Jump to content
Posted
comment_151202

Bonjour, je suis entrain de calculer la structure d'un bâtiment, et l'architecte exige une retombée vers le haut pour les poutres. je voudrais de l'aide pour pouvoir faire ça. de préférence avec robot. Merci

• Replies 6
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Que ce soit Robot ou autre logiciels pour le modèle de calcul bâtiment le plan moyen de la dalle est tjrs confondu avec celui de la poutre     

• Bonjour J'ajoute une autre précision : Si la dalle ou plancher est coulée en même temps avec les poutres dans le cas d'une retombée vers le bas (poutre classique), il n'en est pas de même pour un

• même si la poutre est en réhausse cela ne change rien à ton calcul dans robot. Faudrait faire mention de la réhausse sur le plan de coffrage

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_151205
il y a 18 minutes, laté a dit :

même si la poutre est en réhausse cela ne change rien à ton calcul dans robot. Faudrait faire mention de la réhausse sur le plan de coffrage

Je ne vous comprend pas. Sur Robot, la poutre est calculée avec les retombées vers le bas, si je comprend bien, je mentionner sur le plan qu'a l'exécution la le ferraillage devrait se faire à l'envers, c'est à dire retourné?

comment_151206
il y a 33 minutes, bangmoussa a dit :

Je ne vous comprend pas. Sur Robot, la poutre est calculée avec les retombées vers le bas, si je comprend bien, je mentionner sur le plan qu'a l'exécution la le ferraillage devrait se faire à l'envers, c'est à dire retourné?

Bonsoir

Que ce soit Robot ou autre logiciels pour le modèle de calcul bâtiment le plan moyen de la dalle est tjrs confondu avec celui de la poutre 

image.png.aabab10f8a0b06e58d908c6ad85b71c7.png

comment_151210
Il y a 16 heures, bangmoussa a dit :

Bonjour

J'ajoute une autre précision : Si la dalle ou plancher est coulée en même temps avec les poutres dans le cas d'une retombée vers le bas (poutre classique), il n'en est pas de même pour une retombée vers le haut (poutre en allège). Pour cette dernière, la dalle est coulée en premier lieu ensuite la retombée vers le haut. Il s'ensuit que pour la poutre en allège il faut prendre en considération la reprise de bétonnage dans le calcul du ferraillage 

Cdlt  

comment_151212
Il y a 19 heures, bangmoussa a dit :

Robot utilise par défaut l'axe moyen a moins que tu n'appliques une excentricité

• 2 weeks later...
comment_151344

Bonjour

effectivement lors des calcul on modélise les poutres comme eléments barres, cad le plancher est au milieu de la poutre, mais pour plus de précisions des calculs, on peut modéliser le plancher au bas de la poutre pour avoir la retombée en haut, pour cela il suffit d'appliquer un excentrement pour le plancher de la moitié de la la hauter de poutre, de cette façon les charges seront appliqueées aux bas de la poutre (ici je parle de logiciel RSA)