Jump to content
Posted
comment_151400

Bonjour,

j aimerais prévoir une bande noyée dans une dalle en poutrelles hourdis. la dalle est de 25cm d d'épaisseur. 

1 - je la calcule à l EC2 sur arche comme une poutre de dimension 80 cm× 25cm .

est ce qu il y a une flèche à respecter pour la bande noyée ou c est identique à celle calculée par arche poutre.

quelles vérifications pour la bande noyée. 

2- la bande noyée de 80 cm devrait s appuyer sur deux poteaux incorporé dans un mur en maçonnerie.  quelle est la dimension minimale du poteau. je souhaite mettre un poteau moins large que la bande noyée. quelles vérifications nécessaires pour dimensionner le poteau.

mes remerciements. 

• Replies 2
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Faire une bande noyée de 80cm de large pour recevoir des poutrelles dont les aciers dépassent d'à peine 10cm, je ne suis pas fan. Si les poutrelles sont BA, ajouter des aciers aciers sur

Featured Replies

• Expert
comment_151403

Bonjour,

Faire une bande noyée de 80cm de large pour recevoir des poutrelles dont les aciers dépassent d'à peine 10cm, je ne suis pas fan. Si les poutrelles sont BA, ajouter des aciers aciers sur le talon à faire filer dans la bande noyée au dessus des filants de cette dernière. Pas possibles pour les poutrelles précontraintes.

1. La déformée reste celle de l'EC2. Attention à "relever" les efforts, les aciers de poutrelles hourdis sont en général très peu enrobés (1.5cm par exemple) alors que l'enrobage de la poutre noyée est de 3 ou 3.5cm. Il aurait fallu que les aciers des poutrelles soient au dessus des aciers filants de la bande noyée.

Voir DTU23.5 - partie 1-1 art. 6.3 :DTU 23-5.pdf

2. Il faut justifier la contrainte admissible sur la maçonnerie si le poteau ne fait pas la largeur totale de la bande noyée.

Cordialement.