Aller au contenu
Posté(e)
comment_151602

Bonjour,

j’ai réalisé un mur de soutènement de 1m de haut sur une longueur de 80 m en L. le terrain était légèrement en pente, sur une fondation de 45 à 50 cm de profondeur sur une largeur de 60cm. Fer à béton de 10mm.

il y aura uniquement de la terre, c’est pour mettre mon jardin à plat.

Je dois remonter la seconde partie du mur pour arriver à 2m dans l’angle et le mur descend progressivement pour arriver à 50cm.

Je voudrais savoir si je peux le monter directement ou si je dois faire des contreforts ou autre chose sur la deuxième partie pour soutenir l’angle? Je connais rien en maçonnerie je ne suis pas du métier. 

Merci de votre aide.

3D4478F2-EB0F-428E-84D9-2F9E2AD0FE59-ConvertImage.pdf

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_151618
Il y a 12 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

d'après la photo jointe le mur est en blos de ciment.

A+

Cest des agglos a bancher , sur la photo le beton est deja coulé 

.Je dois faire la deuxieme partie au dessus , je dois rajouter 5 agglo a bancher pour etre a deux metres.

Je voulais savoir si je pouvais monter directement ou si je devais faire des renforts ou autre?

comment_151629

bonjour,

en regardant d'un peu plus près il me semble qu'il y a des aciers en attente. si c'est le cas et si ces attentes ont plus de 50-60 cm de hauteur , il n'y aura aucun mal à rajouter le mètre manquant. d'autant plus que 2 m de remblais de terre végétale ne représentent pas une poussée trop grande.

A+

• Membre Leader
comment_151696
Le 21/09/2021 à 13:06, FRIDJALI a dit :

2 m de remblais de terre végétale ne représentent pas une poussée trop grande.

Bonjour,

Ca doit être chaud à justifier quand même pour une semelle de 60cm de large. Peut être que la géométrie du mur (le mur n'est pas droit) va aider, mais ça me parait limite point de vue calcul.

Semelle de 60cm, il faudrait rester sur une hauteur de remblai plus modeste, surtout si la semelle est centrée sous le mur. Vous ne remblayez pas jusqu'en haut ?

Cordialement.

comment_151701

bonjour,

je suis oncient que ce sera diffiile à justifier du point de vue du calcul.cependant de parrt le choix vile en BA entre deux "voiles" en blocs,ça fait un peu mur poids.d'autant plus que le risque est minime - au plus le mur va prendre du ventre ou s'incliner légèrement.il est évident qu'il ne faille pas trop monter en remblai.

A+