Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les 2 sont possibles. En terme de rigidité 1 est mieux je trouve. Encore mieux : Redressement 3.pdf

• Bonjour @fradi Je te donne un exemple (c'est juste un exemple) qui reflète concrètement que les discontinuités brusques de l'inertie (ou rigidité) des éléments de structure à la conception sont d

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Demande son avis à @FRIDJALI

Images postées

recommended_posts

comment_151705

Bonjour

Dans le cas n°1 votre longrine sera fissurée au droit de la section juste au dessus du talon de la semelle. C'est une section critique qui sépare deux tronçons d'inerties considérablement différentes. Dans la conception des éléments de structure, il est tjrs recommander que la variation de l'inertie (ou rigidité) se fait progressivement et de manière continue. Donc, personnellement le cas 2 est préférentiel. Et vous n'avez pas à rajouter une autre longrine pour le mur pour une différence de 20 ou 30cm de hauteur 

Modifié par BELLAMINE

• Membre Leader
comment_151710
Il y a 8 heures, fradi a dit :

merci pour ta reponse Mr.tony.

Désolé @fradi, à toi de voir si tu fais confiance à Henry Thonier, professeur émérite de l'école nationale des pont et chaussée ou non.

SI tu as assez de connaissances, fais le calcul et fais toi ta propre idée.

Bon courage, et attention à internet, on y rencontre le meilleur comme le pire.

comment_151726

Bonjour @fradi

Je te donne un exemple (c'est juste un exemple) qui reflète concrètement que les discontinuités brusques de l'inertie (ou rigidité) des éléments de structure à la conception sont déconseillées. Je prend le cas de conception d'un bâtiment en zone sismique. Il est toujours recommandé par les experts de normalisation de veiller lors de la conception à prévoir des rigidités des étages qui ne soient pas significativement différentes. C'est ce que nous appelons un bâtiment régulier verticalement. Le cas 1 est dangereux pour un bâtiment en zone sismique ! Et c'est à vous de voir ...   

Cordialement

• Auteur
comment_151730

Bonjour Mr @BELLAMINE

Merci pour tes réponses.

Ci jointes deux proposition: la proposition de bureau et la proposition de chef chantier.

En effet le chef chantier ma proposer de faire le cas 1 car c'est plus facile a réaliser ( etape 1 il coule toutes les semelles et étape 2 il coule les longrines en mm temps avec la chape ) de plus le projet est , seulement , un RDc+1 etage.  D'autre-part que le bureau d’étude ma donner un plan ou la longrine de redressement est encastrée d'une coté avec la semelle excentrée et de l'autre coté elle est poseé sur l'autre semelle centrale.

Enfin le chef chantier augmentera sa tarif de 15% si j’insiste de réaliser le plan du bureau.

etude VS chantier.png

fd1 001.jpg

comment_151731
il y a 53 minutes, fradi a dit :

Bonjour Mr @BELLAMINE

Merci pour tes réponses.

Ci jointes deux proposition: la proposition de bureau et la proposition de chef chantier.

En effet le chef chantier ma proposer de faire le cas 1 car c'est plus facile a réaliser ( etape 1 il coule toutes les semelles et étape 2 il coule les longrines en mm temps avec la chape ) de plus le projet est , seulement , un RDc+1 etage.  D'autre-part que le bureau d’étude ma donner un plan ou la longrine de redressement est encastrée d'une coté avec la semelle excentrée et de l'autre coté elle est poseé sur l'autre semelle centrale.

Enfin le chef chantier augmentera sa tarif de 15% si j’insiste de réaliser le plan du bureau.

etude VS chantier.png

fd1 001.jpg

C'est qui l'ingénieur le bureau ou le chef chantier ? En tout cas c'est à vous de voir...