Jump to content
Posted
comment_151379

Salut la famille, j'espère que vous êtes en forme !

Svp , je voudrais savoir dans quel cas doit'on opter pour un double chaînage/double longrine ?

Je serais heureux de voir vos réponses :) 

Merci !!!! 

• Replies 12
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Pour moi les longrines sont des éléments de setion carrée ou rectangulaire  destinés à solidariser les appuis. elles sont doc disposées au niveau du sol et leur niveau supérieur mar

• Des photos d'illustration d'un bâtiment encours de construction lors du coulage du béton de propreté montrant clairement la liaison des longrines avec le corps de structure des semelles   

• Et c'est quoi au juste cette notion de double longrine ?!!! Une longrine est une poutre de redressement assurant la liaison de deux semelles et dans la structure de la semelle ! Un chainage

Posted Images

Featured Replies

comment_151386
Il y a 12 heures, FLASH MAN a dit :

Salut la famille, j'espère que vous êtes en forme !

Svp , je voudrais savoir dans quel cas doit'on opter pour un double chaînage/double longrine ?

Je serais heureux de voir vos réponses :) 

Merci !!!! 

Et c'est quoi au juste cette notion de double longrine ?!!!

Une longrine est une poutre de redressement assurant la liaison de deux semelles et dans la structure de la semelle !

Un chainage est une poutre assurant la liaison de deux futs de poteau des semelles

Nous pouvons donc parler de double chainage (chainage inférieur + chainage supérieur, les deux accrochés aux futs des poteaux des semelles), ou longrine + chainage supérieur (longrine accrochée dans la structure de la semelle + chainage supérieur accroché aux futs des poteaux) 

• Author
comment_151388

Oui oui je me suis mal exprimé tt à l'heure :) ! sinon comme a dit Mr gerardwarm , c'est recommandé dans le cas des sols argileux ? 

J'ai lu qlq part aussi pour le rattrapage de niveau ! qsq vs en pensez ? 

comment_151389
il y a une heure, FLASH MAN a dit :

Oui oui je me suis mal exprimé tt à l'heure :) ! sinon comme a dit Mr gerardwarm , c'est recommandé dans le cas des sols argileux ? 

J'ai lu qlq part aussi pour le rattrapage de niveau ! qsq vs en pensez ? 

Rattrapage du niveau, de quoi ? Si pour niveau d'ancrage des semelles, le rattrapage se fait par du gros béton ... 

Pas systématiquement pour des sols argileux ! ça dépend de quelle nature d'argile (il y a des argiles surconsolidées très dure). La poutre de redressement est une question de tassement différentiel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retrait-gonflement_des_argiles

comment_151391

bonjour,

Pour moi les longrines sont des éléments de setion carrée ou rectangulaire  destinés à solidariser les appuis.

elles sont doc disposées au niveau du sol et leur niveau supérieur marque le niveu 0.00 de la construction.

elles relient le amorceespoteaux/ avant-poteaux/ pré-poteux des appis visins.

le rxéglement para sismique algéfien limite la distance entre la parie inférieure de la semelle et le haut de la longrine à 1.20 m.( longueur discutable mais c'est le réglement). eci est du en fait à une considération de la longueur de flambement de l'amore de poteau qui est in élément fixé d'un coté et libre de l'autre re ( coté semelle)

lorsque la distance préscrite est dépasée on solidarise les avants poteaux une premiè fois à un niveau inférieur et ensuite une deuxième fois au niveau 0.00. d'ou la notion de double longrines..le terme double chainage est aussi utilisé.

quant à la pouttre de redressement, appelée aussi longrine de redressement elle a un tout autre role.elle est destinée à reprendre un moment au  pieds d'une semelle ( essentiellement les semelles excentées).

OuAllahou A3lam

A+

comment_151401

Certains considèrent que les doubles chaînages ou doubles longrines font fonction de poutre échelle et raidissent le système de fondations.

Ok pour les double longrines mais à mon avis pas pour les doubles chaînages.

comment_151446

Des photos d'illustration d'un bâtiment encours de construction lors du coulage du béton de propreté montrant clairement la liaison des longrines avec le corps de structure des semelles 

Screenshot_20210911-121105_1.jpg

Screenshot_20210911-121110_1.jpg