azerty.80 Posté(e) le 1 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2021 Bonjour à tous, J’espère trouver enfin une réponse... J'ai besoin d'explication sur les descentes de charges pour les planchers à poutrelles et entrevous dans le cas du calcul manuel. Par exemple (ci-joint), pour calculer une poutre de refends, en prenant pour hypothèses (juste pour le calcul) un poids total Pser=G+Q= 500kg/m². Pour avoir la charge sur la poutre, il faut bien prendre les demis portées de part et d'autre de la poutre et multiplier Pser ? Donc en prenant les portées de part et d'autres aux axes de poutres et murs on obtient (4.63+3.13)x5x0.5=19.4kN/ml. On m'avait dit qu'en cas de poutre de refends, il faut multiplier ce résultat par 1.15 soit 19.4x1.15 =22.31kN/ml Ma question est pourquoi ce 1.15 ? je pense qu'à l'époque on m'a donné ce coeff en fonction de la méthode forfaitaire mais normalement pour utiliser cette méthode, il faut que les portées soient comprises entre 0.8<lx/ly<1.2 ?? Dans le guide d'application de l'eurocodes on a l'article 5.1.3 (1) qui parle aussi de ce coefficient. Est ce qu'il faut majorer la descente de charge sur appuis avec ce coefficient lorsque on est en poutrelles hourdis ? Si oui dans le cas, ou nous ne sommes pas dans les portées 0.8<lx/ly<1.25 comment fait-on? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ? merci d'avance. cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert canartik Posté(e) le 1 septembre 2021 Expert Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2021 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azerty.80 Posté(e) le 8 septembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2021 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés