Jump to content
Posted
comment_150988

Bonjour, je novice dans le génie civil; j'aimerais savoir quels sont les solutions pour empêcher la rupture par cisaillement d'une poutre en béton armé. 

Merci 

• Replies 8
  • Views 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• donc ceci passe par l'augmentation de la section d'armature transversale ou un retrecissement des espacements ce qui sont en place. mais au pire augmente la section de la poutre  

• bonsoir, les efforts impliqués dans le cisaillement sont essentiellement les efforts tranchants. ces efforts seront en général max à l'approche des appuis. vous faites donc votre calcul d'ar

Featured Replies

• Author
comment_150990
il y a 17 minutes, laté a dit :

Peut on avoir des images. néanmoins ce à quoi je pense est d'étayer la poutre puis créer des gousset sur appui

Merci de votre réponse, en fait je voudrais ajouter des armatures transversales pour résoudre le problème , est ce que c'est possible ?

comment_151003

donc ceci passe par l'augmentation de la section d'armature transversale ou un retrecissement des espacements ce qui sont en place. mais au pire augmente la section de la poutre

comment_151004

bonsoir,

les efforts impliqués dans le cisaillement sont essentiellement les efforts tranchants.

ces efforts seront en général max à l'approche des appuis. vous faites donc votre calcul d'armatures transversales. la méthode la plus utilisée onsiste à adopter un type d'armature tranversale ( cadres + étriers + épingles éventuellement) en fonction de la disposition des armatures longitudinales et de déterminer l'espaement mim à prendre.

le premier ensemble est pisposé à 5 m du nu de l'appui les autres seront disposés à des distances qui iront en augmentant j'usqu'à la distance max en utiliasant la suite de Cacquot

si le calcul donne des espacements de départ trop petits ( iférieur à l'space mini réglementair ) on augmente la section totale de l'ensemble  ( cadres + étriers + épingles éventuellement) soit en changeant le diamètre soit en ajoutant des éléents.

si le coté architetural ne pose pas de problème, on peut aussi mettre des goussets

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_151014
Le 13/08/2021 à 18:37, laté a dit :

donc ceci passe par l'augmentation de la section d'armature transversale ou un retrecissement des espacements ce qui sont en place. mais au pire augmente la section de la poutre

Merci beaucoup pour votre réponse 

• Author
comment_151015
Le 13/08/2021 à 18:56, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

les efforts impliqués dans le cisaillement sont essentiellement les efforts tranchants.

ces efforts seront en général max à l'approche des appuis. vous faites donc votre calcul d'armatures transversales. la méthode la plus utilisée onsiste à adopter un type d'armature tranversale ( cadres + étriers + épingles éventuellement) en fonction de la disposition des armatures longitudinales et de déterminer l'espaement mim à prendre.

le premier ensemble est pisposé à 5 m du nu de l'appui les autres seront disposés à des distances qui iront en augmentant j'usqu'à la distance max en utiliasant la suite de Cacquot

si le calcul donne des espacements de départ trop petits ( iférieur à l'space mini réglementair ) on augmente la section totale de l'ensemble  ( cadres + étriers + épingles éventuellement) soit en changeant le diamètre soit en ajoutant des éléents.

si le coté architetural ne pose pas de problème, on peut aussi mettre des goussets

OuAllahou A3lam

A+

Merci beaucoup pour votre réponse