Aller au contenu
Posté(e)
comment_150252

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Justin et avec ma femme, nous sommes dans un projet de rénovation globale d'une maison.

Contexte pour ma question:
Pour des questions d'isolation de dalle, le sol va être rehaussé de 15 cm.
Cela implique d'agrandir de 20 cm les ouvertures de portes intérieures. 
Là ou cela se complique, c'est quand ça se passe dans un mur de refend en béton armé.
Pour bien comprendre, voici un schéma du rez de chaussé de la maison, avec les murs porteurs qui sont en béton armé:

schéma rdc.PNG

La problématique vient du mur de refend qui traverse la maison sur toute sa longueur. Vu de face, voici les ouvertures déjà existantes dans le mur, et l'agrandissement de 20 cm en hauteur qu'il faut faire pour compenser l'élévation du sol:mur refend schema.PNG

Les entreprises contactées me chiffre un renfort pour chaque ouverture avec pose d'HEB ou IPE, horizontaux pour créer un linteau, et verticaux pour reprendre les charges du linteau.


Je ne suis pas spécialiste du béton armé, mais en faisant des calculs très simplistes sur freecad et FEM, et en prenant une hypothèse de charge très surévaluée de 60 To répartie sur le mur, il me semble que la diminution de la section au-dessus des ouvertures ne change rien à la contrainte vue par le béton ni à la déformée qui reste pratiquement 0. Je suis bien conscient que le béton ne travaille pas en traction, et que l'agrandissement des ouvertures sans renforts peut faire travailler la partie horizontale en traction, mais compte tenu de la longueur du mur, du fait que la dalle dessus soit une dalle béton, pensez-vous que les parties horizontales des ouverture travaillent vraiment beaucoup ? Autrement dit, en exagérant le trait, si les ouvertures allaient jusqu'au plafond, le voile béton ne serait-il pas encore largement dimensionné pour reprendre la charge, et la dalle béton suffisamment dimensionnée aussi pour ne pas fléchir à ces endroits sans besoin de linteaux ?

Par contre, nous devons créer une ouverture dans le petit mur de refend ( voir fichier: mur refend schéma 1.PNG ), et là, comme c'est une création sur un mur de petite longueur, cela me parait tout à fait logique de créer des renforts verticaux qui vont reprendre les charges elles-mêmes reprises pour la mise en place d'un linteau.

mur refend schema 1.PNG

Je vous remercie par avance de vos retours.

 

 

 

 

  • Réponses 21
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Maesse Justin
    Maesse Justin

    Rassurez-vous, je n'ai rien contre les ingénieurs, je suis même pour.  Je pense qu'une partie du métier d'ingénieur est aussi de savoir quand faire des études complexes et quand se baser sur l'ex

  • Maesse Justin
    Maesse Justin

    Totalement d'accord avec vous, l'expérience est bien celle du BE, de l'ingénieur ou de l'entreprise de gros œuvre. Et aussi d'accord sur le fait que le BE doit faire des études technico-financièr

Images postées

recommended_posts

comment_150277

C'est étonnant que pour une maison individuelle, vous vous retrouviez avec un mur en béton banché. Qui n'est pas ferraillé à part pour les linteaux.

Vous vous êtes adressés à des professionnels qui vous ont fait des réponses de professionnels: vous supprimez les linteaux, il faut les reconstituer par IPE ou des H.

Là ou c'est plus étonnant, c'est la proposition de jambage. Peut-être êtes-vous en zone sismique?

Les résultats de votre calcul par MEF ne m'étonnent pas. Mais un professionnel est assujetti à une assurance et cette dernière ne fonctionnera pas s'il s'avère qu'il a validé un calcul avec du béton en traction, interdit par l'Eurocode.

Après, vous pouvez trouver un artisan qui travaille sans assurance. Mais à vos risques et périls.

  • Auteur
comment_150281

Bonjour,

merci pour votre retour.

La maison date de 1974, elle a été construire par la société ferret savinel qui à priori, était spécialiste dans les maisons "préfabriquées". Ceci explique peut-être la présence des murs en béton armé.

C'est bien la proposition de jambage qui m'étonne aussi le plus, je ne suis pas en zone sismique, et c'est pour cela que ça me parait sur-dimensionné pour l'agrandissement des ouvertures.

Pour ma compréhension, l'Eurocode interdit le béton en traction, mais je suppose que c'est autorisé pour le béton armé, si le ferraillage est bien posé et dimensionné. Sinon, comment ferait-on des linteaux en béton ?

Mon but n'est pas de travaillé avec un artisan sans assurance, mais d'être convaincu que ce qui est mis en œuvre est le nécessaire, mais pas plus.

 

comment_150282

Bonsoir 

Est-ce que vous avez réalisé un diagnostic de ce mur en BA pour relevé le ferraillage existant (principalement dans les zones au  dessus des ouvertures) et avoir une idée sur la résistance du béton au sclérométre. 

Les linteaux sont indispensables pour diffuser les charges au delà des ouvertures.

Cdlt

  • Auteur
comment_150301

Bonjour,

pour l'instant, il n'y a pas eu d'analyse du béton. D'ailleurs, il n'y avait pas d'analyse prévue par les entreprises. au vu de vos retours, il faudrait faire:

- analyse au ferroscan pour avoir une idée du ferraillage.

- analyse au scléromètre pour la dureté

Je vais demander si dans l'étude prévue par un BE, il y a bien ces analyses de prévues.

Sinon, vu le coût des analyses, c'est à se demander s'il ne faut pas faire directement les renforts avec jambage, même s'ils sont plus chers, mais sans faire l'analyse par BE.

comment_150302
il y a 55 minutes, Maesse Justin a dit :

Bonjour,

pour l'instant, il n'y a pas eu d'analyse du béton. D'ailleurs, il n'y avait pas d'analyse prévue par les entreprises. au vu de vos retours, il faudrait faire:

- analyse au ferroscan pour avoir une idée du ferraillage.

- analyse au scléromètre pour la dureté

Je vais demander si dans l'étude prévue par un BE, il y a bien ces analyses de prévues.

Sinon, vu le coût des analyses, c'est à se demander s'il ne faut pas faire directement les renforts avec jambage, même s'ils sont plus chers, mais sans faire l'analyse par BE.

Bonjour

S'il y avait un "Ordre des métiers de l'ingénieur" vous seriez obligé de passer par un BE. Malheureusement, notre métier nous les ingénieurs est en voie de disparition ...

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

  • Auteur
comment_150307

Rassurez-vous, je n'ai rien contre les ingénieurs, je suis même pour. 

Je pense qu'une partie du métier d'ingénieur est aussi de savoir quand faire des études complexes et quand se baser sur l'expérience. Moi même dans mon métier, dès fois, il est plus efficace de designer des pièces vraiment surdimensionnées que de faire les études complètes d'analyses, de calcul pour in fine avoir un très petit gain.

Donc ma réflexion était:

- si par expérience (je suppose que ce genre d'agrandissement d'ouvertures a déjà était fait un grand nombre de fois), on met en place à 90% du temps jambage et linteau, alors il est peut-être plus intéressant de ne pas faire l'étude, et de faire les renforts largement dimensionnés directement.

- Si au contraire, dans 50% des cas, l'étude montre que les renforts à faire sont réduits à des linteaux sans jambage, voire pas de renforts si le ferraillage du béton le permet, dans ce cas l'étude est à faire sans se poser de question.

comment_150308

Re Bonjour 

Bon ce n'est pas grave (je rigole). Toutefois, j'ai une remarque sur votre phrase suivante :

quand faire des études complexes et quand se baser sur l'expérience

L'expérience de qui ? de l'ingénieur bien-sûr !!!!! Donc du BE.

Les BE ne servent pas seulement à faire des études complexes !!!

C'est leur expérience !, leur métier et ils sont là pour faire des études technico-financière !!!!

Cdlt 

  • Auteur
comment_150311

Totalement d'accord avec vous, l'expérience est bien celle du BE, de l'ingénieur ou de l'entreprise de gros œuvre.

Et aussi d'accord sur le fait que le BE doit faire des études technico-financières. Et je pense que c'est dès fois sur ce point que ça peut être contestable. Est-ce que les BE n'ont pas intérêt à vendre des études ? Surtout quand le client final est un particulier, car il n'y a pas beaucoup de risque de ternir l'image de marque. Et l'entreprise de gros œuvre d'aller aussi dans ce sens, en mettant en avant un argument réel: pour mettre en jeu son assurance, il faut être en mesure de dire que tout a été mis en œuvre selon le rapport du BE.

Encore une fois, je trouve cela tout à fait défendable et même logique, ça peut juste manquer un peu de pragmatisme dans certains cas, et justement s'éloigner de la meilleure solution technico financière.

Maintenant, ne connaissant pas le milieu du bâtiment et donc du béton armé, je sous-estime surement l'enjeu de la modification à mettre en œuvre et surestime ce qui peut être fait basé sur l'expérience ou des abaques.

discussion intéressante en tout cas.

comment_150313

Ce qui attire l'attention dans vos premiers messages : vous prétendez qu'il s'agit d'un mur en béton armé sans être sûr de la présence ou non des armatures !!! Et ensuite vous spécifiez la solution qui vous arrange financièrement.

Un médecin ne rédige son ordonnance qu'après avoir fait son diagnostic !!!!

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

  • Auteur
comment_150314

Je n'ai pas été assez précis au début. 

J'ai dit que le mur est en béton armé car:

- le plan d'origine de la maison indique bien que ce mur est en béton armé, mais sans plus d'éléments.

- un trou avait été fait par le propriétaire précédent pour leur cheminée. A travers ce trou, on voit une armature. Ci-dessous des photos du mur (désolé pour la qualité, on ne voit pas bien ici le bout de fer à béton):

88632616_mur11.thumb.jpg.9668d190a066d694cf56665609bdd761.jpg

2099934513_mur21.thumb.jpg.6fcef6d7b498276714b564cbef857f03.jpg

Encore une fois, j'ai juste un esprit critique quant aux solutions que l'on me propose. Le diagnostic aurait pu être une solution basée sur l'expérience. 

Quand vous allez chez un médecin spécialiste, si on vous propose une intervention assez lourde, il peut arriver que vous cherchiez à comprendre pourquoi (sans être médecin vous même) et même d'aller voir un autre médecin pour avoir un autre avis. Et de faire la balance bénéfice / risque.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…