT EST ENTRAVE PAR LA PRESENCE DES SOLS IMPERMEABLES COHERENTS "terrain argileux "" L'AFFOULLEMENT DES ARGILES CONDUIT A LEUR FORTE PLASTICICITE QUI INFLIGE LA DIMINUTION DE LEUR POUVOIR PORTANT ..... UNE COUCHE D'ARGILE SATUREE D EAU AVEC UNE GRANDE PROFONDEUR EST UNE ZONE A HAUT RISQUE .

LA PRESENCE DES TERRAINS MARICAGEUX SIGNIFIE DES FOIS LE PHENOMENE DE REMONTEE CAPILAIRE QUI EST PROPORTIONEL A LA FINESSE DU SOL DONC LIE DIRECTEMENT A LA PRESENCE DES SOLS COHERENTS DONT LEUR SATURATION GENERE UN SOL MEDIOCRE QUI SE NOMME PAR LES GEOTECHNICIEN LE NON SOL .... MARNE PLASTIQUE ... GLAISE .... TOURBE .....VASE ......

comment_11749

Bonjour A tous,

De part mon expérience, les zones marécageuses sont à traiter comme un sol complétement déjaugé, dans ce cas une poussée d'Archimède viens s'opposer aux efforts verticaux.

Dans la vérification et pour simplifier la chose, les masses volumiques du béton et/ou du remblai sont diminuées. Ainsi, si on considère 2400daN/m³ pour un sol sans eau; on doit mener la vérification pour les zones marécageuse avec 2400-1000=1400daN/m³ , de même pour les remblais (1700daN/m³ pour sol sans eau; 1700-1000=700daN/m³ pour sol complètement déjaugé).

Conséquence: Il résulte un pourcentage de compression des fondations sur le sol sera diminué et de plus les contraintes admissibles au niveau d'assise sont très faibles: pour palier aux deux problèmes, on sera obligé d'augmenter la surface d'assise.

comment_11754

Bonjour A tous,

De part mon expérience, les zones marécageuses sont à traiter comme un sol complétement déjaugé, dans ce cas une poussée d'Archimède viens s'opposer aux efforts verticaux.

Dans la vérification et pour simplifier la chose, les masses volumiques du béton et/ou du remblai sont diminuées. Ainsi, si on considère 2400daN/m³ pour un sol sans eau; on doit mener la vérification pour les zones marécageuse avec 2400-1000=1400daN/m³ , de même pour les remblais (1700daN/m³ pour sol sans eau; 1700-1000=700daN/m³ pour sol complètement déjaugé).

Conséquence: Il résulte un pourcentage de compression des fondations sur le sol sera diminué et de plus les contraintes admissibles au niveau d'assise sont très faibles: pour palier aux deux problèmes, on sera obligé d'augmenter la surface d'assise.

augmenter la surface d'assise est une solution partielle qui neccesite le controle du tassement , sol consolidé non drainé qui diminuer fortement la cohesion .... ici on parle pas d'un sol pulverulent saturé d'eau qui génère le phénomene du boulance .. le cas à traiter c'est lorsque lez terrain marecageux est du nature argileuse .............. la situation se complique

comment_11828

Je n'ai jamais entendu parlé de fondations superficielles en zone marécageuse.

Pour ce type de terrain, il s'agit toujours de fondations profondes. Je serais curieux de voir un rapport de géotechnicien autorisant ce type de fondation superficielle en zone marécageuse.

comment_11829

Je n'ai jamais entendu parlé de fondations superficielles en zone marécageuse.

Pour ce type de terrain, il s'agit toujours de fondations profondes. Je serais curieux de voir un rapport de géotechnicien autorisant ce type de fondation superficielle en zone marécageuse.

c'est claire çà ; la nature maricageuse du sol exclue des ouvrages lourds ; les fondations profondes sont la seule solution à préconiser

comment_11830

Tout à fait d'accord avec toi Rachid.

Et je comprends parfaitement l'embarras de ce pauvre étudiant. Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais j'ai bien peur qu'il ne trouve rien dans la litterature, les seuls commentaires apparaissant pour ce type de sol le renvoyant à l'exécution de fondation profonde.

comment_11831

Tout à fait d'accord avec toi Rachid.

Et je comprends parfaitement l'embarras de ce pauvre étudiant. Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais j'ai bien peur qu'il ne trouve rien dans la litterature, les seuls commentaires apparaissant pour ce type de sol le renvoyant à l'exécution de fondation profonde.

IL SERA OBLIGE DE TRAITER LES CHAPITRES QUI TRAITENT LES FONDATIONS PROFONDS AVEC LEURS ASPECTS GEOTECHNIQUES ....