Aller au contenu
Posté(e)
comment_151897

Bonjour,

Petite question sur les descentes de charges réalisées manuellement.

En poutrelles et entrevous , est ce que l'on doit appliquer un coefficient de 1.15 avec 2 travées ? comme sur les plans ci-joint ? Pour moi, oui si le rapport des portées et entre 0.8 et 1.25.Mais j'ai déjà échangé avec des fournisseurs de plancher et je n'ai pas eu de réponse. D’aprés eux, pas besoin,lorsqu'il m'explique leur calcul.

D'ailleurs si on respecte pas les conditions de l'eurocode, comment déterminer la charge ? par la méthode de cacquot ? 

Par contre, je me pose la question avec des portées très différentes, comme par exemple 1.00ml  et 4.50 j'ai l'impression que la charge trouvée par la RDM est très élevée..

quelqu'un peut-il m'aider à répondre à mes interrogations et comprendre tout ça..

merci d'avance.

cordialement

Capture-note eurocodes.PNG

Capture2-coupe.PNG

Capture1-plans.PNG

• Réponses 14
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La majoration des charges est liée à la continuité des planchers. Si 2 travées : majoration de l'appui centrale de 15%. Si 3 travées et plus, majoration de 10%. La RDM ne tient

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Quand le calcul des poutrelles se fait par un BE, ce dernier se base sur le catalogue du fournisseur pour dimensionner un plancher hourdis. Et bien sur le catalogue du fournisseur se base sur la porté

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_153119
Il y a 13 heures, azerty.80 a dit :

Merci TONY_CONTEST pour votre retour.

Par contre en partant sur un calcul RDM j'ai l’impression que l'on est vraiment beaucoup en sécurité.

Bon peut-être que je me pose trop de questions...

Bonjour,

Il faut toujours se poser des questions, c'est la meilleure façon de progresser.

A partir du moment où il y a un appui intermédiaire, la structure devient hyperstatique. La répartition des efforts est alors liée à la rigidité des poutres : voir méthode des 3 moments par exemple.

Le béton armé est un matériaux composite : béton (E=32GPa par exemple en déformation rapide) et acier (E=200GPa). De plus, la résistance du béton en traction n'est, normalement pas prise en compte.

Le module E de l'élément en béton armé (béton + acier) est donc variable en fonction de la quantité d'armatures mises en œuvre : vous pouvez donc pour une poutre continue (avec des portée similaires de part et d'autre) :

1.  augmenter les armatures en travée, la rayon de courbure de l'élément en travée sera augmentée (module Epoutre plus fort, et déformée plus faible), et la rotation sur appui intermédiaire sera réduite en conséquence, le moment également. Les aciers en chapeaux seront réduits en conséquence. La réaction sur l'appui intermédiaire se rapprochera de ce qu'il est pour 2 poutres isostatiques.
  2. augmenter la section d'armatures en chapeau augmentera la rigidité sur appui, réduira la déformée en travée et son moment. La réaction sur l'appui intermédiaire augmentera alors.

Voir ce document, par exemple, bien qu'ancien :

http://staff.univ-batna2.dz/sites/default/files/bouglada_mohammedsalah/files/calcul-des-poutres-continues-methode-forfaitaire.pdf

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest

comment_153127
Il y a 17 heures, azerty.80 a dit :

Bonjour Monsieur Bellamine,

Les planchers utilisent la continuité des planchers.En effet, dans leurs docs, ils appellent cela "semi encastré".Par contre, qd on leur demande la descende de charge sur la poutre, aucun coeff de continuité mais juste des travées indépendantes pour la descente de charge.

Selon vous, a donc le droit et la possibilité de modéliser le plancher et la poutre comme on le souhaite et de décider de la continuité ou non du plancher .Mais cela change la reprise de charge de la poutre,non ? je suis un peu perdu là...

Bonjour

Extrait_plancher.thumb.png.4aef9e0aa71b03804f3eba1eba7239a9.png

Cordialement

Modifié par Tony_Contest
"Les usines de production des poutrelles préfabriquées (pour ne pas chercher midi à 14h) appliquent en général ce qui est encadré en rouge dans la norme ci après :" supprimé car c'est possible, mais ce n'est pas forcément le cas partout.

comment_153128

Bonjour @Tony_Contest

Puisque vous vous permettez de modifier et de supprimer les commentaires des autres sans aucune raison valable sur ce site qui apparemment avec les privilèges qui vous ont été accordés par les administrateurs vous êtes devenu son prioritaire.

Je déclare officiellement à l'ensemble des internautes sur cette plateforme que dorénavant je ne répondrai à aucune question.

Close 

Modifié par BELLAMINE

• Membre Leader
comment_153129

Bonjour,

La raison est expliquée dans la note de modification et la phrase supprimée est citée.

Si vous masquez votre post, les membres ne vont pas comprendre.

L'information devant être la même pour tout le monde :

Extrait_plancher2.thumb.png.87493e1a0a951be2645882e231e98018.png

Désolé pour @azerty.80, pour continuer, il faudra partir créer un autre post.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.