Jump to content
Posted
comment_150694

Bonjour,

J'ai à calcuculer un batiment adjacent à un mur de souténement, d'ailleur l'architecte à prévu le mur de souténement comme appui linéaire de la dalle du batiment.

De mon point de vue, j'ai un souci que le déplacement du voile du mur, engendre des désordres dans ma structure de batiment.

Que me conseillez vous?

- Isoler le batiment du mur de soutébement à travers un joint de 5 à 10cm

- Prendre en compte de déplacement du mur dans le calcul de mon batiment

Merci de votre aide

il y a 3 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

J'ai à calcuculer un batiment adjacent à un mur de souténement, d'ailleur l'architecte à prévu le mur de souténement comme appui linéaire de la dalle du batiment.

De mon point de vue, j'ai un souci que le déplacement du voile du mur, engendre des désordres dans ma structure de batiment.

Que me conseillez vous?

- Isoler le batiment du mur de soutébement à travers un joint de 5 à 10cm

- Prendre en compte de déplacement du mur dans le calcul de mon batiment

Merci de votre aide

06 - Station-service-Model.pdf

• Replies 4
  • Views 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_150699
Il y a 9 heures, genieyas a dit :

bonjour,

d'après le plan joint le mur fait partie intégrante du bâtiment ou serait-ce un mur existant?

A+

• Author
comment_150700
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

d'après le plan joint le mur fait partie intégrante du bâtiment ou serait-ce un mur existant?

A+

Non ce n'est pas un mur existant c'est mur de soténement à construire autant que le batiment, proposer vous de l'intégrer dans le batiment ou bien faire un joint entre le Ms et le batiment?

comment_150701

re-bonjour,

si j'ai bien compris le terrain est en pente et le mur doit retenir les terres sur les deux cotés ou il y a des talus.

d'un autre coté les plans semblent être ceux d'une station servie et don d'un bâtiment bas ( 1 ou 2 niveaux).

la conception peut se faire de deux façon:

le voile est intégré à la structure et cette dernière est calculée en tenant compte des poussées des terres nées des talus.

le voile est indépendant de la structure et est simplement appuyé sur cette dernière ' au niveau des poteaux et des planchers.

le mur est calculé sous l'effet des poussées comme une dalle reposant , selon le cas sur 3 ou 4 cotés.

la structure est calculée en prenant en compte les réactions des poteaux et des planchers sous l'effet du mur.

le voile est réalisé après les poteaux et le plancher et il y donc un joint sec entre la structure et le voile.

OuALLahou A3lam

A+

• Author
comment_150702
il y a 18 minutes, FRIDJALI a dit :

re-bonjour,

si j'ai bien compris le terrain est en pente et le mur doit retenir les terres sur les deux cotés ou il y a des talus.

d'un autre coté les plans semblent être ceux d'une station servie et don d'un bâtiment bas ( 1 ou 2 niveaux).

la conception peut se faire de deux façon:

le voile est intégré à la structure et cette dernière est calculée en tenant compte des poussées des terres nées des talus.

le voile est indépendant de la structure et est simplement appuyé sur cette dernière ' au niveau des poteaux et des planchers.

le mur est calculé sous l'effet des poussées comme une dalle reposant , selon le cas sur 3 ou 4 cotés.

la structure est calculée en prenant en compte les réactions des poteaux et des planchers sous l'effet du mur.

le voile est réalisé après les poteaux et le plancher et il y donc un joint sec entre la structure et le voile.

OuALLahou A3lam

A+

Bonjour,

Merci pour la réponse, effectivement il s'agit d'un mur de souténement qui retiens les sols pour pouvoir construire la station de service.

Si j'ai bien compris:

- si je veux intéger le voile dans la structure, prendre en compte la réaction des poteaux et plancher sous l'effet des murs (cad considérer le palncer et poteaux comme un appui articulé pour le mur), et dans ce cas, le mur sera calculé comme une dalle et non plus un MS...

Pour ce cas, comment évaluer mes réaction sur les poteaux et le plancher, qui sont des réactions horizontaux si je ne me trompe pas...

- sinon, j'isole ma strucure par rapport au MS, en prévoyant un joint. 

pour ce cas, dois je calculer le deplacement du Ms en crete pour donner au joint une largeure égale ou supérieur à cette déplacement?

Merci infiniment