Aller au contenu
Posté(e)
comment_150078

Bonjour s'il vous plait quelqu'un pourrait m'aider avec le predimensionnement d'un poteau qui reçoit une charge Nelu=8110 KN. J'y arrive pas.. Si vous avez un exemple je suis preneur (pour un poteau recevant une grande charge) merci

• Réponses 2
  • Vues 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le dimensionnement d'un poteau requière la connaissance de deux éléments: la charge à transmettre au sol et la capacité portante du sol. le but est de transmettre au sol la contrain

recommended_posts

comment_150087

bonjour,

le dimensionnement d'un poteau requière la connaissance de deux éléments: la charge à transmettre au sol et la capacité portante du sol.

le but est de transmettre au sol la contrainte qu'il peut supporter. la connaissance des deux éléments cités te permettront de connaitre la surface de contact de la semelle avec le sol. si cette surface est trop grande de telle sorte que les semelles voisines risquent de se toucher ou de se chevaucher il faudra réfléchir à un autre système de fondations.

A+

• 3 semaines après...
comment_150405

bonjour,

désolé,ma réponse concerne en fait le dimensionnement de la semelle.

pour le poteau on regardera la charge, la contrainte du béton à ne pas dépasser. on se référera au règlement para sismique si on est en zone sismique-il y a des dimensions minimales à adopter pour chaque zone et on prendra en compte essentiellement le flambement.

A+