Jump to content
  • Replies 6
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, il faut faire la différence entre semelle souple et semelle rigide. les semelle rigides répondent à certains critères de dimensionnement et notamment la hauteur. elles sont calculée

Posted Images

Featured Replies

comment_150919

bonjour,

il faut faire la différence entre semelle souple et semelle rigide.

les semelle rigides répondent à certains critères de dimensionnement et notamment la hauteur. elles sont calculées généralement par la méthode des bielles. Pour le ferraillage,étant donné  le béton de la semelle travaille essentiellement en traction il y aura donc une seule nappa d'armatures à la base de la semelle.

lorsque la hauteur de la semelle est importante (+ de 45/50 m) on dispose à la partie supérieure une nappe en treillis soudé destinée essentiellement à lutter contre la fissuration.

pour les semelles souples elles sont calculée par des méthodes RDM ou MEF  et 'est le calcul qui déterminera s'il  y a des des  armatures supérieures.

A+

comment_150929

Dans le cas d'un joint de dilatation entre deux poteaux partageant la même semelle on met en place des armatures de couture dans la partie supérieure 

(Figure extraite de l'ouvrage : Calcul pratiques des ossatures de bâtiments en béton armé -Albert FUENTES")

armatures de couture.png

• 7 months later...
comment_155295
Le 06/08/2021 à 09:52, FRIDJALI a dit :

bonjour,

il faut faire la différence entre semelle souple et semelle rigide.

les semelle rigides répondent à certains critères de dimensionnement et notamment la hauteur. elles sont calculées généralement par la méthode des bielles. Pour le ferraillage,étant donné  le béton de la semelle travaille essentiellement en traction il y aura donc une seule nappa d'armatures à la base de la semelle.

lorsque la hauteur de la semelle est importante (+ de 45/50 m) on dispose à la partie supérieure une nappe en treillis soudé destinée essentiellement à lutter contre la fissuration.

pour les semelles souples elles sont calculée par des méthodes RDM ou MEF  et 'est le calcul qui déterminera s'il  y a des des  armatures supérieures.

A+

Bonjour @FRIDJALI

Je recherchais des informations sur quand disposer des armatures en partie supérieure pour des hauteurs importants de semelles isolées(calcul par la méthode des bielles). Est-ce possible d'avoir des références ou de la documentation?

Je suis également intéressé un exemple de calcul de semelle isolée par la méthode de la RDM ou MEF 

• 1 year later...
comment_198805
Le 15/03/2022 à 13:45, SamTouré a dit :

Bonjour @FRIDJALI

Je recherchais des informations sur quand disposer des armatures en partie supérieure pour des hauteurs importants de semelles isolées(calcul par la méthode des bielles). Est-ce possible d'avoir des références ou de la documentation?

Je suis également intéressé un exemple de calcul de semelle isolée par la méthode de la RDM ou MEF

j'aimerais les avoir également