Jump to content
Posted
comment_150189

Bonsoir tout le monde

Une poutre préfabriquée en béton a été déchaussée completement du poteau comme montré dans les photos

La poutre est une poutre principal qui fait 12m de longeur 

L'ouvrage est constitué completement d'éléments en portique préfabriqués (poteau-poutre)

D'après vous, quelles sont les solutions possible de consolidation et de confortement de cette anomalie structurelle

(Si vous avez des documents ou des références dans ce sujet, prière de les joindre en commentaire)

0002.png

IMG_20210425_111010.jpg

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Si vous êtes en attente d'une solution immédiate , vous allez être déçu de ma réponse. Il convient à mon avis: - de rechercher auprès des organismes qui ont participé au projet

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Telle qu'elles sont visibles sur les photos, la poutre secondaire (en T) semble suspendue à la principale par la table du T. Est ce que la poutre principale ne serait pas conçue de

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_150193

Bonjour,

Telle qu'elles sont visibles sur les photos, la poutre secondaire (en T) semble suspendue à la principale par la table du T.

Est ce que la poutre principale ne serait pas conçue de la même manière avec seulement la table haute ancrée dans le poteau ?

Pour le vérifier, regardez s'il y a des aciers en liaison sur la partie verticale du T de cette poutre. S'il n'y en a aucun, c'est la conception qui est ainsi et le joint vertical entre le poteau et la poutre était insuffisant : lors de la flexion de la poutre (peut être conjugué au vent ou au séisme), la pointe du T est venue en butée sur le poteau et l'a endommagé...

Ces poutres ne tiennent que de la couverture ?

Ce serait malgré tout une conception particulière, je n'ai jamais ça autour de chez moi (mais je n'habite pas en Algérie). En terme de reprise d'effort tranchant sur appui ce doit être limite, sauf si la charge est faible.

Les solutions :

- S'il n'y a aucun lien entre la partie verticale poutre principale et le poteau : faire appel à un BET structure afin qu'il vérifie que l'appui de la poutre principale est suffisant avec seulement la partie haute du T. Faire un joint "propre" qui assure que lors des déformations ne vienne plus mettre la partie basse de la poutre en butée contre le poteau.

Cordialement.

• Author
comment_150196
à l’instant, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Telle qu'elles sont visibles sur les photos, la poutre secondaire (en T) semble suspendue à la principale par la table du T.

Est ce que la poutre principale ne serait pas conçue de la même manière avec seulement la table haute ancrée dans le poteau ?

Pour le vérifier, regardez s'il y a des aciers en liaison sur la partie verticale du T de cette poutre. S'il n'y en a aucun, c'est la conception qui est ainsi et le joint vertical entre le poteau et la poutre était insuffisant : lors de la flexion de la poutre (peut être conjugué au vent ou au séisme), la pointe du T est venue en butée sur le poteau et l'a endommagé...

Ces poutres ne tiennent que de la couverture ?

Ce serait malgré tout une conception particulière, je n'ai jamais ça autour de chez moi (mais je n'habite pas en Algérie). En terme de reprise d'effort tranchant sur appui ce doit être limite, sauf si la charge est faible.

Les solutions :

- S'il n'y a aucun lien entre la partie verticale poutre principale et le poteau : faire appel à un BET structure afin qu'il vérifie que l'appui de la poutre principale est suffisant avec seulement la partie haute du T. Faire un joint "propre" qui assure que lors des déformations ne vienne plus mettre la partie basse de la poutre en butée contre le poteau.

Cordialement.

Merci pour votre réponse Tony_Contest

- Ces poutre tiennent que de la couverture effectivement

- D'après ma constatation visuelle les poutres principales ne sont pas conçus comme celles secondaires (ne sont pas ancrée dans le poteau avec seulement la table haute)

- C'est un ouvrage un peu historique qui doit etre réhabilité 

J'aimerais bien savoir les bonnes pratique a suivre lors de la réalisation des travaux de réhabilitation 

Bien cordialement

• Expert
comment_150198
il y a 1 minute, Riio a dit :

- D'après ma constatation visuelle les poutres principales ne sont pas conçus comme celles secondaires (ne sont pas ancrée dans le poteau avec seulement la table haute)

Bonjour,

Vérifiez bien, s'il y a eu des aciers inférieurs ancrés dans le poteau. Si c'est le cas (il faut que vous en soyez sur et certain) et que l'ancrage est insuffisant, il faut le rétablir.

Si c'est possible, intervention par l'extérieur : scellement chimique (ou mortier sans retrait) "à travers le poteau" (à vue de nez, le poteau fait 40 ou 50cm) prolongé dans la partie basse de la poutre à l'axe du T : 4 ou 5 scellements sur la hauteur pour "couturer" la fissure. Rebouchage de la fissure au mortier sans retrait.

Attention, en faisant cela, vous créez un encastrement partiel entre la poutre et le poteau. Si le poteau n'est pas prévu pour, compte tenu de la forte inertie de la poutre, cela peut conduire à d'autres problèmes.

Cordialement.

comment_150202

Bonjour 

Est-ce la seule poutre principale qui présente ce pb ? C'est à dire est ce qu'il y a d'autres poutres principales similaires sans pb ?

Et de l'autre coté sur l'appui de droite de cette poutre principale : le même pb ou non ?

A vous lire...

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_150204
il y a 48 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Est-ce la seule poutre principale qui présente ce pb ? C'est à dire est ce qu'il y a d'autres poutres principales similaires sans pb ?

Et de l'autre coté sur l'appui de droite de cette poutre principale : le même pb ou non ?

A vous lire...

Bonsoir

C'est la seule poutre qui présente ce problème et c'est dans un seul coté seulement (gauche)

comment_150206
il y a une heure, Riio a dit :

Bonsoir

C'est la seule poutre qui présente ce problème et c'est dans un seul coté seulement (gauche)

Re Bonsoir

Ton pb est évident et ça saute aux yeux :

image.png.81f0acd0eedfc908859cc51ec4207319.png

Infiltration dans le sol des eaux de pluie due à une défaillance d'étanchéité des branchements de drainage en infrastructure ==> tassement différentiel  !!!

Cdlt 

Edited by BELLAMINE

• Expert
comment_150215

Bonjour,

Si vous êtes en attente d'une solution immédiate , vous allez être déçu de ma réponse.

Il convient à mon avis:

- de rechercher auprès des organismes qui ont participé au projet, les documents d'études d'exécution d'entretien de surveillance

-d'effectuer une inspection détaillée de l'ouvrage en relevant évidemment tous les désordres

-d'effectuer une note de calculs

-de réaliser une analyse sur la base des documents précédents et en effectuant si nécessaire des essais complémentaires.

Tout ceci pour aboutir au projet de confortement ou de renforcement.