Aller au contenu
Posté(e)
comment_150475

Bonjour,

Je modélise une passerelle métallique avec ROBOT.

Lorsque je lance le calcul j'ai une instabilité Ry de type 3 qui apparait sur un nœud de calcul (nœud fictif crée par robot pour faire le calcul).

Lorsque je regarde le déplacement de ce nœud en Ry, il est faible, voire nul.

J'aimerai avoir votre avis

Merci

instabilite.png

• Réponses 5
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les instabilités type 1 et 2 dans robot conduisent à des résultats erronés. Les instabilités de type 3 sont liées à des valeurs très éloignées les unes des autres lors de diagonalis

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, En évitant d'avoir des rigidités très différentes pour les éléments, c'est à dire des éléments très courts. Pour les modèles à barres : éviter d'avoir des noeuds très proches les un

Images postées

recommended_posts

comment_150481

Une instabilité (peu importe le type) signifie que les conditions d'appuis ou que les relèvements sont mauvais. Il ne faut pas toujours se focaliser au noeud précis mais plutôt à la barre ou à un groupe de barres en porte à faux. 

Par exemple, une erreur courante est de libérer rx dans les deux extrémités d'une barre.

• Membre Leader
comment_150541

Bonjour,

Les instabilités type 1 et 2 dans robot conduisent à des résultats erronés.

Les instabilités de type 3 sont liées à des valeurs très éloignées les unes des autres lors de diagonalisation de la matrice de résolution du problème, souvent liés à des problèmes locaux de rigidité (grande rigidité à proximité de petite rigidité par exemple lorsqu'une grande maille est voisine d'une petite). Elles ne conduisent pas toujours à des résultats faux.

Voir la vidéo :

Bon courage.

comment_150569
21 hours ago, Tony_Contest said:

Bonjour,

Les instabilités type 1 et 2 dans robot conduisent à des résultats erronés.

Les instabilités de type 3 sont liées à des valeurs très éloignées les unes des autres lors de diagonalisation de la matrice de résolution du problème, souvent liés à des problèmes locaux de rigidité (grande rigidité à proximité de petite rigidité par exemple lorsqu'une grande maille est voisine d'une petite). Elles ne conduisent pas toujours à des résultats faux.

Voir la vidéo :

Bon courage.

Bonjour. 

Comment résoudre l'instabilité du type 3?

• Auteur
comment_150570

Merci de vos réponses.

A priori mon problème viens bien d'une de rigidité local provenant de mes bardages

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/article-identification-d-une-instabilite-de-type-3/td-p/4917184

• Membre Leader
comment_150572
Il y a 4 heures, kmer18 a dit :

Bonjour. 

Comment résoudre l'instabilité du type 3?

Bonjour,

En évitant d'avoir des rigidités très différentes pour les éléments, c'est à dire des éléments très courts.

Pour les modèles à barres : éviter d'avoir des noeuds très proches les uns des autres (1 à 2cm).

Pour les modèles à plaques, essayez d'avoir un maillage régulier et / ou une variation progressive de la taille de la maille.

Quelquefois même en respectant ces principes il arrive d'avoir de l'instabilité de type 3 : vérifiez que les déplacements semblent conformes à la théorie : l'affichage des déplacements permet souvent de déceler les problèmes du modèle.

Bon courage.