Jump to content
Posted
comment_151369

bonjour à tous,

étant chargé de vérifier le poteau P1 ci dessus, 

ma question est comment déterminer le coefficient de flambement du poteau dans l'axe Z si on considère l'axe Y parallèle à B8.

P1 (25x25, hauteur 4m, charge ELU 600KN, nœuds non déplaçable).

Merci.

flambement.png.4e16d9fa9cc6ffea11f9e46e4bdc1df7.png

• Replies 19
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjours, D’une manière qualitative (sans aucun calcul) la tête du poteau dans la direction de l’axe Z est connecté  ‘’monolithiquement’’ à un plancher (nervuré selon la figure) et à deux poutres

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Le poteau est tenu en tête dans toutes les direction (plancher coulé et 3 poutres en liaison). En le considérant articulé, ce qui est le cas le plus courant, sa hauteur de flambemen

• Bonjour , Je pense qu'on peut prendre un  coefficient proche de 0,7. Mais je remarque que le taux de travail 83 % (1/1,2 = 0,83) est comme même grand, pourquoi ne pas élargir la colonne ainsi tu

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_151420
Le 07/09/2021 à 12:07, ingAddict a dit :

bonjour à tous,

étant chargé de vérifier le poteau P1 ci dessus, 

ma question est comment déterminer le coefficient de flambement du poteau dans l'axe Z si on considère l'axe Y parallèle à B8.

P1 (25x25, hauteur 4m, charge ELU 600KN, nœuds non déplaçable).

Merci.

flambement.png.4e16d9fa9cc6ffea11f9e46e4bdc1df7.png

Bonjour 

svp personne pour me guider?

• 1 month later...
  • Expert
comment_152843

Bonjour,

Le poteau est tenu en tête dans toutes les direction (plancher coulé et 3 poutres en liaison).

En le considérant articulé, ce qui est le cas le plus courant, sa hauteur de flambement est égale à la distance entre le pied du poteau et la hauteur sous plancher ou éventuellement la hauteur sous poutre.

Bon courage.

• Author
comment_152854
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Le poteau est tenu en tête dans toutes les direction (plancher coulé et 3 poutres en liaison).

En le considérant articulé, ce qui est le cas le plus courant, sa hauteur de flambement est égale à la distance entre le pied du poteau et la hauteur sous plancher ou éventuellement la hauteur sous poutre.

Bon courage.

Merci pour la réponse.

en considérant ce qui a été dit j’ai 03 cas de figure en fonction de la hauteur considérée:

1 la hauteur du niveau (pieds de poteau-plancher supérieur) est de 4m:

donc Nulim= 582.91 kn < Nu = 600 kn

( ce qui ne passe pas)

2 la hauteur sous plancher ( corps creux)est de 3.80m:

donc Nulim = 645.89 kn > Nu = 600kn

(ok mais trop limite, pas de marge d’erreur car coef. de sécurité = 1.07)

3 la hauteur sous poutre est de 3.60 m:

donc Nulim = 721.59 kn > Nu = 600 kn

(ok avec coefficient de sécurité = 1.20)

De ce qui précède quelle conclusion peut on tirer sur ce poteau?

Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

En le considérant articulé, ce qui est le cas le plus courant,

Aussi pour un bâtiment à étage multiple, vu la continuité des poteaux est ce qu’on peut considérer les poteaux articulés?

merci

• Expert
comment_152857

Bonjour,

Je me doutais que ce ne serait pas aussi simple...

Il faut donc un vrai calcul bien précis :

voir http://www.graitec.info/Common/Downloads/Documentation/SUPPORT-ARCHE-HYBRIDE-POTEAU-EC2.pdf

et https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/80364/mod_resource/content/0/notes de cours.pdf

Si calcul à l'EC2, voir § 5.8.3.2

Pour un poteau contreventé : Lo varie de 0.5l à 1l selon les valeur de k1 et k2. S'il y a un poteau supérieur qui peut participer à la rotation d'extrémité, il faut en tenir compte...

B22 et B28 participent à la stabilité dans le sens Y et Z avec Y selon B8.

En supposant un angle alpha entre ton axe Y (axe de B8) et l'axe de la poutre concernée (B22 et B28).

Quand je vois ce type de calcul (document Graitec Arche Hybride):

image.thumb.png.06439a45263b8f61ae21490be5841233.png

je pense "égalité des rotations" : les rotations des poutres/poteau sur appui est à projeter selon l'axe considéré. Je ne sais pas si je suis clair.

Lors du calcul de la hauteur de flambement, je prendrais en considération de façon intuitive les EI/L projetés avec :

Selon Y : EIB8/LB8, EIB22/LB22 Cos αB22, EIB28/LB28 Cos αB28

Selon Z : EIB8/LB8, EIB22/LB22 Sin αB22, EIB28/LB28 Sin αB28

Voir peut être avec @medeaing s'il a un moment pour y regarder.

Pour la hauteur à prendre en considération pour L, c'est à priori la hauteur du niveau, mais je n'ai rien trouvé de très formel sur le sujet, peut être qu'un autre membre a plus d'informations. Si la méthode de calcul est basée sur l'égalité des rotations, ce pourrait être un calcul à l'axe des poutres.

Bon courage.

• Author
comment_152862

bonjour,

Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Lors du calcul de la hauteur de flambement, je prendrais en considération de façon intuitive les EI/L projetés avec :

Selon Y : EIB8/LB8, EIB22/LB22 Cos αB22, EIB28/LB28 Cos αB28

Selon Z : EIB8/LB8, EIB22/LB22 Sin αB22, EIB28/LB28 Sin αB28

en appliquant votre considération intuitive, je retrouve 

Longueur de flambement = 4.00 m * 0.74 = 2.96 m

car l'angle B8-B22 = 150° et l'angle B8-B28 = 120°

Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Pour la hauteur à prendre en considération pour L, c'est à priori la hauteur du niveau, mais je n'ai rien trouvé de très formel sur le sujet,

pour la hauteur L j'ai eu à poster un exercice de l'ENPC pour échange mais malheureusement il n'y a pas eu de réaction.

666896499_tlchargement(2).png.4934dd780339f8f4aeb0d1144fe6e598.png

• Expert
comment_152939

Bonjour ,

Je pense qu'on peut prendre un  coefficient proche de 0,7. Mais je remarque que le taux de travail 83 % (1/1,2 = 0,83) est comme même grand, pourquoi ne pas élargir la colonne ainsi tu auras de la réserve.

Cordialement. 

Edited by KARIMTCA

• Author
comment_152941
il y a une heure, KARIMTCA a dit :

Bonjour ,

Je pense qu'on peut prendre un  coefficient proche de 0,7. Mais je remarque que le taux de travail 83 % (1/1,2 = 0,83) est comme même grand, pourquoi ne pas élargir la colonne ainsi tu auras de la réserve.

Cordialement. 

Merci pour la réponse 

le poteau est déjà existant,

la question qui se pose est de savoir si il faudra chemiser le poteau.

aussi est ce que vous avez une idée de la grandeur de l réserve  qu’on pourra se fixer?

• Expert
comment_152950

Bonjour,

Comme j'ai dit , on peut adopter un coefficient 0,7 , pour l'utilisation , on peut aller jusqu'à 100 % selon la norme, car il y a déjà des coefficients sur les matériaux et charges. On n'est pas obligé d'avoir une reserve.

Concernant ta vérification précédente,  avec 0,7 et 4m, n'oublie pas de vérifier les armatures (tu n'as pas donné les armatures) .