Aller au contenu
Posté(e)
comment_11724

Salam

Un étudiant génie civil qui fait son travail de fin d'étude sur les fondations superficielles en zones marécageuses. Il manque de document? pour évoluer dans son rapport.

Pouvez-vous l’aider SVP?

Merci

  • Réponses 11
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_11838

Les sols marécageux sont souvent des sols très fortement sous-consolidés, donc susceptibles de tasser sous leur poids propre. Construire sur ce genre de sols nécessite de maitriser les conséquences des tassements (qui ne manqueront pas de se produire, et qui seront certainement importants). En plus, ces sols marécageux sont riches en matière organique, donc susceptibles d'évolution suite à la dégradation de la matière organique.

A sa place, J'élargirais le sujet aux sols de "mauvaises caractéristiques géotechniques".

Dans ce cas, il existe des modes de construction qui ne passent pas forcément par des fondations profondes : ce sont les techniques d'amélioration de sols. En vrac :

- Consolidation ,Compactage et drainage (par préchargement, consolidation atmosphérique, drainage vertical par mèches, compactage dynamique, ...) Attention à la durée nécessaire à la consolidation (pouvant être >2 ans donc attention au planing du projet )

- Améliorations de sols par colonnes ballastées, colonnes à module contrôlé, colonnes mixtes, inclusions rigides, jet grouting, ...

- Substitution de sols, si la zone de mauvais terrains est superficielle, et de faible épaisseur

- Réalisation de radier (attention aux tassements, y compris pour les réseaux de raccodement à la construction )

Après amélioration de sols, il peut être possible de réaliser des fondations superficielles. (d'où l'interret : pour le pas se payer des pieux)

Je conseille à l'étudiant de se replonger dans des cours de géotechnique : chapitres sur les caractéristiques des sols, les essais géotechniques (in situ et en labo), la consolidation des sols, les calculs de tassements, calculs de contraintes sous fondations, .. Et aussi ses cours de béton pour le calcul des radiers.

Et puis de consulter ces documents :

http://www.4shared.com/dir/7277774/f6e6 ... _SOLS.html

Ainsi que ces sites :

http://www.keller-france.com/amelioration-sol.htm

http://www.soletanche-bachy.com/SBF/ref ... ount=10000

http://www.iutenligne.net/ressources/st ... stees.html

ps :

:drapeaublanc: je ne fais pas de pub pour ces entreprises. Je n'ai pas d'action labas (quoi que j'aimerais bien avoir des actions :] ), et je ne bosse pas chez eux. Simplement, Leurs sites sont assez bien illustrés

Bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…