Jump to content
Posted
comment_151455

Bonjour 

je souhaite construire une maison r+2 sur un sol argilo-calcaire sur une profondeur de 10m et plus suivant le test géotechnique. La contrainte du sol est 180kpa avec un phénomène de retrait gonflement qui a conduit à la fissuration de maison dans le même site.

je souhaite construire avec des semelles isolées pour éviter la solution radier qui coûte très cher . Je voulais savoir la profondeur d’ancrage des semelles et comment connaître l’épaisseur du gros béton.

en effet pour éviter de faire le radier , j’ai vu que les gens font des fondations sur 1.5m a 2m en mettant d’abord du sable marin sur 50cm en dessous du béton de propreté.

• Replies 5
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_151459

Bonjour,

La profondeur du front de dessication des argiles n'est pas le même en fonction des climats, donc il serait intéressant de savoir où se trouve (approximativement), le projet.

Edited by Pierre PARISOT

• Author
comment_151461

Bonjour 

Le projet se trouve au Sénégal. L’étude géotechnique a été fait sur 10m avec la conclusion ci-dessous

<<D’après les investigations menées (essais in situ, essais au laboratoire), nous sommes en présence d’un terrain composé de remblai sableux d’une épaisseur de 1 m environ, reposant sur de l’argile noirâtre par endroit (au sondage SC3) jusqu’à environ 3 m en dessous desquels nous trouvons des alternances de marne et calcaire jusqu’à 10m, profondeur finale d’investigations>>

• 4 months later...
comment_154404

bonjour,

d'après la structure du sol en profondeur, nous n'avons pas d'autre choix que de fonder dans la couche argileuse ( argile noirâtre par endroit. dans la ouche supérieure c'est du remblai de sable, plus bas c'est trop profond (fondations semi-profonde). en R+2 avec des semelles isolées de l'ordre de 2 à 2.5 m² on devrait avoir une contrainte au sol inférieure à 130-140 Kpa.il faut donc intéresser aux caractéristique de cette argiles.

l'idée de faire une substitution du sol sur 50 cm ne me parait pas trop mauvaise dans la mesure où elle crée un certain drainage.quant au BP je pense que son épaisseur n'a rien à voir avec la qualité du sol et de part sa fonction il est de coutume de mettre une épaisseur de 05 à10 cm.

OuAllahou A3lam

A+