Aller au contenu
Posté(e)
comment_150373

Bonjour tout le monde,

Pour un mur poids simple, comment on détermine son ferraillage, est ce qu'on prend juste un ferraillage minimale de flexion vu son inertie ?

Je vous remercie d'avance.

mur-poids-simple.jpg.b45632013dc8ca76fc1c97b81aa8fd01.jpg

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Un mur poids ne nécessite pas d'armatures. C'est son poids qui est déterminant pour sa stabilité au renversement. Le mur est sollicité en flexion composée. Mais étant donné que le poids

Images postées

recommended_posts

comment_150375

Bonsoir 

Un mur poids ne nécessite pas d'armatures. C'est son poids qui est déterminant pour sa stabilité au renversement. Le mur est sollicité en flexion composée. Mais étant donné que le poids est déterminant au renversement, l'axe neutre se trouve à l'extérieur de la section droite du mur. C'est à dire la section restera entièrement comprimée.

Généralement construit en pierres taillées solution plus économique que celle du béton. La solution béton de masse est déconseillée pour des raisons de comportement rhéologique du béton en masse.

Cdlt

comment_150386
il y a 15 minutes, vicenté a dit :

Bonsoir

Je vous remercie pour retour. Dans ce cas est ce qu'on prévoit 0 ferraillage ? 

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonsoir 

Non vous ne pouvez pas prévoyez 0 ferraillage. Il y a un strict minimum à respecter si vous utilisez du béton. Ce minimum sert à équilibrer les efforts internes du au comportement rhéologique du béton (le retrait et l'effet thermique dus au durcissement du béton à jeune âge). Pour un mur poids en béton la différence de température au coeur de la masse et celle de surface est importante pendant le durcissement.

Et comme j'ai dit la solution en béton n'est pas économique. Il est préférable d'étudier la variante mur en pierres (moellons).

Cdlt