Jump to content
Posted
comment_150785

Bonjour, pour commencer je suis débutant dans le domaine et j'ai quelques questions. En effet, aprés avoir fait l'analyse modale sur Arche Ossature, trouver les déplacements maximaux, vérifier la stabilité au renversement et vérifier les déformations, je voudrais savoir comment vérifier la stabilité au glissement et la stabilité des fondations (je trouve que le rps 2011 n'a pas été claire sur ces deux points). Si vous avez des exemples écrits ce serait cool ! Cordialement. 

• Replies 1
  • Views 792
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_150793

Re, j'espére que j'étais clair dans mes questions. Ce sont plutot des questions pour comprendre la philosophie des choses.

Est-ce que la stabilité des fondations est automatiquement vérifiée lorsqu'on dimensionne nos fondations sur le logiciel Arche?

Pour la stabilité au glissement, je sais qu'on la vérifie que dans le cas ou la construction est située sur une pente, dans mon projet, le terrain initial ne contenait pas de pente mais au niveau du sous sol du batiment il y'a une différence de niveau, donc je suppose que je dois vérifier la stabilité au glissement. Pour cela, c'est quoi la démarche à suivre, j'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai pas trouvé des réponses à mes questions. 

Mon étude est dans le cadre d'un stage de deuxiéme année d'école d'ingé et donc pour mon rapport de stage si je ne vérifie que la stabilité au renversement et les déformations, je dois justifier pourquoi. J'ai demandé à mes collégues techniciens dans le bureau d'études ou j'effectue mon stage, ils ne savent pas eux aussi. 

Merci d'avance !