Aller au contenu
Posté(e)
comment_151897

Bonjour,

Petite question sur les descentes de charges réalisées manuellement.

En poutrelles et entrevous , est ce que l'on doit appliquer un coefficient de 1.15 avec 2 travées ? comme sur les plans ci-joint ? Pour moi, oui si le rapport des portées et entre 0.8 et 1.25.Mais j'ai déjà échangé avec des fournisseurs de plancher et je n'ai pas eu de réponse. D’aprés eux, pas besoin,lorsqu'il m'explique leur calcul.

D'ailleurs si on respecte pas les conditions de l'eurocode, comment déterminer la charge ? par la méthode de cacquot ? 

Par contre, je me pose la question avec des portées très différentes, comme par exemple 1.00ml  et 4.50 j'ai l'impression que la charge trouvée par la RDM est très élevée..

quelqu'un peut-il m'aider à répondre à mes interrogations et comprendre tout ça..

merci d'avance.

cordialement

Capture-note eurocodes.PNG

Capture2-coupe.PNG

Capture1-plans.PNG

• Réponses 14
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La majoration des charges est liée à la continuité des planchers. Si 2 travées : majoration de l'appui centrale de 15%. Si 3 travées et plus, majoration de 10%. La RDM ne tient

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Quand le calcul des poutrelles se fait par un BE, ce dernier se base sur le catalogue du fournisseur pour dimensionner un plancher hourdis. Et bien sur le catalogue du fournisseur se base sur la porté

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_151912

Bonjour,

La majoration des charges est liée à la continuité des planchers.

Si 2 travées : majoration de l'appui centrale de 15%. Si 3 travées et plus, majoration de 10%.

La RDM ne tient pas compte de la redistribution des efforts liée au comportement du béton armé, vous trouverez donc effectivement des valeurs plus élevées, mais elles vous placeront en sécurité pour l'appui le plus chargé... en mettant éventuellement en soulèvement le moins chargé : par exemple pour la travée de 4.50m suivie de celle de 1m.

Pour corser la chose, la descente de charge dépend de la rigidité des appuis qui reçoivent la charge : une poutre de 6m de portée qui va se déformer supporte en réalité moins de charge qu'un mur qui ne se déforme pas... Le ferraillage du plancher (en modifiant sa rigidité) peut aussi modifier la descente de charge.

Y a t'il une façon infaillible (exacte) et simple de faire la descente de charge ? non. la méthode de Cacquot a les mêmes exigences sur les rapports entre dimensions des travées.

Perso, je garde les 10 et 15% pour la continuité des travées courantes.

Pour les consoles, je compte la 1/2 portée hors console + 2 x portée de la console (en supposant que la console s'équilibre en utilisant la portée de la travée précédente), ça fonctionne à peu près... il faut penser aux travées "chargées/déchargées", pour la partie charge d'exploitation.

Lorsque les travées sont très déséquilibrées : type 4.50m / 1m, il est presque sûr que l'appui de rive de la portée de 1m est soulevé... du coup, l'appui intermédiaire est très chargé. Dans ce cas je fais un calcul RDM, même si c'est trop défavorable... ça place le calcul de l'élément qui reçoit les charges en sécurité.

L'idée étant de se trouver toujours en sécurité, et d'aller chercher la petite bête (la précision) que lorsque c'est vraiment nécessaire : si la poutre ne passe pas au calcul parce qu'elle a une hauteur imposée par l'architecte par exemple.

Bon courage.

• Auteur
comment_151940

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Par contre, parfois j'ai pu voir des notes de calculs ou il n'y avait pas de prise en compte des coefficients de continuité ..et pour les fournisseurs de plancher, lorsque on leurs demande les descentes de charges, idem, il n'y pas de prise en compte de la continuité mais juste les planchers de part et d'autre. C'est pour cela que j'ai posé cette question..

vous en pensez quoi ? 

comment_151941
il y a 57 minutes, azerty.80 a dit :

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Par contre, parfois j'ai pu voir des notes de calculs ou il n'y avait pas de prise en compte des coefficients de continuité ..et pour les fournisseurs de plancher, lorsque on leurs demande les descentes de charges, idem, il n'y pas de prise en compte de la continuité mais juste les planchers de part et d'autre. C'est pour cela que j'ai posé cette question..

vous en pensez quoi ? 

Bonjour 

Les fournisseurs de plancher ne cherchent pas midi à 14h. Les poutrelles d'un panneau du plancher sont calculées en les supposant simplement appuyée, donc pas de continuité de part et d'autre mais avec des dispositions constructives pour réaliser l'appui simple in situ.

Donc tout dépendra de votre modélisation cad des conditions aux limites de départ.

Pour ton cas de 4,5m et 1m :

Si vous envisagez une modélisation par une poutre continue à deux travées de 4,5m et 1m cela va poser un pb sérieux de soulèvement de l'appui pour la traversée de 1m.

Pour résoudre se pb il suffit de modéliser votre plancher en poutrelles à travées indépendantes comme cela se fait par les fournisseurs de plancher. 

Cdlt 

• Membre Leader
comment_151946

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel pays vous êtes, je ne connais pas les habitudes des fournisseurs chez vous, mais si vous calculez les poutres ou les fondations, c'est à vous de prendre en compte les éventuelles continuités.

Vous avez de la chance que des fournisseurs de plancher vous fournissent des descentes de charge, en général, ils fournissent seulement le poids du montage.

Ce n'est que mon avis.

Bon courage.

comment_151947
il y a une heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel pays vous êtes, je ne connais pas les habitudes des fournisseurs chez vous, mais si vous calculez les poutres ou les fondations, c'est à vous de prendre en compte les éventuelles continuités.

Vous avez de la chance que des fournisseurs de plancher vous fournissent des descentes de charge, en général, ils fournissent seulement le poids du montage.

Ce n'est que mon avis.

Bon courage.

Re bonjour

Dans tous les pays du monde, que ce soit le BE ou le fournisseur des planchers hourdis, le calcul des poutrelles (je dis bien poutrelles !!!) est basé sur la portée isostatique des panneaux de plancher. C'est une contrainte pour la fluidité de production en usine. Si l'on prend en considération la continuité des poutrelles dans les calculs, cela veut dire qu'il va y avoir des cas spécifiques pour chaque plancher ou projet. Et ça coûte cher pour la production en usine préfa. 

Cordialement    

Modifié par BELLAMINE

comment_151949
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ce n'est que mon avis.

Bon courage.

Quand le calcul des poutrelles se fait par un BE, ce dernier se base sur le catalogue du fournisseur pour dimensionner un plancher hourdis. Et bien sur le catalogue du fournisseur se base sur la portée isostatique et la charge au m2.    

Modifié par BELLAMINE

• 1 mois après...
comment_152828
Le 05/10/2021 à 14:34, BELLAMINE a dit :

Quand le calcul des poutrelles se fait par un BE, ce dernier se base sur le catalogue du fournisseur pour dimensionner un plancher hourdis. Et bien sur le catalogue du fournisseur se base sur la portée isostatique et la charge au m2. 

Bonjour M. @BELLAMINE 

Etant donné que le calcul des poutrelles est basé sur la portée isostatique des panneaux de plancher, comment assuré la continuité entre ces différents panneaux ?

Faut-il considérer 10% ou 15% du moment en travée pour le calcul des aciers chapeaux?

Cordialement

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_153109
Le 05/10/2021 à 10:54, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Les fournisseurs de plancher ne cherchent pas midi à 14h. Les poutrelles d'un panneau du plancher sont calculées en les supposant simplement appuyée, donc pas de continuité de part et d'autre mais avec des dispositions constructives pour réaliser l'appui simple in situ.

Donc tout dépendra de votre modélisation cad des conditions aux limites de départ.

Pour ton cas de 4,5m et 1m :

Si vous envisagez une modélisation par une poutre continue à deux travées de 4,5m et 1m cela va poser un pb sérieux de soulèvement de l'appui pour la traversée de 1m.

Pour résoudre se pb il suffit de modéliser votre plancher en poutrelles à travées indépendantes comme cela se fait par les fournisseurs de plancher. 

Cdlt 

Bonjour Monsieur Bellamine,

Les planchers utilisent la continuité des planchers.En effet, dans leurs docs, ils appellent cela "semi encastré".Par contre, qd on leur demande la descende de charge sur la poutre, aucun coeff de continuité mais juste des travées indépendantes pour la descente de charge.

Selon vous, a donc le droit et la possibilité de modéliser le plancher et la poutre comme on le souhaite et de décider de la continuité ou non du plancher .Mais cela change la reprise de charge de la poutre,non ? je suis un peu perdu là...

• Auteur
comment_153110
Le 04/10/2021 à 12:17, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

La majoration des charges est liée à la continuité des planchers.

Si 2 travées : majoration de l'appui centrale de 15%. Si 3 travées et plus, majoration de 10%.

La RDM ne tient pas compte de la redistribution des efforts liée au comportement du béton armé, vous trouverez donc effectivement des valeurs plus élevées, mais elles vous placeront en sécurité pour l'appui le plus chargé... en mettant éventuellement en soulèvement le moins chargé : par exemple pour la travée de 4.50m suivie de celle de 1m.

Pour corser la chose, la descente de charge dépend de la rigidité des appuis qui reçoivent la charge : une poutre de 6m de portée qui va se déformer supporte en réalité moins de charge qu'un mur qui ne se déforme pas... Le ferraillage du plancher (en modifiant sa rigidité) peut aussi modifier la descente de charge.

Y a t'il une façon infaillible (exacte) et simple de faire la descente de charge ? non. la méthode de Cacquot a les mêmes exigences sur les rapports entre dimensions des travées.

Perso, je garde les 10 et 15% pour la continuité des travées courantes.

Pour les consoles, je compte la 1/2 portée hors console + 2 x portée de la console (en supposant que la console s'équilibre en utilisant la portée de la travée précédente), ça fonctionne à peu près... il faut penser aux travées "chargées/déchargées", pour la partie charge d'exploitation.

Lorsque les travées sont très déséquilibrées : type 4.50m / 1m, il est presque sûr que l'appui de rive de la portée de 1m est soulevé... du coup, l'appui intermédiaire est très chargé. Dans ce cas je fais un calcul RDM, même si c'est trop défavorable... ça place le calcul de l'élément qui reçoit les charges en sécurité.

L'idée étant de se trouver toujours en sécurité, et d'aller chercher la petite bête (la précision) que lorsque c'est vraiment nécessaire : si la poutre ne passe pas au calcul parce qu'elle a une hauteur imposée par l'architecte par exemple.

Bon courage.

Merci TONY_CONTEST pour votre retour.

Par contre en partant sur un calcul RDM j'ai l’impression que l'on est vraiment beaucoup en sécurité.

Bon peut-être que je me pose trop de questions...

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.