Aller au contenu
Posté(e)
comment_151286

Bonsoir,

j'ai un poteau de 25x25 ferraillé avec 8 HA 10 (voir dessin ci-dessous).

est ce règlementaire?

sinon, vu que les amorces sont ainsi coulés, quelles solutions adopter pour les poteaux du dessus.

Merci.

25x25.png

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjours, Je pense que vous utilisez l’article B.8.4.1 du BAEL. Si oui, vous avez raison de ne prendre, dans la détermination forfaitaire de l’effort normale résistant, que les barres d’angle (le

Images postées

recommended_posts

comment_151287

bonsoir,

que supporte le poteau? quelle est le nombre de niveau pour votre batiment? etes vous en zone sismique?

si  le batiment n'est pas heut (R+1 ou R+2), que vous n'etes pas en zone sismique vous vérifiezque le % mini du poteau est atteint.et vous ontinuez.

sinon f aire une descente de charges et faie le calcul Ba  en tenant compte du seisme éventuel.

faire ledimensionnement de la semelle et CERTAINEMENT démolir et refaire les semelles et les poteaux avec les résultas des calculs.

A+

• Auteur
comment_151289

Le poteaux a une ddc de 552kn

batiment de 03 niveau en zone non sismique.

ma question est plus au niveau des dispositions constructives qui dise que les aciers qui ne sont pas aux angles seront négligés pour lamda > 35.

or quand he fais le calcul lamda = 39.

merci pour la réponse diligente.

• 2 semaines après...
comment_151454
Le 01/09/2021 à 21:20, ingAddict a dit :

Le poteaux a une ddc de 552kn

batiment de 03 niveau en zone non sismique.

ma question est plus au niveau des dispositions constructives qui dise que les aciers qui ne sont pas aux angles seront négligés pour lamda > 35.

or quand he fais le calcul lamda = 39.

merci pour la réponse diligente

Bonsoir à tous!

ingAddict, je pense qu'il y a méprise de votre part sur ce que dit la norme pour un cas où lambda>35.

En effet, on demande dans pareille cas de ne considérer que les armatures qui augmente la rigidité dans le plan de flambement.

Donc ce sont les armatures disposé sur la longueur de la section transversale et non seulement sur les angles. (Bien entendu l'espacement des arm. Transversale doit être pris en compte).

Alors pour en revenir à votre plan de ferraillage, il est correct puisque sur les 2plans principaux de la section, il ya 6barres qui contribue à la rigidité.

Bonne continuation

• Auteur
comment_151469
Le 11/09/2021 à 16:42, franckfm a dit :

Bonsoir à tous!

ingAddict, je pense qu'il y a méprise de votre part sur ce que dit la norme pour un cas où lambda>35.

En effet, on demande dans pareille cas de ne considérer que les armatures qui augmente la rigidité dans le plan de flambement.

Donc ce sont les armatures disposé sur la longueur de la section transversale et non seulement sur les angles. (Bien entendu l'espacement des arm. Transversale doit être pris en compte).

Alors pour en revenir à votre plan de ferraillage, il est correct puisque sur les 2plans principaux de la section, il ya 6barres qui contribue à la rigidité.

Bonne continuation

Parfaitement d’accord mais cela se limite au règlement eurocode et pas le bael.

comment_151507

Bonjours,

Je pense que vous utilisez l’article B.8.4.1 du BAEL. Si oui, vous avez raison de ne prendre, dans la détermination forfaitaire de l’effort normale résistant, que les barres d’angle (le commentaire de l’article B.8.4.1 le stipule clairement pour les poteaux carré). Mais cela n’implique pas que le détail du poteau n’est pas correct.

Le détail est correct, il faut juste négliger les 4 barres intérieur pour le calcul de la section d’acier utilisée dans la formule de Nu_lim (on ne prend que 4 barres d’angle).

Pour votre cas (N=552 kN), même en négligeant carrément l’armature (A=0) on obtient (pour lamda=39 et Fc25=25 Mpa) un effort normale résistant égale à 666 kN. C’est Ok ! (sauf si la résistance caractéristique du béton est inférieur à 25 Mpa)

Mais attention y a une condition très importante à vérifier avant d’accepter ce poteau (article A.8.2.1 ) : ‘’le poteau doit être réputé soumis à une compression centrée’’ c’est-à-dire :

1-       le poteau ne doit reprendre que les charges gravitaire. Il ne doit pas participer dans le système de contreventement.  Le contreventement doit être assuré par un système rigide (voile ou autre système rigide équivalent).

2-      Pour les charges gravitaire, les excentricités dues au moment de continuité des poutres doivent rester petites (voir commentaire de l’article A.B.2.1 du BAEL).

cordialement.

Modifié par medeaing