Aller au contenu
Posté(e)
comment_150001

J'ai modélisé un portique métallique (en 2D) sur Robot, et les résultats des poteaux (IPE 220 et IPE 200) m'affichent ''profile incorrect'', il n'y a pas de problèmes avec les contraintes, par contre les déplacements ne vérifie pas (7.2>L/150=3.8), quelles solutions sont préconisées ?

Sachant que j'ai essayé de rajouter un UPN soudé avec le poteau mais ça ne diminue que très peu (6.2>L/150) et qu'il faut éviter un bracon (pour la circulation des véhicules).

  • Réponses 4
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_150006

Bonjour,

Sans connaître les charges ni avoir un schéma du portique, c'est délicat de répondre. Mais avec ces données, il faut augmenter l'inertie des poteaux ET poutres. Si la contrainte dimensionnemente est le déplacement horizontal et que les poteaux sont encastrés avec les poutres, il faut réduire le rapport d'inertie entre les poteaux et les poutres.

Pourquoi ajouter un UPN soudé et ne pas prendre un profilé de taille supérieure genre IPE300 ou HEA 200 ? C'est de la rénovation ?

comment_150067

Merci pour le complément. Par expérience, les charpentes métalliques sont toujours au plus juste. J'ai fait pas mal de diagnostics pour vérifier si des charpentes métalliques pouvaient reprendre des faux plafonds (15kg/m2) et le réponse était souvent non sans renforcement. Alors le poids du photovoltaïque... Je suis étonné que les traverses tiennent mais pourquoi pas.

En plus, les profils sont petits. Je me serais attendu à un renforcement aussi à la contrainte (flambement / déversement).

Le rapport inertie/longueur entre les poteaux et les poutres est plus défavorable au niveau des poutres. Tu peux aussi étudier une augmentation de l'inertie des traverses pour voir de combien ça augmente la raideur de l'encadrement poteau/poutre et donc voir la réduction du déplacement horizontal.

Modifié par bansan

  • 1 mois après...
comment_150869

Bonjour,

Le calcul d'ancien bâtiment agricoles aux eurocodes donne souvent des ratios de 1/50 à 1/100 H pour le déplacement en tête de poteau. Et ce même avant d'ajouter des panneaux photovoltaïques. Il est toujours difficile d'expliquer à un paysan que son bâtiment ne respecte pas la norme alors qu'il vous dira que le bâtiment n'a pas bougé pendant 50 ans... ;-)

Pour réduire le déplacement horizontal, vous pouvez :

- ajouter un bracon tubulaire sous chaque jarret entre l'arba et le poteau. (non applicable pour vous si j'ai bien compris)
- créer un treillis sous la ferme principale (IPE 180). La hauteur dispo sous membrure inférieure sera peut être plus importante qu'avec le système de bracons (au niveau des jarrets bien entendu).

BZK

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…