Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_152089

calcul des éléments résistants d’une villa en RDC+2+buanderie à usage d’habitation, en austable structure poteaux poutres, calculé conformément au code parasismique Algérien (RPA 99+ADDENDA 2003), classifiant notre zone en zone ІIB  à forte sismicité

Les non disponibilité du rapport géotechnique nous amènent à vérifier la portance du sol sous les semelles isolées existante, milieu (1.50x1.5 m2), rive et angle (1.40x1.40m2),  ancrées au bon sol avec un taux de travail n’excédant pas 2.50 bars  à vérifier lors de l’ouverture des fouilles.

2/ Caractéristique de l’ouvrage

-          hauteur de l’ouvrage : 9.18 m

-          largeur de l’ouvrage 11.70 m

-          longueur totale de l’ouvrage : 16.26 m

-          hauteur du RDC : 3.060m

-          hauteur Etages : 3.06m

je trouve des résultats très diffèrent au niveau du ferraillages des poteaux et poutres.

ETABS 2016.rar etabs 2018.rar

comment_152099
Le 09/10/2021 à 14:35, thichert a dit :

calcul des éléments résistants d’une villa en RDC+2+buanderie à usage d’habitation, en austable structure poteaux poutres, calculé conformément au code parasismique Algérien (RPA 99+ADDENDA 2003), classifiant notre zone en zone ІIB  à forte sismicité

Les non disponibilité du rapport géotechnique nous amènent à vérifier la portance du sol sous les semelles isolées existante, milieu (1.50x1.5 m2), rive et angle (1.40x1.40m2),  ancrées au bon sol avec un taux de travail n’excédant pas 2.50 bars  à vérifier lors de l’ouverture des fouilles.

je trouve des résultats très diffèrent au niveau du ferraillages des poteaux et poutres.

ETABS 2016.rar 425.44 Ko · 3 téléchargements etabs 2018.rar 448.05 Ko · 1 téléchargement

salut

c'est le même problème pour moi mais avec une autre version etabs 2019 le ferraillage des poteaux est vraiment excessif selon avec l'Eurocode mais quand je sort les moments et  les efforts et je calcul le poteau en flexion déviée composé je me retrouve avec des sections minimale seulement .

c'est quoi le problème en juste  ???

Merci tous le monde .

comment_152102
Le 09/10/2021 à 14:35, thichert a dit :

ETABS 2016.rar 425.44 Ko · 3 téléchargements etabs 2018.rar 448.05 Ko · 1 téléchargement

RE bonsoir 

en contrôlant un peut les deux model j'ai remarqué cette différence dans la définition des matériaux.

il faut que les deux model soit identique en tous . "spectre , charge, distance.......etc "

salutations 

image.thumb.png.caaf4970abce4a41f8cddd0438b43865.png 

• 2 weeks later...
  • Expert
comment_152351
On 10/19/2021 at 5:25 PM, thichert said:

je pense que toutes les données son pareille. j'ajoute la modélisation avec etabs 2019 .

je vous remercie d'avoir  répondu et je demande au autres confrères de m'aider a résoudre ce problème.  

etabs 2019.rar 453.81 kB · 2 downloads

ألق نظرة على هذا الموضوع لعلك تجد ضالتك

وفقكم الله

• Author
comment_152356
Le 19/10/2021 à 17:25, thichert a dit :

je pense que toutes les données son pareille. j'ajoute la modélisation avec etabs 2019 .

je vous remercie d'avoir  répondu et je demande au autres confrères de m'aider a résoudre ce problème.  

etabs 2019.rar 453.81 Ko · 2 téléchargements

ESALAMOU ALIKOUM j'ai refait les calculs avec l'option" secondary" au lieu de "DCH" , les résultats  paressent normale . mais j'aimerai bien  plus d'explication sur cette option c.à.d. comment et  quand utiliser  ( DCH . DCM.DCL. Secondary). selon le RPA et CBA. en fin je vous très reconnaissons et merci beaucoup.

• Expert
comment_152365

1938588391_.jpg.eeddf351968146a3a0559bce1d376d7c.jpg

ESALAMOU ALIKOUM j'ai refait les calculs avec l'option" secondary" au lieu de "DCH" , les résultats  paressent normale . mais j'aimerai bien  plus d'explication sur cette option c.à.d. comment et  quand utiliser  ( DCH . DCM.DCL. Secondary). selon le RPA et CBA. en fin je vous très reconnaissons et merci beaucoup.

أولا بالنسبة للمصطلحات DCH, DCM et DCL هي مصطلحات خاصة بالقانون الأوربي للزلازل   EC8 و هي تمثل أقسام الممطولية [ les classes de ductilité ] التي يمكن للمصمم أن يختار أي واحدة منها على حسب المنطقة الزلزالية و العوامل المحلية للبلد. فعلى سبيل المثال مصطلح DCH يعني [ Ductilit Classe High ] و هو القسم الذي يتميز بأعلى مستوى للمطولية بين الأقسام الثلاث. و هكذا الحرفين M و L يعنيان Medium و Low على التوالي.

كل واحد من هذه الأقسام الثلاث مرتبط :

-          بمعامل التصرف [q coefficient de comportement ] الذي يأخذ قيم مختلفة على حسب مستوى الممطولية الذي تم اختياره و أيضا على حسب النظام الإنشائي المقاوم للزلازل [ le système de contreventement ]. كلما كان مستوى الممطولية عاليا كلما كانت قيمة معامل التصرف أكبر.

-          بتفاصيل تصميمية و إنشائية خاصة تكون أكثر تشددا كلما كان مستوى الممطولية المطلوب عاليا. هذه التفاصيل تجدها مبثوثة في فقرات القانون الأوربي EC8 على حسب نوع النظام الإنشائي. على سبيل المثال، بالنسبة للمنشآت الخرسانية [ les structure en béton ] نجد التفاصيل الخاصة بال DCH, DCM, DCL في الفقرات 5.5 ، 5.4 و 5.3 على التوالي.

بالنسبة لمصطلح ال Secondary هو مصطلح خاص ببعض العناصر الإنشائية التي تشارك في مقاومة الأحمال الشاقولية [ les charges verticales ] و لكن تعتبر غير مشاركة في مقاومة القوى الزلزالية.[ انظر الفقرة 4.2.2 من ال EC8 ].

بالنسبة لتصميم الأعمدة [ les poteaux ] ببرنامج إيتابس، إذا استعملنا الخيار DCH أو DCM فإن البرنامج سيصمم الأعمدة وفق الاشتراطات الزلزالية المذكورة في الفقرة 5.5 أو 5.4 من ال EC8 إضافة إلى الاشتراطات الموجودة في القانون الأوربي للخرسانة [ EC2 ] أما إذا استعملنا الخيار [ secondary ] فإن إيتابس سيصمم فقط بال EC2 و يهمل كليا الاشتراطات الزلزالية.

الآن بالنسبة للقانون الجزائري RPA99 فإن التفاصيل و الاشتراطات الزلزالية الخاصة بالمشآت الخرسانية تجدها في الباب السابع [ chapitre VII ] و هي مختلفة كثيرا عن الفقرات 5.3 ، 5.4 و 5.5 من ال EC8.

أما بالنسبة للتصميم الغير زلزالي كتصميم عمود معرض لقوى محورية و عزوم [  composée déviéeflexion  ] فإن القانون الجزائري CBA93 و القانون الأوربي EC2 متقاربان نوعا ما.

لذا –بناءا على ما ذكرته سابقا- يمكن استعمال برنامج إيتابس لتصميم الأعمدة الخرسانية وفق القوانين الجزائرية لكن بشرط تفعيل الخيار [ secondary ] و القيام بعد ذلك بالتحقق من الاشتراطات الزلزالية يدويا خارج برنامج إيتابس.

و العلم عند الله تعالى

810459551_.jpg.c8800828c403dc82112a2d686edbe35f.jpg

Edited by medeaing

• Expert
comment_152374
5 hours ago, thichert said:

. Bonjour - برك الله فيك علئ كل المعلومات القيمة.  

هل ىمكننى استعمات

نتاءج اتابس في حساب  التسليح مع العلم ان التركبات لم تاخذ بعين الاعتبار

لم أفهم السؤال 

ماذا تقصد ب [التركبات] ؟