Aller au contenu
Posté(e)
  • Expert
comment_151281

Bonjour,

Tiens je prends le temps de poster un sujet plutôt que répondre aux autres car j'aimerais avoir des avis.

Sur plein de projets BA en exécution, l'entreprise de pieux ou de micropieux affiche d'entrée de jeu que l'excentricité des pieux lors de la réalisation est entièrement à la charge de la structure. Ceci est basé sur la NF P 94-262 de l'Eurocode 7, annexe R page 201. L'article précis est le suivant "Par défaut, si le projet de conception ne le précise pas :  les pieux sont justifiés vis-à-vis de la descente de charge qui est fournie ; "

Cela est traduit par l'entreprise de pieux que chaque centimètre qui diffère avec l'implantation théorique du pieu devra être repris la structure. Aucun excentrement n'est repris par le pieu ou le micropieu. Je parle bien de tous les excentrements même ceux compris dans les tolérances d'exécution du pieu.

Cela me pose plusieurs problèmes. Déjà la norme indique qui doit calculer les ouvrages et qui doit reprendre les efforts, ce qui me semble ne pas être le rôle d'une norme. Ensuite la phrase de la norme n'est pas clair : La descente de charges doit donc prendre en compte des excentrements, comment ? sachant qu'on ne connait pas dès le début du projet les excentrements théoriques des pieux, cela dépend du type de pieu et donc des tolérances.

Prenons l'exemple d'un projet ou l'entreprise de fondations décide au final une solution de pieux avec une tolérance de 12 cm auquel peut s'ajouter par exemple une tolérance de verticalité si le pieu est exécuté assez haut par rapport son niveau réel, donc un recépage important. Prenons 8 cm d'excentrement supplémentaire. Comment traiter le sujet avec donc 20 cm d'excentrement sur des charges de 400 T ELS, lorsque ceci n'a pas été vu en conception. Les moments sont très importants et donc de grosses sections de longrines de redressement à prévoir.

Quelles sont vos expériences sur ce sujet ? 

Je précise qu'historiquement (avant les Eurocodes, donc au BAEL), on estimait qu'on pouvait avoir un excentrement jusqu'à Ø du pieu/8 sans conséquence sur le pieu (cette phrase est tiré de la même annexe R de l'Eurocode 7). Dans les DDC que je voyais passé des anciens ingénieurs je ne voyais jamais de moments d'excentrement donnés, uniquement des charges verticales (projet non sismique)

• Réponses 80
  • Vues 15.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, effectivement ce cas des notes de calculs de micropieux se présente souvent. Cependant il ne devrait pas y avoir de débat. Dans une note de calculs de niveau EXE il ne peut pas y avoir d

• Oui sur des micropieux on parle de 80 T max, mais pour des pieux j'ai des charges jusqu'à 400 T sur des projets importants. Je ne vois aucun BE donner des moments d'excentrements lors d'une DDC p

• Bonjours, Non, l’excentricité maximale que le pieu de diamètre 40 peut supporter est calculée à la fin de la page 7/7 (c’est 46.5 mm). Moi, dans mon premier message, je parle bien de l’excentric

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
  • Expert
comment_151612
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

As tu vu pendant votre cursus professionnel un Architecte qui récupère un chantier en exécution sans avoir fait la pré architecture du projet.

Bonjour,

Non, je n'ai jamais vu ça.

Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Dans une telle situation la pré étude est généralement faite par des non professionnelles, des charlatans et dénigrants qui ne cessent de polluer l'environnement de la profession de l'ingénieur. Malheureusement, il en a parmi nous qui acceptent d'être impliquer dans ce genre de chantier à pbs comme des moutons rien que pour l'argent.     

Oh!!!! Vous n'avez pas honte d'écrire ça ? Nous ne faisons clairement pas le même métier. C'est peut être comme ça dans votre pays. Et vous parlez de respect entre ingénieur ?

Posté(e)
  • Expert
comment_151613
Il y a 20 heures, BELLAMINE a dit :

Je ne comprend pas votre logique qui voudrais dire Ca va un peu à l'encontre de la mission d'optimisation de l'ingénieur ?!

Si vous tenez compte de l'excentrement pour TOUTES les fondations alors que seules un petit nombre sont concernées, vous augmentez le cout du projet. C'est assez simple comme concept.

Il y a 10 heures, canartik a dit :

Ce mépris .. Vous vous sentez pas mal supérieur aux autres, pouvez vous arrêter de poster tout seul, en dénigrant les autres.

Bonjour, désolé, il faut laisser tomber, Bellamine est devenu modérateur du site par abandon de @KHETT@B. Plus personne n'est là pour le modérer lui.

Je ne poste plus sur ce sujet, mais tu as compris l'idée, il faut effectivement se border, la solution de l'effort d'excentrement indicatif dans le tableau de descente de charge me parait pas mal. Je vais en tenir compte dans mes prochains projets, je te ferai un retour si les entreprises me disent que c'est inutile de le préciser.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

Posté(e)
comment_151617

Bonjour à tous,

avant tout je trouve le sujet super intéressant et le débat plutôt pas mal malgré les petits dérapages des uns et des autres.

Il faut éviter à tout prix de rentrer dans des échanges personnels qui mènent parfois au dénigrement, gardons le respect et surtout acceptons les différences de points de vue !

J'active les notifications pour suivre le sujet +1

Posté(e)
  • Expert
comment_151619

@Tony_Contest je voulais juste revenir à la discussion de base, si l'exe est dans les tolérances définies par les normes "produits" de la série des EC, pour moi, on considère qu'il n'y a pas d'excentrement à reprendre non?

Posté(e)
comment_151620
il y a 6 minutes, Pierre PARISOT a dit :

@Tony_Contest je voulais juste revenir à la discussion de base, si l'exe est dans les tolérances définies par les normes "produits" de la série des EC, pour moi, on considère qu'il n'y a pas d'excentrement à reprendre non?

NON !!! Est ce que vous avez lu les EC sur la question d'excentrement avant de poser votre question ?

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
  • Expert
comment_151621

Pourtant DTU 13.2 : 2020

"Seuls les écarts qui sont supérieurs aux valeurs fixées soit par le marché, soit par les normes d’exécution, sont constatés
contradictoirement et font l’objet d’une justification ou d’une adaptation qui doivent faire l’objet d’un accord entre les
parties."

Posté(e)
comment_151622
Le 01/09/2021 à 18:29, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Selon fascicule 62 titre V article suivant partie fondations profondes

image.png.6cdad52e97f17d3b00f6a95bf6f0b122.png

image.thumb.png.74439384c6fb3ae0abbaa5e430072a59.png

@Pierre PARISOT  Un rappel sur la question selon fascicule 62 titre V

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
comment_151623
il y a 4 minutes, Pierre PARISOT a dit :

Pourtant DTU 13.2 : 2020

"Seuls les écarts qui sont supérieurs aux valeurs fixées soit par le marché, soit par les normes d’exécution, sont constatés
contradictoirement et font l’objet d’une justification ou d’une adaptation qui doivent faire l’objet d’un accord entre les
parties."

La phase est claire :

1 - Si l'écart est supérieur aux valeurs fixées ... alors adaptation ...

2 - Si l'écart est inférieur aux valeurs fixées cela veut dire qu'il a été pris en considération dans l'étude de prédimensionnement de l'ouvrage et par conséquent aucune adaptation ne sera considérée

Posté(e)
  • Expert
comment_151624

En fait, nous n'avons pas le même référentiel je pense, le Fascicule 62 a été remplacé par le eurocodes, ce n'est plus une référence normative.

Les tolérances d'exe sont définies par la NF EN 1536 de 2010 (pour les pieux forés) avec son amendement A1 de 2015, et en effet, pas de prise en compte si le défaut d'implantation est dans les tolérances d'exe. Sinon, on adapte.

Posté(e)
comment_151626
il y a 23 minutes, Pierre PARISOT a dit :

En fait, nous n'avons pas le même référentiel je pense, le Fascicule 62 a été remplacé par le eurocodes, ce n'est plus une référence normative.

Les tolérances d'exe sont définies par la NF EN 1536 de 2010 (pour les pieux forés) avec son amendement A1 de 2015, et en effet, pas de prise en compte si le défaut d'implantation est dans les tolérances d'exe. Sinon, on adapte.

Prière de bien vouloir nous citer le texte intégrale de référence de cette norme qui dit ça ... 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…