Aller au contenu
Posté(e)
comment_150688

Bonjour à tous.

J'étudie la structure d'un batiment R+7 avec piscine au dernier niveau (voir le fichier joint);

mon 1èr souci se situe au niveau de la cage d'escalier :

-Sachant qu'il s'agit d'une zone non sismique et qu'il s'agit d'un batiment R+7, est ce que la cage d'escalier peut être réalisée en maçonnerie ou bien il serait obligatoire de la faire en béton armé (voile) ? Quel est le critère qui détermine cela ?

Aussi pour le dernier niveau oû se situe la piscine est ce qu'il est adéquat d'utiliser des dalles corps creux ? Merci d'avance

ps: d'autres remarques sur le plan de coffrage seraient les bienvenues.

PLAN DE COFFRAGE_R+7.pdfIndisponible

• Réponses 14
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, étant en zone non sismique et la age d’escalier ne faisant pas partie du système de contreventement, tu peux la réaliser en maçonnerie A+

• submarine2012
    submarine2012

bsr cage d'escalier sera generalement avec maconnerie et poteau en 4 coins consulter ton email crdt

• @Aboul Gadir a bien dit zone non sismique. A+

recommended_posts

• Auteur
comment_150690
  Le 7/21/2021 à 7:04 PM, submarine2012 a dit:

bsr

généralement les cages d'ascenseur sont en BA

passe moi to email j'ai docs a te partager concernant ce sujet 

j'ai pas l'autorisation de partager ici

cordialement

Bien reçu merci. Voici mon mail : gadiroubambara@gmail.com merci d'avance...

Cependant pour ma préoccupation, je parle plutôt de la cage d'escalier (voir plan de coffrage joint). 

comment_150693
  Le 7/21/2021 à 8:48 PM, FRIDJALI a dit:

bonsoir,

étant en zone non sismique et la age d’escalier ne faisant pas partie du système de contreventement, tu peux la réaliser en maçonnerie

A+

bonjour

zone de forte sismicité justement .

A+

comment_150697
  Le 7/21/2021 à 5:00 PM, Abdoul Gadir a dit:

-Sachant qu'il s'agit d'une zone non sismique et qu'il s'agit d'un batiment R+7, est ce que la cage d'escalier peut être réalisée en maçonnerie ou bien il serait obligatoire de la faire en béton armé (voile) ?

@Aboul Gadir a bien dit zone non sismique.

A+

• Auteur
comment_150698
  Le 7/22/2021 à 8:05 AM, FRIDJALI a dit:

@Aboul Gadir a bien dit zone non sismique.

A+

j'ai bien noté ce que vous avez dit et vous en remercie. Même en zone non sismique, pour un certain nombre d'étage (par exemple 20 étage), est ce que je peux toujours garder ma cage d'escalier en maçonnerie ?

Modifié par Abdoul Gadir

comment_150703
  Le 7/22/2021 à 8:13 AM, Abdoul Gadir a dit:

j'ai bien noté ce que vous avez dit et vous en remercie. Même en zone non sismique, pour un certain nombre d'étage (par exemple 20 étage), est ce que je peux toujours garder ma cage d'escalier en maçonnerie ?

Bonjour 

Avec 20 étages il y a une obligation de prévoir une cage d'ascenseur et c'est cette dernière qui constituera la cologne vertébrale du bâtiment pour résister au vent extrême. 

Si zone sismique la cage d'ascenseur pourra éventuellement être renforcée par d'autres voiles périphériques. Ces voiles périphériques peuvent être proche de la cage d'escalier où faisant partie de cette dernière. Tout dépend du plan archi. 

Donc même avec 20étages ou plus nous pouvons très bien avoir une cage d'escalier entièrement en maçonnerie.

Cdlt 

• Auteur
comment_150708
  Le 7/22/2021 à 1:00 PM, BELLAMINE a dit:

Bonjour 

Avec 20 étages il y a une obligation de prévoir une cage d'ascenseur et c'est cette dernière qui constituera la cologne vertébrale du bâtiment pour résister au vent extrême. 

Si zone sismique la cage d'ascenseur pourra éventuellement être renforcée par d'autres voiles périphériques. Ces voiles périphériques peuvent être proche de la cage d'escalier où faisant partie de cette dernière. Tout dépend du plan archi. 

Donc même avec 20étages ou plus nous pouvons très bien avoir une cage d'escalier entièrement en maçonnerie.

Cdlt 

Très clair. Bien noté. Merci beaucoup.