Aller au contenu
Posté(e)
comment_151199

Veuillez trouver ci-joint la structure d'un quai, j'ai prévu des poteaux sur des semelles isolées avec un voile périphérique, quant à la dalle, elle sera appuyé sur des longrines, qu'est ce que vous en pensez ?

cccccc.PNG

• Réponses 6
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour les quais avec la hauteur de remblai importante que vous avez, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un affaissement à la jonction voile / dallage s'il y a des circulation de vé

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, un quai de quoi? comment est-il délimité? une coupe serait la bienvenue. A+

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_151264

Bonjour Monsieur,

C'est un quai qui va recevoir de la marchandise ainsi que la charge d'un chariot élévator, le quai est élevé de 1,20 m par rapport à la route, la photo postée illustre le plan de l'infrastructure du quai

• Auteur
comment_151265

Pour les détails en coupe, veuillez trouver ci joint les photos suivantes:

Pour la dalle du quai, nous avons prévu un dallage d'une épaisseur de 20 cm ferraillé en double nappe de T8 espacés de 15 cm, sachant que le dallage va reposé sur du remblais compacté, est ce que c'est suffisant pour un dallage industriel ?

AAA.PNG

bbb.PNG

• Membre Leader
comment_151267

Bonjour,

Pour les quais avec la hauteur de remblai importante que vous avez, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un affaissement à la jonction voile / dallage s'il y a des circulation de véhicule.

Le dallage peut alors être solidaire du quai (pour éviter tout pianotage) et calculé en dalle de transition (voir DTU dallage).

DTU 13.3 - art 5.5 : "Les dallages non armés peuvent être liaisonnés aux seuils et quais ou ouvrages similaires sous réserve d'être calculés en dalle de transition avec un pourcentage minimum d'armatures de 0,2 % dans chaque direction en nappe inférieure, et disposées sur la totalité du panneau concerné."

"Sur la totalité du panneau concerné" signifie jusqu'au prochain joint scié si le reste du dallage est non armé.

Dans votre cas : 0.2x20 = 4cm²/ml mini dans les 2 directions en partie inférieure. Pour éviter la fissuration en partie supérieure, je prévois généralement du HA8 tous les 20cm dans les 2 sens.

Dans les cas classiques de dallage avec circulation de chariot élévateur avec 2 roues de 2.5t, je passe plutôt en 18cm d'épaisseur, ce qui permet de passer en armature mini inférieur avec du Ø10mm tous les 20cm.

Si vous avez des charges importantes, faites le calcul de la dalle de transition : vous évaluerez sa portée en fonction du type de remblai que vous mettez à l'arrière du mur, de la possibilité le compacter, et éventuellement de butonner le mur pendant la phase de compactage.

Le fait de rendre solidaire le dallage avec le mur peut aussi vous permettre de diminuer la dimension de la semelle de fondation (voile tenu en tête)sous réserve que vous butonniez le mur tant que le dallage n'est pas coulé.

Cordialement.

• Auteur
comment_151268
il y a 9 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Pour les quais avec la hauteur de remblai importante que vous avez, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un affaissement à la jonction voile / dallage s'il y a des circulation de véhicule.

Le dallage peut alors être solidaire du quai (pour éviter tout pianotage) et calculé en dalle de transition (voir DTU dallage).

DTU 13.3 - art 5.5 : "Les dallages non armés peuvent être liaisonnés aux seuils et quais ou ouvrages similaires sous réserve d'être calculés en dalle de transition avec un pourcentage minimum d'armatures de 0,2 % dans chaque direction en nappe inférieure, et disposées sur la totalité du panneau concerné."

"Sur la totalité du panneau concerné" signifie jusqu'au prochain joint scié si le reste du dallage est non armé.

Dans votre cas : 0.2x20 = 4cm²/ml mini dans les 2 directions en partie inférieure. Pour éviter la fissuration en partie supérieure, je prévois généralement du HA8 tous les 20cm dans les 2 sens.

Dans les cas classiques de dallage avec circulation de chariot élévateur avec 2 roues de 2.5t, je passe plutôt en 18cm d'épaisseur, ce qui permet de passer en armature mini inférieur avec du Ø10mm tous les 20cm.

Si vous avez des charges importantes, faites le calcul de la dalle de transition : vous évaluerez sa portée en fonction du type de remblai que vous mettez à l'arrière du mur, de la possibilité le compacter, et éventuellement de butonner le mur pendant la phase de compactage.

Le fait de rendre solidaire le dallage avec le mur peut aussi vous permettre de diminuer la dimension de la semelle de fondation (voile tenu en tête)sous réserve que vous butonniez le mur tant que le dallage n'est pas coulé.

Cordialement.

Monsieur,

Dans mon cas, j'ai prévu de désolidariser le dallage du voile, et j'ai prévu aussi une épaisseur de 20 cm avec un ferraillage en double nappe en T8 espacée de 15 cm

• Auteur
comment_151269

Bonjour messieurs :

J'ai un autre quai qui doit être fondé au pieds d'un talus, donc la necessité de prévoir un mur de soutènement, j'ai prévu donc de fonder l'ensemble (quai + mur de soutènement) sur une seule semelle de largeur égale à 10,00 metres, quant au quai (il est surrelvée de 1.20 m par rapport au T.N), le remblais sera soutenu par un voile périphérique, et le dallage sera désolidariser du voile, son épaisseur est égale à 20 cm et ferraillé en double nappe de T8 espacées de 15 cm

Voir photos suivantes

VBBVV.PNG

azzeee.PNG

CVVCC.PNG