Aller au contenu
Posté(e)
comment_151748

Bonjour,

Une fois les moments obtenus dans la dalle portant dans les deux directions par analyse éléments finis. Avec les valeurs de moments Mxx et Myy comment je peux déterminer moi le ferraillage à la main ? Typiquement je prends un point singulier où la valeur est importante et j'ai grâce à la formule la section d'acier par ml mais dois-je faire cela pour tous les points singuliers les plus importants ? Je dois aussi les recouvrir de 50phi (Disons des conditions d'adhérence pas bonnes) comment procédez-vous de votre côté ?

X- étant le ferraillage en nappe inf et X+ en nappe sup je devine idem pour y c'est bien ça ?

• Réponses 16
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Attention dans robot (et dans les autres logiciels), Mxx, Myy et Mxy sont les composantes du moment en un point donné. Dans Robot, Mxx, Myy et Mxy, sont donnés pour le repère local du pa

• Bonsoir Pour un calcul manuel, je t'invite à consulter le BAEL 91 R99 ...

• Bonsoir Pour chaque point du maillage d'indice j vous avez un Mxxj et un Myyj  Dans la direction des x : Mxxmax = Maximum(Mxxj) et Mxxmin=Minimum(Mxxj) et le ferraillage se fait pour une ban

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_151771

Bonjour,

Attention dans robot (et dans les autres logiciels), Mxx, Myy et Mxy sont les composantes du moment en un point donné. Dans Robot, Mxx, Myy et Mxy, sont donnés pour le repère local du panneau étudié (pas le repère général) : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-E73EA3A2-AEC8-40EA-8AC3-E7EDCA7644C2

Pour faire un calcul "à la main", il faut faire la projection du moment sur les directions principales de ferraillage que vous devez calculer https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-BD23B817-BEE0-4DB2-97AF-2571B877F803

Robot peut le faire pour vous selon les méthodes NEN ou Wood Armer : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-5B1313AD-6A19-4CC3-B43D-6D26E2E7C694

Méthode de calcul des ferraillages des plaques dans robot : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-FF347447-519A-4A03-B3DC-2CDB5A6BE028

Pour faire le calcul "à la main", affichez par exemple des résultats Mx inférieur (Mmoment projeté selon la direction X du repère local et "inférieure" = selon l'orientation Z(-) du repère local). Puis faites un simple calcul avec ces résultats, vous devrez retrouvez sensiblement les mêmes résultats que le calcul de robot si vous avez pris les mêmes hypothèses de calcul (classe de béton, enrobage, ouverture de fissure etc...)

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_151789
Il y a 12 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Attention dans robot (et dans les autres logiciels), Mxx, Myy et Mxy sont les composantes du moment en un point donné. Dans Robot, Mxx, Myy et Mxy, sont donnés pour le repère local du panneau étudié (pas le repère général) : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-E73EA3A2-AEC8-40EA-8AC3-E7EDCA7644C2

Pour faire un calcul "à la main", il faut faire la projection du moment sur les directions principales de ferraillage que vous devez calculer https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-BD23B817-BEE0-4DB2-97AF-2571B877F803

Robot peut le faire pour vous selon les méthodes NEN ou Wood Armer : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-5B1313AD-6A19-4CC3-B43D-6D26E2E7C694

Méthode de calcul des ferraillages des plaques dans robot : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-FF347447-519A-4A03-B3DC-2CDB5A6BE028

Pour faire le calcul "à la main", affichez par exemple des résultats Mx inférieur (Mmoment projeté selon la direction X du repère local et "inférieure" = selon l'orientation Z(-) du repère local). Puis faites un simple calcul avec ces résultats, vous devrez retrouvez sensiblement les mêmes résultats que le calcul de robot si vous avez pris les mêmes hypothèses de calcul (classe de béton, enrobage, ouverture de fissure etc...)

Bon courage.

C'est très clair merci ! Seulement, j'ai du mal à voir vraiment comment faire entre la notion des composantes du moment en un point donné et faire la projection du moment sur les directions principales de ferraillage, si je peux avoir + d'informations ! Egalement X- est bien la nappe inf,X+ la nappe sup est- ce bien le cas ?

comment_151792
Le 25/09/2021 à 20:57, azertt a dit :

Bonjour,

Une fois les moments obtenus dans la dalle portant dans les deux directions par analyse éléments finis. Avec les valeurs de moments Mxx et Myy comment je peux déterminer moi le ferraillage à la main ? Typiquement je prends un point singulier où la valeur est importante et j'ai grâce à la formule la section d'acier par ml mais dois-je faire cela pour tous les points singuliers les plus importants ? Je dois aussi les recouvrir de 50phi (Disons des conditions d'adhérence pas bonnes) comment procédez-vous de votre côté ?

X- étant le ferraillage en nappe inf et X+ en nappe sup je devine idem pour y c'est bien ça ?

Bonsoir

Pour un calcul manuel, je t'invite à consulter le BAEL 91 R99 ...

• Auteur
comment_151794
il y a 33 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Pour un calcul manuel, je t'invite à consulter le BAEL 91 R99 ...

Je sais que pour une dalle pleine portant dans deux directions on a les moments Mxx et Myy (ex: mu*charge de répartition uniforme *lx²) par formule avec mu en fonction de la petite portée et de la grande portée mais je sais pas comment avoir les valeurs de robot surtout les exploiter pour ferrailler la dalle en fonction des efforts développés dans la dalle (15x12m)... 

Modifié par azertt

comment_151795
il y a une heure, azertt a dit :

Je sais que pour une dalle pleine portant dans deux directions on a les moments Mxx et Myy (ex: mu*charge de répartition uniforme *lx²) par formule avec mu en fonction de la petite portée et de la grande portée mais je sais pas comment avoir les valeurs de robot surtout les exploiter pour ferrailler la dalle en fonction des efforts développés dans la dalle (15x12m)... 

Bonsoir

Pour chaque point du maillage d'indice j vous avez un Mxxj et un Myyj 

Dans la direction des x : Mxxmax = Maximum(Mxxj) et Mxxmin=Minimum(Mxxj) et le ferraillage se fait pour une bande de 1ml avec  Mxxmax et Mxxmin

de même dans la direction des y Myymax = Maximum(Myyj) et Myymin=Minimum(Myyj) et le ferraillage se fait pour une bande de 1ml avec  Myymax et Myymin

• Auteur
comment_151796
il y a 8 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Pour chaque point du maillage d'indice j vous avez un Mxxj et un Myyj 

Dans la direction des x : Mxxmax = Maximum(Mxxj) et Mxxmin=Minimum(Mxxj) et le ferraillage se fait pour une bande de 1ml avec  Mxxmax et Mxxmin

de même dans la direction des y Myymax = Maximum(Myyj) et Myymin=Minimum(Myyj) et le ferraillage se fait pour une bande de 1ml avec  Myymax et Myymin

D'accord merci donc cela veut dire que pour chaque bande de 1ml dans la direction x ou y (Disons y vertical de haut en bas par bande de 1ml) je prends le moment maximum en l'un des points d'application(noeud de calcul dans la bande où la composante du moment est maximale en ce point) et je donne le ferraillage avec l'espacement par ml pour cette bande puis je décale de 1m pour la bande suivante pour laquelle je regarde la composante maximale du moment dans cette bande pour ferrailler ?

+ J'oubliais aussi lorsqu'il y a des moments négatifs sur la cartographie du panneau de la dalle que cela signifie par rapport à un positif ? Seul la convention de signe selon l'axe mais dans le calcul rien ne change ni dans la section sup/inf tendue ?

comment_151798

Bonsoir 

Non, il ne faut pas faire un raisonnement par bande. Impossible à réaliser et coûteux. Le ferraillage dans la partie courante de la dalle dans les deux directions et pour chacune d'elles reste le même après avoir fait les calculs avec Mxxmax Mxxmin et Myymax Myymin. 

Au niveau des bandes au voisinage des appuis de la dalle. Il faut faire la même chose, mais attention regarde le BAEL ou EC pour comprendre la procédure méthodologique à suivre 

Selon la convention de signe RDM

moment positif ==> fibre inférieure tendue (nappe inférieure armatures)

moment négatif ==> fibre supérieure tendue (nappe supérieure armatures)

Si Mxxmax >0 et Mxxmin <0, vous commencez par déterminer les armatures de la nappe inférieure Asinf avec Mxxmax ensuite en tenant compte de la présence des Asinf vous calculez les armatures de la nappe supérieure Assup. De même dans l'autre direction

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

• Membre Leader
comment_151801
Il y a 12 heures, azertt a dit :

C'est très clair merci ! Seulement, j'ai du mal à voir vraiment comment faire entre la notion des composantes du moment en un point donné et faire la projection du moment sur les directions principales de ferraillage, si je peux avoir + d'informations ! Egalement X- est bien la nappe inf,X+ la nappe sup est- ce bien le cas ?

Bonjour,

Robot va à l'encontre (je crois) de ce qui t'a été dit sur les moments dans ton autre post... Mxx est un moment qui fait "tourner" autour de yy :https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-E73EA3A2-AEC8-40EA-8AC3-E7EDCA7644C2

Alors que pour une barre Mx est bien le moment qui fait tourner autour de X : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-D1195F2E-6310-4DF6-BE1E-DCCD2A0D121E

Pour une dalle portée, il faut bien vérifier si les données concernent le repère local ou global.

Par exemple, l'orientation du ferraillage des plaques se fait dans le repère global... (avant je suis presque sur que c'était dans le repère local du panneau, je ne sais pas quand ça a changé donc regarde bien dans ta version).

Exemple de dalle portée :

Repère local et repère global dans le même sens, ferraillage en direction principale selon Y : https://drive.google.com/file/d/13yX8crHS92Zu54BcQa6TDL3c-RH2_9V8/view?usp=sharing

Repère local X selon Y du repère global, ferraillage en direction principale selon Y : https://drive.google.com/file/d/1XJyvo1-9RFE851Qlx1aAFpamQCacT0Dw/view?usp=sharing

Je peux aussi te fournir le fichier robot (ici en version 2021), fais passer le tien en le zippant (sans les résultats), j'y regarderai.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Membre Leader
comment_151802
Il y a 9 heures, azertt a dit :

D'accord merci donc cela veut dire que pour chaque bande de 1ml dans la direction x ou y (Disons y vertical de haut en bas par bande de 1ml) je prends le moment maximum en l'un des points d'application(noeud de calcul dans la bande où la composante du moment est maximale en ce point) et je donne le ferraillage avec l'espacement par ml pour cette bande puis je décale de 1m pour la bande suivante pour laquelle je regarde la composante maximale du moment dans cette bande pour ferrailler ?

+ J'oubliais aussi lorsqu'il y a des moments négatifs sur la cartographie du panneau de la dalle que cela signifie par rapport à un positif ? Seul la convention de signe selon l'axe mais dans le calcul rien ne change ni dans la section sup/inf tendue ?

Le résultat est donné en daN.m/ml donc inutile d'avoir une réflexion sur les espacements des noeuds. A toi de voir pour une zone donnée et combien tu fais de zones différentes : par exemple pour une dalle de 15x12m, le sens porteur principal sera dans le sens des 12m. Sur 15m de long, en partie centrale, il y aura surement 3 ou 4m où le moment, et donc la section d'armature, sera à peut près constant et maximum. Puis la section va diminuer en se rapprochant des appuis, tu pourras alors jouer sur le Ø et / ou l’espacement pour réduire la section.

Dès que la section d'armature calculée diminue, tu peux diminuer la section à mettre en place. Plus tu fais de zones différentes, plus tu es proche du résultat du calcul, moins il y aura d'armatures (en poids). Mais, plus de zones, implique un ferraillage plus compliqué... Il fait essayer de faire un compromis.

Robot sait aussi te proposer un ferraillage une fois le ferraillage théorique calculé : dimensionnement théorique : armatures réelles. Je ne m'en sers jamais, mais ça peut, peut être de donner une idée de comment optimiser le ferraillage.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Membre Leader
comment_151803
Il y a 13 heures, azertt a dit :

Egalement X- est bien la nappe inf,X+ la nappe sup est- ce bien le cas ?

Normalement, si ça n'a pas changé Ax(-) est la nappe inférieure selon l'orientation du repère local de la dalle : Ax(+) selon les Z positifs, et Ax(-) selon les Z négatifs.