Aller au contenu
Posté(e)
comment_150782

Bonjour à tous. 

Sur l'image jointe, vous verrez que la longrine de redressement LGR12 est stabilisée par une autre longrine nommée LRG4 et non par un poteau (semelle centrée). J'aimerais savoir quels efforts (créés par LGR12 ou Se5a) ont été utilisés par le calcul de la longrine LGR4.

Merci d'avance

poutre redress..PNG

• Réponses 10
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• pourrais tu faire dessin 3d pour qu'on soit tous au meme niveau de comprehension. contrairement aux avis précédentes je pense que le principe pourrait marcher quoique je ne les jamais utiliser. ou fai

• gerardwarm
    gerardwarm

Retournez le problème à l' envers : LG 4 revoit un effort ponctuel de LG 12. Mais de soulévement.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Pour moi le probleme ce n'est pas les longrines de regidifications des points d'appuis, car ces elements travaillent en traction comme forne maximale environ N/10 (N effeort normal), mais

Images postées

recommended_posts

comment_150788

bonsoir,

avant de parler des efforts pris en compte, il y a lieu de remarquer que les deux longrines LRG12et LRG 4 étant au même niveau il n'y a pas de redressement pour la semelle  qui reste donc soumise à un moment très important du fait de l’excentricité.

A+

• Auteur
comment_150789

Bonsoir, quand vous dites que les 2 longrines LGR12 et LGR4 sont au même niveau, je ne comprends pas très bien. Pouvez vous expliciter votre affirmation ? il faut rappeler que c'est la semelle Se5a que l'on souhaite stabiliser vu que son poteau est excentré. Merci pour votre contribution.

comment_150791

bonsoir,

le principe du redressement est d'immobiliser la semelle à sa partie inférieure pour contrer la rotation impliquée par l’excentricité du poteau. donc la poutre de redressement est une poutre de grande hauteur qui immobilise la semelle à hauteur du fond de fouille.

si vous mette une simple longrine reliant le poteau aux autre poteaux ou à une longrine et que vous laissez la partie inférieure de l'avant poteau et la semelle libres,la semelle sous l’effet de excentricité du poteau va avoir tendance à tourner.

A+

• Auteur
comment_150797
Il y a 13 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

le principe du redressement est d'immobiliser la semelle à sa partie inférieure pour contrer la rotation impliquée par l’excentricité du poteau. donc la poutre de redressement est une poutre de grande hauteur qui immobilise la semelle à hauteur du fond de fouille.

si vous mette une simple longrine reliant le poteau aux autre poteaux ou à une longrine et que vous laissez la partie inférieure de l'avant poteau et la semelle libres,la semelle sous l’effet de excentricité du poteau va avoir tendance à tourner.

A+

Bonjour Mr FRIDJALI,

J'ai bien compris votre explication sauf la partie vous dites "la partie inférieure de l'avant poteau et la semelle libres", qu'attendez vous par la partie inférieure de l'avant-poteau ? 

Et vu qu'il n'y a pas de semelle centrée pouvant redresser la semelle Se5a, selon vous que devrais-je faire ? merci infiniment.

comment_150798

bonjour,

je pense qu'il faut revenir au rôle de chaque élément.

la longrine a pour bit de solidariser les semelles entre elles.

la poutre de redressement a pour but d’empêcher la rotation de la semelle. ceux sont deux rôle complètement différents.

pour que la PR soit efficace on a intérêt à la placer à la partie inférieure de la semelle. A l'autre bout on a besoin uniquement d'une liaison qui empêche le soulèvement de la PR ( il n'y a pas de moment si la semelle est centrée ni quant il n'y a pas de semelle).

n'oubliez pas que vous avez le même problème avec LGR7.

A+

• 4 semaines après...
comment_151147

Bonjour

Pour moi le probleme ce n'est pas les longrines de regidifications des points d'appuis, car ces elements travaillent en traction comme forne maximale environ N/10 (N effeort normal), mais le vraix probleme c'est la regidification de la semelle excentrée Se5a par une poutre de redressement .

comment_151218
Le 28/07/2021 à 11:58, Abdoul Gadir a dit :

Bonjour à tous. 

Sur l'image jointe, vous verrez que la longrine de redressement LGR12 est stabilisée par une autre longrine nommée LRG4 et non par un poteau (semelle centrée). J'aimerais savoir quels efforts (créés par LGR12 ou Se5a) ont été utilisés par le calcul de la longrine LGR4.

Merci d'avance

poutre redress..PNG

pourrais tu faire dessin 3d pour qu'on soit tous au meme niveau de comprehension. contrairement aux avis précédentes je pense que le principe pourrait marcher quoique je ne les jamais utiliser. ou fait une coupe montrant comment LGR12 s'accroche  à LGR4. CI JOINT CE QUE J'AI COMPREND

LONGRINE DE REDRESSEMENT.png

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_151361
Le 27/08/2021 à 20:14, laté a dit :

pourrais tu faire dessin 3d pour qu'on soit tous au meme niveau de comprehension. contrairement aux avis précédentes je pense que le principe pourrait marcher quoique je ne les jamais utiliser. ou fait une coupe montrant comment LGR12 s'accroche  à LGR4. CI JOINT CE QUE J'AI COMPREND

LONGRINE DE REDRESSEMENT.png

Desolé pour le retard. la 3D que tu as faite est juste.

• 4 mois après...
  • Auteur
comment_154366
Le 23/08/2021 à 14:19, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Pour moi le probleme ce n'est pas les longrines de regidifications des points d'appuis, car ces elements travaillent en traction comme forne maximale environ N/10 (N effeort normal), mais le vraix probleme c'est la regidification de la semelle excentrée Se5a par une poutre de redressement .

Exactement.. Sachant qu'il n'y pas de semelle centrée juste en face d'elle.