Aller au contenu
Posté(e)
comment_151748

Bonjour,

Une fois les moments obtenus dans la dalle portant dans les deux directions par analyse éléments finis. Avec les valeurs de moments Mxx et Myy comment je peux déterminer moi le ferraillage à la main ? Typiquement je prends un point singulier où la valeur est importante et j'ai grâce à la formule la section d'acier par ml mais dois-je faire cela pour tous les points singuliers les plus importants ? Je dois aussi les recouvrir de 50phi (Disons des conditions d'adhérence pas bonnes) comment procédez-vous de votre côté ?

X- étant le ferraillage en nappe inf et X+ en nappe sup je devine idem pour y c'est bien ça ?

• Réponses 16
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Attention dans robot (et dans les autres logiciels), Mxx, Myy et Mxy sont les composantes du moment en un point donné. Dans Robot, Mxx, Myy et Mxy, sont donnés pour le repère local du pa

• Bonsoir Pour un calcul manuel, je t'invite à consulter le BAEL 91 R99 ...

• Bonsoir Pour chaque point du maillage d'indice j vous avez un Mxxj et un Myyj  Dans la direction des x : Mxxmax = Maximum(Mxxj) et Mxxmin=Minimum(Mxxj) et le ferraillage se fait pour une ban

Images postées

recommended_posts

comment_151804

Bonjour 

Pour les dalles le ferraillage pour des considérations pratiques est tjrs uniformément répartis en nappes inférieure et supérieure. Ensuite au niveau des appuis et selon les conditions aux limites on renforce les armatures de la nappe supérieure sur une certaine longueur réglementée de part et d'autre de l'appui pour reprendre le moment négatif sur appuis. 

Si la dalle est biaisée le ferraillage se fait tjrs perpendiculairement à la direction vectorielle du moment. C'est à dire, la facette du béton de la dalle où les contraintes dues au moment lui sont perpendiculaire. L'essentiel, pour enlever toutes ambiguïtés, est de connaitre la direction vectorielle des moments ou des contraintes 

Et attention à internet, on y rencontre le meilleur comme le pire !!!

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_151811

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'aident énormément et je ne peux que vous remercier, j'ai très bien compris et je vais devoir beaucoup voir l'aide dans robot du fait que le logiciel est très complet mais je ne peux me permettre de comprendre comment il fonctionne pour le maîtriser. Une question m'est venue puisque je pensais que les moments que l'on calcule manuellement pour une dalle pleine en BA portant dans deux directions avec Mxx et Myy comme la formule donnée par mon précédent post avec "mu"(NF EN 1992) correspond donc aux moments parallèles aux axes respectifs mais faisant tourner autour de l'axe y et x également c'est ça ?

comment_151814
il y a 36 minutes, azertt a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'aident énormément et je ne peux que vous remercier, j'ai très bien compris et je vais devoir beaucoup voir l'aide dans robot du fait que le logiciel est très complet mais je ne peux me permettre de comprendre comment il fonctionne pour le maîtriser. Une question m'est venue puisque je pensais que les moments que l'on calcule manuellement pour une dalle pleine en BA portant dans deux directions avec Mxx et Myy comme la formule donnée par mon précédent post avec "mu"(NF EN 1992) correspond donc aux moments parallèles aux axes respectifs mais faisant tourner autour de l'axe y et x également c'est ça ?

Un moment de flexion qui tourne autour de l'axe des x sa direction vectorielle est parallèle à l'axe des x et les contraintes sont parallèles à l'axe des y. De même un moment de flexion qui tourne autour de l'axe des y sa direction vectorielle est parallèle à l'axe des y et les contraintes sont parallèles à l'axe des x

• Membre Leader
comment_151817

Bonjour,

voir https://educnet.enpc.fr/mod/folder/view.php?id=3084

Chapitre Dalle, tu y retrouveras surement ton tableau avec mu et les principes de dimensionnement.

Pour les premiers calculs que tu feras, la méthode forfaitaire peut être intéressante. En effet, robot ne fait "d'office" de redistribution des efforts en fonction de la fissuration (pour les dalles en continuité) sauf peut être après calcul du ferraillage théorique et/ ou mise en place du ferraillage réel.

Tu as posté dans "sujet d'étude", c'est un projet d'étudiant ?

Cordialement.

• Auteur
comment_151882

Merci ! J'y vois tellement plus clair et ce depuis quelques jours je me suis pas mal interessé aux EF surfaciques et volumiques ainsi qu'à la théorie des plaques/coques autant vous dire que j'ai très bien compris désormais, c'est un projet pro d'étude d'une dalle pleine en BA typiquement modélisé sur robot dont je devais faire l'analyse. Il reste néanmoins un seul point de flou actuellement, c'est la lecture des moments : 
image.png.47e3bdc91c2f8052e01b6951d09c125b.png
Direction x du repère local confondu avec le repère global de la structure pour chaque noeud du maillage avec valeurs au centre des EF(pas de valeurs des moments affichés aux noeuds de la maille) Points singuliers lieux de concentrations de contraintes (poteaux)

Les couleurs sont orientées vers l'axe y pour un moment Mxx mais comment cela se lit-il on a donc des courbes enveloppes du moment comme pour une poutre continue selon y ?

C'est surtout au niveau du diagramme des moments que j'aimerais représenter. Un screen de Myy donne évidemment une direction horizontale des couleurs

• Membre Leader
comment_151889
Il y a 18 heures, azertt a dit :

Merci ! J'y vois tellement plus clair et ce depuis quelques jours je me suis pas mal interessé aux EF surfaciques et volumiques ainsi qu'à la théorie des plaques/coques autant vous dire que j'ai très bien compris désormais, c'est un projet pro d'étude d'une dalle pleine en BA typiquement modélisé sur robot dont je devais faire l'analyse. Il reste néanmoins un seul point de flou actuellement, c'est la lecture des moments : 
image.png.47e3bdc91c2f8052e01b6951d09c125b.png
Direction x du repère local confondu avec le repère global de la structure pour chaque noeud du maillage avec valeurs au centre des EF(pas de valeurs des moments affichés aux noeuds de la maille) Points singuliers lieux de concentrations de contraintes (poteaux)

Les couleurs sont orientées vers l'axe y pour un moment Mxx mais comment cela se lit-il on a donc des courbes enveloppes du moment comme pour une poutre continue selon y ?

C'est surtout au niveau du diagramme des moments que j'aimerais représenter. Un screen de Myy donne évidemment une direction horizontale des couleurs

Bonjour,

Pour la "direction" des couleurs... je ne vois pas ce que tu veux dire.

Pour les diagrammes des moments, utilise l'outil de "coupe sur panneaux" en définissant le plan de coupe, voir : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-9C67E712-EE80-4585-93B7-9E385DB58DD7

Pour afficher les courbes "enveloppes", il faut avoir généré les combinaisons. Tu as les enveloppes classiques ELU+ et ELU- (idem pour les cas ELS). Si tu veux des enveloppes de combinaisons particulières, il faudra peut être générer les combinaisons manuelles à partir des combinaison automatiques : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-6437322D-3383-42E4-A032-CEA950148FBA

Bon courage.