Aller au contenu
Posté(e)
comment_151883

Bonjour, un petit problème de notions à éclaircir :

Une dalle en BA dont on a une section théorique d'acier de 2,5cm²/ml, mettons des HA8 pour simplifier on a donc pour la config suivante

HA8 esp.25 soit 2,5cm²/ml soit 4 espacements donc 5 barres ? c'est ce que j'aurais dit mais sur internet ils comptent souvent pour 4 barres donc 4 barres HA8 dans 1m, pourtant dans une bande il y a 5 barres si l'on les espace de 25cm.

Même soucis lorsque l'on dit HA8 esp.20 soit 6 barres par ml j'aurais compté mais souvent on considère 5 barres pourtant il y a 5 espacements dans une bande unitaire...

• Réponses 5
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si espacement 25cm : il n'y aura que 4 barres "utiles" au ml. Pour s'en convaincre 2 exemples : - première à 12.5, puis 37.5, puis 62.5, puis 87.5cm : 4 barres - première à 0,

• Merci beaucoup c'est tellement clair désormais je comprends ! C'est donc 4 espacements donc 4 barres si esp.25 ! Petite question pourquoi parle-t-on de diagramme des contraintes du sol sous la fondati

Images postées

recommended_posts

comment_151885
il y a 31 minutes, azertt a dit :

Bonjour, un petit problème de notions à éclaircir :

Une dalle en BA dont on a une section théorique d'acier de 2,5cm²/ml, mettons des HA8 pour simplifier on a donc pour la config suivante

HA8 esp.25 soit 2,5cm²/ml soit 4 espacements donc 5 barres ? c'est ce que j'aurais dit mais sur internet ils comptent souvent pour 4 barres donc 4 barres HA8 dans 1m, pourtant dans une bande il y a 5 barres si l'on les espace de 25cm.

Même soucis lorsque l'on dit HA8 esp.20 soit 6 barres par ml j'aurais compté mais souvent on considère 5 barres pourtant il y a 5 espacements dans une bande unitaire...

Bonjour

image.png.425857561ac6a64f07121306c96a489c.png

• Membre Leader
comment_151891

Bonjour,

Si espacement 25cm : il n'y aura que 4 barres "utiles" au ml. Pour s'en convaincre 2 exemples :

- première à 12.5, puis 37.5, puis 62.5, puis 87.5cm : 4 barres

- première à 0, ne compte que pour 50% (moitié de la section utile de la barre barre comptée sur le mètre précédent), 25, 50, 75cm comptée à 100%, et la dernière à 100cm comptée à 50% car 50% sur le mètre suivant : soit 50% + 3x100% + 50% = 4 barres

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_151892

Merci beaucoup c'est tellement clair désormais je comprends ! C'est donc 4 espacements donc 4 barres si esp.25 ! Petite question pourquoi parle-t-on de diagramme des contraintes du sol sous la fondation(diagramme uniforme, triangulaire ou trapézoidal) alors que pour les poutres l'on parle plutôt de charge(et non diagramme est-ce pareil ?) répartie uniformément, charge triangulaire isocèle/rectangle ou charge trapézoïdale(dalle portant dans deux directions par méthode des lignes de rupture) ?

• Membre Leader
comment_151899

Bonjour,

1. Fondations : Pour une fondation, les diagrammes "uniforme, triangulaire ou trapézoidal" correspondent à la contrainte du sol sous la fondation calculée à partir des charges appliquées sur le massif de fondation. Les charges appliquées sur la fondation vont entrainer une réaction du sol, c'est la valeur de la réaction du sol qui conduit à un diagramme de géométrie différente selon les cas : par exemple : https://drive.google.com/file/d/1mxrRIb1RY-ky7AhF_H9KgmePRvCaj5JH/view?usp=sharing

Voir en bas de la page 15.

Il n'y a pas de diagramme de sol pour les poutres (sol les poutres sur sol élastique ou non, mais c'est un autre sujet).

Cordialement.

comment_151913
Le 03/10/2021 à 10:25, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Si espacement 25cm : il n'y aura que 4 barres "utiles" au ml. Pour s'en convaincre 2 exemples :

- première à 12.5, puis 37.5, puis 62.5, puis 87.5cm : 4 barres

- première à 0, ne compte que pour 50% (moitié de la section utile de la barre barre comptée sur le mètre précédent), 25, 50, 75cm comptée à 100%, et la dernière à 100cm comptée à 50% car 50% sur le mètre suivant : soit 50% + 3x100% + 50% = 4 barres

Bonjour 

Non si on prend 4 barres pour un 1ml espacées de 25cm, pour les mètres linéaires qui suivent les barres d'extrémités seront comptées doublement !!! et cela correspond à un sous dimensionnement !!!

Le schéma que j'ai donné est le plus utilisable

Amicalement