Jump to content
Posted
comment_150098

Bonjour,

Pourquoi dans certains cas il y a égalité de l'effort tranchant et de la réaction d'appui et d'autres fois non ? Quelle est la différence entre ces deux à ne pas confondre ?Souvent on se sert de la réaction d'appui mais on considère pas l'effort tranchant(DDC sur poteau à partir de poutre par exemple)

• Replies 3
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_152282

Bonjour,

Dans le cas d'une poutre, il y a égalité de l'effort tranchant et de la réaction d'appui quand une poutre s'arrête au niveau de l'appui.
Quand une poutre est continue ou qu'une partie de la poutre est en porte à faux, la réaction d'appui sera la somme des efforts tranchants de part et d'autre de l'appui.
800215657_Capturedcran.thumb.png.e6784efddb89ab7cdbe11ce9ff38f28d.png

Dans mon exemple : l'effort tranchant en A (150 daN) est égale à la réaction d'appui en A (150 daN).
Au point B, la réaction d'appui (450 daN) est égale à la somme des efforts tranchants à gauche et à droite (250+200 = 450 daN)

• Expert
comment_152340
Le 17/06/2021 à 17:05, ipcc a dit :

Quelle est la différence entre ces deux à ne pas confondre ?Souvent on se sert de la réaction d'appui mais on considère pas l'effort tranchant(DDC sur poteau à partir de poutre par exemple)

Bonjour, je voulais compléter mon message précédent  en fait , pour l'effort tranchant c'est l'ensemble des forces et réactions d'appuis  à gauche de la section donnée. 

Concernant la réaction,  en plus  qu"elle intervient dans le calcul de l'effort tranchant,  elle sert à dimensionner l'appuis. 

Cordialement.