Posted August 23, 20213 yr comment_151117 Bonjour, svp j'aimerais bien savoir est-ce qu'on a le droit de sommer les courbures dues à chaque chargement pour obtenir la courbure totale due à l'ensemble des charges, sachant que chaque charge est appliquée à une date différente de la date d'application des autres charges, par exemple on prend 4 types de chargements (p, c, r et s ) appliquées respectivement à (tp, tc, tr, et ts). L'objectif c'est le calcul de la flèche totale selon les recommandations de l'EC2
August 23, 20213 yr Expert comment_151122 Bonjour, Je trouve dommage de poster dans "Maroc Discussion" d'autant plus que le sujet est plutôt général puisqu'il est lié à l'EC2. Les moments se cumulent effectivement, à des dates différentes éventuellement, la courbures est bien due à la résultante des moments. Je ne vois pas d'erreur dans ce raisonnement. I étant l'inertie équivalente de la section (Acier + béton) du tronçon considéré. Petit exemple issu de la littérature : Fichier dispo si approuvé par les modérateurs.
August 27, 20213 yr Author comment_151217 Le 23/08/2021 à 10:00, Tony_Contest a dit : Bonjour, Je trouve dommage de poster dans "Maroc Discussion" d'autant plus que le sujet est plutôt général puisqu'il est lié à l'EC2. Les moments se cumulent effectivement, à des dates différentes éventuellement, la courbures est bien due à la résultante des moments. Je ne vois pas d'erreur dans ce raisonnement. I étant l'inertie équivalente de la section (Acier + béton) du tronçon considéré. Petit exemple issu de la littérature : Fichier dispo si approuvé par les modérateurs. Salut, merci pour votre réponse, le fichier que vous partagez, c'est vraiment intéressant, je me demande si vous pouvez partagez avec moi le document entier. En fait, j'ai trouvé une autre méthode de calcul des flèche sur le livre "Calcul des structures en béton Guide d'application by Jean-Marie Paillé" que j'ai essayé de l'adapter à mon cas de chargement je me demande s'il y a des remarque spécial concernant cette méthode qui me paraît plus logique et plus optimale :