Aller au contenu
Posté(e)
comment_151409

Bonjour,

Comment ferrailler cette poutre type talon dissymétrique avec un chargement de répartition uniforme(issu de mur) Liaisonnement entre les deux rectangles et méthode pour calculer sachant que excentrement ramène torsion. J'ai en possession arche poutre mais le principe à la main préféré

image.png.5320796404e1bef555e36febcdef7a0b.png

• Réponses 5
  • Vues 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, S'il n'y a pas de réponse, c'est surement parce que c'est un cas classique de calcul en flexion + torsion. Ce cas doit être traité dans tous les bons ouvrages de béton armé, soit à l'eur

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Dans Arche poutre, je rentrerai une poutre avec feuillure d'un seul coté et un moment de torsion linéaire. Mais, ça me parait effectivement indispensable de faire une vérification manuel

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_151526

Bonjour,

S'il n'y a pas de réponse, c'est surement parce que c'est un cas classique de calcul en flexion + torsion. Ce cas doit être traité dans tous les bons ouvrages de béton armé, soit à l'eurocode, soit au BAEL.

Il faut dans un premier temps calculer la poutre en flexion, puis ajouter les armatures nécessaires à reprendre le moment de torsion : §A5.4 du BAEL 91 ou §6.3 de l'eurocode 2.

La torsion augmente la section des armatures périphériques et modifie aussi l'espacement des cadres.

Le principe de ferraillage :

Ferraillage L.pdf

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_151541
Il y a 23 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

S'il n'y a pas de réponse, c'est surement parce que c'est un cas classique de calcul en flexion + torsion. Ce cas doit être traité dans tous les bons ouvrages de béton armé, soit à l'eurocode, soit au BAEL.

Il faut dans un premier temps calculer la poutre en flexion, puis ajouter les armatures nécessaires à reprendre le moment de torsion : §A5.4 du BAEL 91 ou §6.3 de l'eurocode 2.

La torsion augmente la section des armatures périphériques et modifie aussi l'espacement des cadres.

Le principe de ferraillage :

Ferraillage L.pdf 6.33 Ko · 6 downloads

Cordialement.

Merci je vois plus clair pour le principe/disposition du ferraillage ! Je vais suivre l'eurocode 2 pour le calcul des armatures supplémentaires de torsion et voir à la main maintenant sais-tu comment faire ces calculs sur arche poutre notamment ? Dois-je mettre cette section dissymétrique avec comme charge un moment de torsion répartie et une charge uniformément répartie ? Etant des longrines avec MP noyés la portée de calcul sera celle de l'espacement des MP ?

• Membre Leader
comment_151549

Bonjour,

Dans Arche poutre, je rentrerai une poutre avec feuillure d'un seul coté et un moment de torsion linéaire. Mais, ça me parait effectivement indispensable de faire une vérification manuelle du calcul.

Bon courage