Aller au contenu
Posté(e)
comment_150952

Bonjour,

je voudrais faire une analyse se stabilité au feu de ma structure a R30. et j'ai comme charges 

charge permanente G :25 daN/m2

exploitation  Q: 45 daN/m2

neige normal N : 36 daN/m2

neige acc  NA 80 daN/m2

quand je fait des combinaisons automatique sur RSA il prend 1G+0.2N+1NA

je le trouve que c'est énorme comme pondération y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me dire  les pondérations q ils faut pour l'étude de stabilité au feu 

• Réponses 7
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La neige entre dans la catégorie des actions VARIABLES !!! Vous l'avez considéré comme une action accidentelle !? Il n'y a pas une action de neige accidentelle en réglementation EC3 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

L'action de la neige fait partie des actions variables. Il n'y a pas de neige accidentelle. Autrement dit, il ne faut pas considéré l'action de la neige comme une action accidentelle.  

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, En France, pour les régions de neige A2 et au dessus il y a bien une neige accidentelle à prendre en compte. Les actions accidentelles ne se cumulent pas. La combinaison à pren

Images postées

recommended_posts

comment_150954
Il y a 4 heures, fares kaci a dit :

Bonjour,

je voudrais faire une analyse se stabilité au feu de ma structure a R30. et j'ai comme charges 

charge permanente G :25 daN/m2

exploitation  Q: 45 daN/m2

neige normal N : 36 daN/m2

neige acc  NA:  80 daN/m2

quand je fait des combinaisons automatique sur RSA il prend 1G+0.2N+1NA

je le trouve que c'est énorme comme pondération y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me dire  les pondérations q ils faut pour l'étude de stabilité au feu 

Bonjour

La neige entre dans la catégorie des actions VARIABLES !!!

Vous l'avez considéré comme une action accidentelle !? Il n'y a pas une action de neige accidentelle en réglementation EC3 

image.png.926f8d043e5931732e16fb9953b55dff.png

comment_150957

L'action de la neige fait partie des actions variables. Il n'y a pas de neige accidentelle.

Autrement dit, il ne faut pas considéré l'action de la neige comme une action accidentelle.

• Membre Leader
comment_150959

Bonjour,

En France, pour les régions de neige A2 et au dessus il y a bien une neige accidentelle à prendre en compte.

Les actions accidentelles ne se cumulent pas.

La combinaison à prendre en compte pour la combinaison feu est seulement CP + 0.2N.

Robot n'a pas de "catégorie de charge" : neige accidentelle, il cumule donc sans état d'âme la neige normale et la neige accidentelle.

Il n'y a pas vraiment de façon "simple" de gérer la neige accidentelle dans robot, on peut tricher sur les coefficients de génération des combinaisons, mais ça ne fonctionne pas pour toutes les combinaisons d'action.

Le principe : lors de la vérification au feu, désactivez les autres cas accidentelles (Neige accidentelle, séisme) par exemple en allant dans l'onglet Analyse-Combinaison Automatiques-Avancé puis onglet "Cas" pour désactiver les cas à ne pas prendre en compte dans le calcul accidentel.

Bon courage.

comment_150964
Le 09/08/2021 à 09:37, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

En France, pour les régions de neige A2 et au dessus il y a bien une neige accidentelle à prendre en compte.

La combinaison à prendre en compte pour la combinaison feu est seulement CP + 0.2N.

Robot n'a pas de "catégorie de charge" : neige accidentelle, il cumule donc sans état d'âme la neige normale et la neige accidentelle.

Il n'y a pas vraiment de façon "simple" de gérer la neige accidentelle dans robot, on peut tricher sur les coefficients de génération des combinaisons, mais ça ne fonctionne pas pour toutes les combinaisons d'action.

Le principe : lors de la vérification au feu, désactivez les autres cas accidentelles (Neige accidentelle, séisme) par exemple en allant dans l'onglet Analyse-Combinaison Automatiques-Avancé puis onglet "Cas" pour désactiver les cas à ne pas prendre en compte dans le calcul accidentel.

Bon courage.

Bonjour 

Merci pour ce complément 

Comment peut-on justifier la neige comme action accidentelle ?

Les régions ou il y a un risque d'avalanche sont normalement interdite d'occupation 

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_150971
Il y a 9 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Bon courage.

c'est super merci  même moi j'ai basé sur cette hypothèse 

• Membre Leader
comment_150975
Le 09/08/2021 à 11:33, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Merci pour ce complément 

Comment peut-on justifier la neige comme action accidentelle ?

Les régions ou il y a un risque d'éboulement de la neige sont normalement interdite d'occupation 

Cdlt 

Bonjour,

Ce sont simplement des précipitations de neige exceptionnelles et/ou de accumulation d'eau dans la neige de toiture.

Il y a régulièrement des cas d'effondrement de toiture de supermarché sous les effets de la neige, soit parce qu'ils sont mal calculés, soit parce que la quantité de neige a effectivement dépassé ou  approché les cas exceptionnels historiques.

Il ne s'agit pas de zones où il y a risque d’avalanche.

Cordialement.