Aller au contenu
Posté(e)
comment_150402

Bonjour.. j'ai un soucis avec le calcul d'un radier epais de 90 cm dépasseur. Et j'ai deux questions.

1-la charge pu avec laquelle on calcul le moment est bien surfacique? Si oui c'est bien en divisant Nelu(du poteau le plus chargé) par la surface du radier qu'on l'obtiens ?

2- comment calculer la hauteur utile de ce radier double nappe (barres de 20 en lx et ly dans les 2 nappes)..

Merci!

• Réponses 4
  • Vues 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerardwarm
    gerardwarm

Le plus simple (ou simplifié), c' est de le  calculer comme une dalle inversée.  

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Pour la première étape de predimensionnement on fait un calcul macroscopique. C'est à dire vous considérez le radier comme une grande semelle en ramenant les efforts des poteaux et voile

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

tout depend comment tu le fais  si c'est par logiciel RSA il suffit de modeliser ton batiment et d'introduire le coefficient de réaction du sol Kz et le logiciel te fera le calcul complet si c'es

recommended_posts

comment_150408
Il y a 2 heures, Ngassam Hermann a dit :

Bonjour.. j'ai un soucis avec le calcul d'un radier epais de 90 cm dépasseur. Et j'ai deux questions.

1-la charge pu avec laquelle on calcul le moment est bien surfacique? Si oui c'est bien en divisant Nelu(du poteau le plus chargé) par la surface du radier qu'on l'obtiens ?

2- comment calculer la hauteur utile de ce radier double nappe (barres de 20 en lx et ly dans les 2 nappes)..

Merci!

Bonjour 

Pour la première étape de predimensionnement on fait un calcul macroscopique. C'est à dire vous considérez le radier comme une grande semelle en ramenant les efforts des poteaux et voiles au centre de gravité du radier. Ceci va te permettre d'évaluer grossièrement la hauteur utile de votre radier. Ensuite comme indiqué par @gerardwarm le calcul pourra se faire approximativement comme une dalle inversée, sinon ==> méthode des éléments finis pour localiser les zones de concentration des contraintes etc ....

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

comment_150414
Il y a 22 heures, Ngassam Hermann a dit :

Merci!

tout depend comment tu le fais  si c'est par logiciel RSA il suffit de modeliser ton batiment et d'introduire le coefficient de réaction du sol Kz et le logiciel te fera le calcul complet

si c'est un calcul manuel  donc

1. il faudra   ramener  les efforts des poteaux et voiles au centre de gravité du radier

2. calculer la contrainte transmise sur le sol(la réaction du sol)

3.  cette réaction du sol  se transforme en charge KN/m²  que tu vas appliquer sur ton radier, donc ton radier se calculera comme une poutre continue  renversée qui sappui sur les poteaux(cas de radier épais ou dalle) et chagé par la reaction du sol

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_150420
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

tout depend comment tu le fais  si c'est par logiciel RSA il suffit de modeliser ton batiment et d'introduire le coefficient de réaction du sol Kz et le logiciel te fera le calcul complet

si c'est un calcul manuel  donc

1. il faudra   ramener  les efforts des poteaux et voiles au centre de gravité du radier

2. calculer la contrainte transmise sur le sol(la réaction du sol)

3.  cette réaction du sol  se transforme en charge KN/m²  que tu vas appliquer sur ton radier, donc ton radier se calculera comme une poutre continue  renversée qui sappui sur les poteaux(cas de radier épais ou dalle) et chagé par la reaction du sol

Merci et pour le calcul de la hauteur utile d qu'on utilise dans le calcul de la section d'armature? Je voudrais un exemple précis. Par exemple pour un radier epais de 90 cm ayant une double nappe.. la formute étant d=(dx+dy)/2. Que représentera dx et dy dans mon cas si on prend en nappe sup et inf en lx et ly des armatures de diamètre 20 cm.