Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• submarine2012
    submarine2012

bsr preciser quel type d'irrégularité :elevation ou plan crdt

• submarine2012
    submarine2012

bjr la méthode par des forces équivalent n'est pas applicable crdt

• Bonjour On ne peut pas parler de la réponse sismique, parce qu'il y a un pb de modélisation qui s'impose. La structure est modélisée par un oscillateur multiple sous forme d'une brochette où les

recommended_posts

• Auteur
comment_150593
il y a une heure, submarine2012 a dit :

bjr

la méthode par des forces équivalent n'est pas applicable

crdt

Est ce que sur le seul effet?

Je veux savoir effet de l'irrégularité  sur la réponse sismique.

comment_150595
Il y a 1 heure, sel ma90 a dit :

Est ce que sur le seul effet?

Je veux savoir effet de l'irrégularité  sur la réponse sismique.

Bonjour

On ne peut pas parler de la réponse sismique, parce qu'il y a un pb de modélisation qui s'impose. La structure est modélisée par un oscillateur multiple sous forme d'une brochette où les masses représentent les planchers des niveaux du bâtiment. La liaison entre les masses représente la rigidité de l'ensemble des poteaux et voiles de chaque niveau. 

** Une irrégularité en élévation se traduit par le faite de difficulté à modéliser la rigidité de deux niveaux successifs (cas d'une mezzanine par exemple);

** Une irrégularité en plan se traduit par une différence sensible entre deux masses de niveau successifs (généralement pour le dernier niveau étage). La réduction sensible d'une masse par rapport aux autres se traduit par une réduction de la rigidité du niveau considéré (donc plus souple et déformable que le reste)

Moralité :

** Irrégularité en élévation ==> différence considérable des rigidités ki des niveaux 

** Irrégularité en plan ==> différence considérable des masses des planchers niveaux 

Cdlt       

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_150598
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

On ne peut pas parler de la réponse sismique, parce qu'il y a un pb de modélisation qui s'impose. La structure est modélisée par un oscillateur multiple sous forme d'une brochette où les masses représentent les planchers des niveaux du bâtiment. La liaison entre les masses représente la rigidité de l'ensemble des poteaux et voiles de chaque niveau. 

** Une irrégularité en élévation se traduit par le faite de difficulté à modéliser la rigidité de deux niveaux successifs (cas d'une mezzanine par exemple);

** Une irrégularité en plan se traduit par une différence sensible entre deux masses de niveau successifs (généralement pour le dernier niveau étage). La réduction sensible d'une masse par rapport aux autres se traduit par une réduction de la rigidité du niveau considéré (donc plus souple et déformable que le reste)

Moralité :

** Irrégularité en élévation ==> différence considérable des rigidités ki des niveaux 

** Irrégularité en plan ==> différence considérable des masses des planchers niveaux 

Cdlt       

Merciii beaucoup  pour votre réponse, c'est vraiment très utile

• 1 an après...
comment_158463

bonjour, je fait une etude comparative de plusieurs batiment irreguliere (meme forme en T mais avec des dispositions des voiles differents)

je remarque que le batiment avec la plus grand periode presente les deplacements les plus elevee (nous connaissons que les deplacements augmente avec la periode)

quelle est l'analyse dans cette cas?

comment_158502
Le 13/07/2021 à 23:14, sel ma90 a dit :

Bonsoir,

Je veux savoir quel est l'effet  de l'irrégularité d'un bâtiment  sur la réponse sismique. 

Merci d'avance. 

bonjour,

l'irrégularité, aussi bien en plan qu'en élévation va engendrer des phénomènes de torsion dus à éloignement important du centre de torsion par rapport au centre de masses.

la modélisation des bâtiments réguliers pose moins de problèmes et relate une situation proche de la réalité. la modélisation des bâtiments irréguliers est beaucoup plus imprécise et de ce fait les résultats sont incertains.

dans son livre Conception-construction parasismique, Victor Davidovic  explique ces phénomènes et donne un certain nombre de recommandations( reprises d'ailleurs dans les différents code parasismiques).

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI