Aller au contenu
Posté(e)
comment_151273

Bonjour,

Venir renforcer par moisage une poutre BA ou une poutre bois de section pleine rectangulaire avec des UPE se calcule comment ?

Comment le fait de venir mettre un UPE de chaque côté de la poutre lui permet d'augmenter sa résistance à la flexion plane simple ?

En bref, comment se fait le calcul, comment savoir quel UPE choisir et surtout comment voir le gain apporté par le moisage et donc permettre de valider le renforcement de la poutre à la flexion plane simple.

• Réponses 8
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Le plus simple et le plus sécurisant est de considérer que l' élément à renforcer est de résistance nulle.  

• bonjour, je pense que le problème a été mal posé. perso je ne vois pas le problème et encore moins la solution préconisée. veuillez etre plus explicite. merci. A+

• Ceci est très ardu vu que les "E"  du bois, du béton et de l' aciers sont très différents. Un travail  somptueux pour un faible gain. A part si on est des gens qui déclarent "Pourquoi faire

recommended_posts

• Auteur
comment_151276
il y a 11 minutes, gerardwarm a dit :

Le plus simple et le plus sécurisant est de considérer que l' élément à renforcer est de résistance nulle.

Ce qui revient à considérer que seul les deux UPE reprennent la totalité de la charge d'où dans la plupart du temps une charge correspondant à la charge uniformément répartie/2 reprise par chaque UPE ?

Mais si l'on parle de module de résistance l'ajout de matière est considéré comment par rapport à la poutre ?

comment_151278
Il y a 2 heures, ipcc a dit :

Comment le fait de venir mettre un UPE de chaque côté de la poutre lui permet d'augmenter sa résistance à la flexion plane simple ?

bonjour, je pense que le problème a été mal posé. perso je ne vois pas le problème et encore moins la solution préconisée.

veuillez etre plus explicite. merci.

A+

comment_151280
Il y a 1 heure, ipcc a dit :

Mais si l'on parle de module de résistance l'ajout de matière est considéré comment par rapport à la poutre ?

Ceci est très ardu vu que les "E"  du bois, du béton et de l' aciers sont très différents.

Un travail  somptueux pour un faible gain.

A part si on est des gens qui déclarent "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

• Auteur
comment_151292
Il y a 18 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour, je pense que le problème a été mal posé. perso je ne vois pas le problème et encore moins la solution préconisée.

veuillez etre plus explicite. merci.

A+

Il y a 17 heures, gerardwarm a dit :

Ceci est très ardu vu que les "E"  du bois, du béton et de l' aciers sont très différents.

Un travail  somptueux pour un faible gain.

A part si on est des gens qui déclarent "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Exact ! Je voulais surtout comprendre comment se fait le calcul finalement des inerties homogénéisées du fait de modules longitudinaux différents typiquement poutre bois et 2 U métalliques l'impact que ça a, c'est vraiment pour comprendre le sens physique même si j'ai bien compris que lors d'un renforcement par moisage il faut considérer l'élément à renforcer comme ayant une résistance nulle d'où des charges/2 reprises par un U de chaque côté

comment_151298

Pour tenir compte de la proportion des efforts repris par le béton existant, d’un côté, et par les structures de renfort, de l’autre, il faut déterminer leur raideur respective. L’évaluation est relativement aisée et précise pour l’acier, mais pour le béton, en raison des incertitudes sur sa fissuration l’inertie à prendre en compte dépend essentiellement de l’état de fissuration.

Le plus simple est donc de reprendre toutes les charges, y compris le poids propre de l’existant. Cela conduit à une solution enveloppe que l’on sait surabondante.

Pour tenir compte de la proportion des efforts repris par le béton existant, d’un côté, et par les structures de renfort, de l’autre, il faut déterminer leur raideur respective. L’évaluation est relativement aisée et précise pour l’acier, mais pour le béton, en raison des incertitudes sur sa fissuration l’inertie à prendre en compte dépend essentiellement de l’état de fissuration.

Le plus simple est donc de reprendre toutes les charges, y compris le poids propre de l’existant. Cela conduit à une solution enveloppe que l’on sait surabondante.

comment_151303
il y a une heure, zanetti a dit :

Pour tenir compte de la proportion des efforts repris par le béton existant, d’un côté, et par les structures de renfort, de l’autre...

Et pour obtiendre cette proportion, on égale la flèche de ces éléments.