Aller au contenu
Posté(e)
comment_151281

Bonjour,

Tiens je prends le temps de poster un sujet plutôt que répondre aux autres car j'aimerais avoir des avis.

Sur plein de projets BA en exécution, l'entreprise de pieux ou de micropieux affiche d'entrée de jeu que l'excentricité des pieux lors de la réalisation est entièrement à la charge de la structure. Ceci est basé sur la NF P 94-262 de l'Eurocode 7, annexe R page 201. L'article précis est le suivant "Par défaut, si le projet de conception ne le précise pas :  les pieux sont justifiés vis-à-vis de la descente de charge qui est fournie ; "

Cela est traduit par l'entreprise de pieux que chaque centimètre qui diffère avec l'implantation théorique du pieu devra être repris la structure. Aucun excentrement n'est repris par le pieu ou le micropieu. Je parle bien de tous les excentrements même ceux compris dans les tolérances d'exécution du pieu.

Cela me pose plusieurs problèmes. Déjà la norme indique qui doit calculer les ouvrages et qui doit reprendre les efforts, ce qui me semble ne pas être le rôle d'une norme. Ensuite la phrase de la norme n'est pas clair : La descente de charges doit donc prendre en compte des excentrements, comment ? sachant qu'on ne connait pas dès le début du projet les excentrements théoriques des pieux, cela dépend du type de pieu et donc des tolérances.

Prenons l'exemple d'un projet ou l'entreprise de fondations décide au final une solution de pieux avec une tolérance de 12 cm auquel peut s'ajouter par exemple une tolérance de verticalité si le pieu est exécuté assez haut par rapport son niveau réel, donc un recépage important. Prenons 8 cm d'excentrement supplémentaire. Comment traiter le sujet avec donc 20 cm d'excentrement sur des charges de 400 T ELS, lorsque ceci n'a pas été vu en conception. Les moments sont très importants et donc de grosses sections de longrines de redressement à prévoir.

Quelles sont vos expériences sur ce sujet ? 

Je précise qu'historiquement (avant les Eurocodes, donc au BAEL), on estimait qu'on pouvait avoir un excentrement jusqu'à Ø du pieu/8 sans conséquence sur le pieu (cette phrase est tiré de la même annexe R de l'Eurocode 7). Dans les DDC que je voyais passé des anciens ingénieurs je ne voyais jamais de moments d'excentrement donnés, uniquement des charges verticales (projet non sismique)

• Réponses 80
  • Vues 16.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, effectivement ce cas des notes de calculs de micropieux se présente souvent. Cependant il ne devrait pas y avoir de débat. Dans une note de calculs de niveau EXE il ne peut pas y avoir d

• Oui sur des micropieux on parle de 80 T max, mais pour des pieux j'ai des charges jusqu'à 400 T sur des projets importants. Je ne vois aucun BE donner des moments d'excentrements lors d'une DDC p

• Bonjours, Non, l’excentricité maximale que le pieu de diamètre 40 peut supporter est calculée à la fin de la page 7/7 (c’est 46.5 mm). Moi, dans mon premier message, je parle bien de l’excentric

Images postées

recommended_posts

comment_151294
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Selon fascicule 62 titre V article suivant partie fondations profondes

image.png.6cdad52e97f17d3b00f6a95bf6f0b122.png

image.thumb.png.74439384c6fb3ae0abbaa5e430072a59.png

Bonjour 

Ceci dit, selon le fascicule 62 titre V l'excentricité additionnelle dans le sens défavorable est au minimum de 5cm

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_151299
il y a 33 minutes, canartik a dit :

Je parle sans G3, Comment vous, vous reprenez les excentricités des pieux ? Que vous disent les entreprises de fondations spéciales ?

Normalement, sauf peut être en France, les entreprises de fondations spéciales exécutent les plans de fondation fait par un BE et approuver par un bureau de contrôle. Pour les fondations profondes au Maroc c'est obligatoire de passer par un BE. Ce dernier mentionne sur les plans les tolérances d'exécution prises en considération dans les calculs de dimensionnement. 

comment_151301

Bonjour,

Pour moi, si vous êtes dans les tolérances d'exécution définies par la NF EN 1536 dans le paragraphe 7.2 (et ses petites soeurs pour les autres types de fondations spécialesà, il n'y a pas à considérer d'excentrement dans le calcul.

Si l'entrepreneur de fondations spéciales n'a pas respecté les tolérances, les adaptations structurelles nécessaires sont à sa charge.

• Membre Leader
comment_151311
Il y a 20 heures, canartik a dit :

Je parle sans G3, Comment vous, vous reprenez les excentricités des pieux ? Que vous disent les entreprises de fondations spéciales ?

Bonjour,

Souvent, même avec un décalage du pieu, la superstructure, est conforme, elle, à l'implantation prévue.

La charge verticale se trouve donc excentrée de quelques cm de l'aplomb du pieu.

Lorsque c'est arrivé, l'entreprise de pieu a justifié son pieu en justifiant que le pieu restait entièrement comprimé, et que la contrainte du béton n'était pas dépassée (ce qui ne doit pas arriver souvent puisque le pieu est dimensionné en fonction des caractéristiques du terrain : frottement latéral + résistance de pointe qui sont souvent moindre pas rapport à la résistance du béton).

Dans ce cas (qui est le cas courant à mon avis), je ne tente pas de recentrer la charge.

Donc à réception du plan de récolement des pieux, il faut faire un point avec l'entreprise de fondations spéciales pour vérifier si certains nécessitent un traitement particulier afin de recentrer l'effort sur le pieu. Sinon, c'est tout bon.

S'il est nécessaire de redresser l'effort, il faut voir quel % du moment prendre en compte, le pieu seul étant capable d'en reprendre une grande partie. Alors, il y a un peu de travaux supplémentaires à prévoir qui sont, à mon avis, totalement justifiable auprès du maitre d'ouvrage.

Bon courage.

comment_151351
Le 03/09/2021 à 09:27, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Souvent, même avec un décalage du pieu, la superstructure, est conforme, elle, à l'implantation prévue.

La charge verticale se trouve donc excentrée de quelques cm de l'aplomb du pieu.

Lorsque c'est arrivé, l'entreprise de pieu a justifié son pieu en justifiant que le pieu restait entièrement comprimé, et que la contrainte du béton n'était pas dépassée (ce qui ne doit pas arriver souvent puisque le pieu est dimensionné en fonction des caractéristiques du terrain : frottement latéral + résistance de pointe qui sont souvent moindre pas rapport à la résistance du béton).

Dans ce cas (qui est le cas courant à mon avis), je ne tente pas de recentrer la charge.

Donc à réception du plan de récolement des pieux, il faut faire un point avec l'entreprise de fondations spéciales pour vérifier si certains nécessitent un traitement particulier afin de recentrer l'effort sur le pieu. Sinon, c'est tout bon.

S'il est nécessaire de redresser l'effort, il faut voir quel % du moment prendre en compte, le pieu seul étant capable d'en reprendre une grande partie. Alors, il y a un peu de travaux supplémentaires à prévoir qui sont, à mon avis, totalement justifiable auprès du maitre d'ouvrage.

Bon courage.

Bonjour

Quand l'effort normal dans une fondation profonde est important, c'est à dire que le moment dû à un excentrement théorique minimum de 5cm selon fascicule 62 titre V est considérable. Généralement pour ce cas spécifique, il faut prévoir des barrettes au lieu de pieu circulaire (l'inertie !).

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_151530
Le 03/09/2021 à 10:27, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Bon courage.

Je comprends bien tout ça, mais ce n'est pas la position des fabricants de pieux.

Encore sur un autre chantier à l'instant, le fabricant de micropieux écrit dans sa note de calcul

"Tolérances d'exécution : La descente de charges est réputée prendre en compte les conséquences des défauts géométriques des micropieux lorsqu'elles restent dans les 
limites des tolérances de la présente norme ou des normes d'exécution."

Cela se traduit qui si un pieu est excentré de 5 cm sur site, l'entreprise de fondations se retourne vers l'entreprise Gros oeuvre en leur disant c'est votre problème de redresser la charge sur le micropieu. Cela crée des tensions entre Maitrise d'ouvrage qui ne comprend pas, l'entreprise de pieux et le GO. J'ai ce problème de plus en plus, et tout le monde essaye d'orienter le coût de reprises d'excentrement sur l'autre. Perso je préviens toujours l'entreprise avant le début du chantier d'un possible conflit là dessus. Sur un petit chantier, le coût de longrines de redressement est faible. Quand les charges sont très importantes, du genre 300 T par point d'appui, le coût peut vite exploser.

On laisse le Thread ouvert pour les suivants si jamais quelqu'un a le même problème que moi.

comment_151532
Il y a 3 heures, canartik a dit :

Je comprends bien tout ça, mais ce n'est pas la position des fabricants de pieux.

Encore sur un autre chantier à l'instant, le fabricant de micropieux écrit dans sa note de calcul

"Tolérances d'exécution : La descente de charges est réputée prendre en compte les conséquences des défauts géométriques des micropieux lorsqu'elles restent dans les 
limites des tolérances de la présente norme ou des normes d'exécution."

Cela se traduit qui si un pieu est excentré de 5 cm sur site, l'entreprise de fondations se retourne vers l'entreprise Gros oeuvre en leur disant c'est votre problème de redresser la charge sur le micropieu. Cela crée des tensions entre Maitrise d'ouvrage qui ne comprend pas, l'entreprise de pieux et le GO. J'ai ce problème de plus en plus, et tout le monde essaye d'orienter le coût de reprises d'excentrement sur l'autre. Perso je préviens toujours l'entreprise avant le début du chantier d'un possible conflit là dessus. Sur un petit chantier, le coût de longrines de redressement est faible. Quand les charges sont très importantes, du genre 300 T par point d'appui, le coût peut vite exploser.

On laisse le Thread ouvert pour les suivants si jamais quelqu'un a le même problème que moi.

La descente de charge est faite par qui ?

"Tolérances d'exécution : La descente de charges est réputée prendre en compte les conséquences des défauts géométriques des micropieux lorsqu'elles restent dans les limites des tolérances de la présente norme ou des normes d'exécution."

Pour moi cette phrase signifie tout simplement que celui qui a fait la descente de charge doit tenir compte dans ses calculs d'un excentrement conformément aux limites de tolérance des normes en vigueurs. Donc du moment où les tolérances d'un excentrement possible sont normalisées, il n'y a aucun pb. Le pb se pose quant ces tolérances n'ont pas été prises en compte par la descente de charge. Et bien sûr c'est l'entreprise du GO qui est tenu responsable.  

Modifié par BELLAMINE