Aller au contenu
Posté(e)
comment_152167

Bonjour,

Quel est le modèle RDM d'une poutre de redressement(obligatoire apparemment car excentrement de semelle en limite de propriété/mitoyenneté) et surtout comment la poutre se calcule-t-elle ?

En effet, j'ai vu pas mal d'infos avec l'excentrement mais le modèle RDM pourrait être égal à une poutre bi articulée avec un moment sur un de deux appuis en fonction d'où est la semelle excentrée ? Ce moment du à l'excentrement de la semelle est le moment à prendre en compte pour calculer la section d'acier de la poutre de redressement ? 

Comment vérifier une semelle excentrée ?Comme une semelle centrée ?(Ferraillage, renversement, glissement, capacité portante ELU et contraintes maximales acier et béton ELS ?) Faut il que la semelle centrée soit beaucoup chargée pour éviter qu'elle se soulève du fait du moment ?

• Réponses 35
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ce n’est pas évident que la désignation de certain éléments structurels « poutres et/ou poteaux » comme « élément sismique secondaire » est une pratique économique car : 1-      Cette pratique i

• Bonsoir, Effectivement, pour une semelle filante sous un voile excentré, le principe est bien de considérer une contrainte uniforme sous la semelle (dans sa largeur B ) et ce malgré l'excentremen

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Juste pour info, MRB et Bellamine sont une seule et même personne. MRB ayant été créé pour pallier aux limitations de Bellamine sur un sujet de GC. La répartition de contrainte sur

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_152197
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

?Ayant cherché partout mais pour une semelle filante reprenant une charge linéaire la longrine de redressement pas trouvé comment modéliser les forces type RDM

• Membre Leader
comment_152205

Bonjour,

Pour une semelle en limite de propriété, la longrine de redressement n'est pas "systématique".

S'il en faut une, le principe de calcul :

Si c'est une semelle filante, vous pouvez par exemple imaginer des longrines de redressement positionnées à intervalles réguliers.

Cordialement.

• Auteur
comment_152217
Il y a 11 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Pour une semelle en limite de propriété, la longrine de redressement n'est pas "systématique".

S'il en faut une, le principe de calcul :

Si c'est une semelle filante, vous pouvez par exemple imaginer des longrines de redressement positionnées à intervalles réguliers.

Cordialement.

Merci je vais regarder ça j'ai entendu parler de la méthode par égalité des rotations ça semble assez théorique mais pour mon cas étant une semelle filante d'un mur excentré je dois mettre qu'une longrine de redressement donc perpendiculaire au mur et au milieu de ce mur qui vient chercher une semelle filante centrée...

comment_152218
Il y a 1 heure, azertt a dit :

Merci je vais regarder ça j'ai entendu parler de la méthode par égalité des rotations ça semble assez théorique mais pour mon cas étant une semelle filante d'un mur excentré je dois mettre qu'une longrine de redressement donc perpendiculaire au mur et au milieu de ce mur qui vient chercher une semelle filante centrée...

Non l'inertie ou la rigidité d'une semelle filante est significativement différente d'une longrine ou poutre de redressement !!!.

Pour pallier à ce pb de compatibilité de la rigidité entre c'est deux éléments de structure. Faut mieux prévoir une semelle filante de redressement entre semelle filante sous mur excentré et l'autre semelle filante centrée.

Les longrines ou poutres de redressement sont généralement utilisées pour les semelles isolées.

• Auteur
comment_152220
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Non l'inertie ou la rigidité d'une semelle filante est significativement différente d'une longrine ou poutre de redressement !!!.

Pour pallier à ce pb de compatibilité de la rigidité entre c'est deux éléments de structure. Faut mieux prévoir une semelle filante de redressement entre semelle filante sous mur excentré et l'autre semelle filante centrée.

Les longrines ou poutres de redressement sont généralement utilisées pour les semelles isolées.

Merci je peux avoir plus d'infos sur l'inertie/rigidité flexionnelle dont tu parles et également il faut donc pour des semelles filantes excentrées une semelle filante de redressement mais quel est son chargement pour la dimensionner ? Ayant la DDC/ml de part et d'autre de la semelle filante de redressement 

comment_152221
il y a une heure, MRB a dit :

Un complément schématique du post précédant 

image.png.962608c06957e3858709da55b3f57d41.png

Bonjour ورحمة الله 

Assalaamou 3alaykoum

Si vous permettez que j'analyse structurellement ce schéma : d'abord le schéma de droite, et l'explication de M. @Tony_Contestet M. BELLAMINE part rapport au fait de disposer des éléments de redressement intermédiaire serait du au fait de l'existence d'une torsion et ce au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la base des poteaux, ce qui ne serait pas le cas pour une semelle isolée, du coup si la rigidité à la torsion de la semelle filante dotée de nervures est suffisante, ce qui pourrait être plus ou moins difficile selon les cas alors les redressements intermédiaires pourraient être omis.

Possible ou pas : seul l'expérience ou la vérification par calcul peut le dire en ayant comme objectif lequel coûtera le moins :

1-augmenter la rigidité torsionnelle

2-ajouter cet élément intermédiaire

والله يعلم 

comment_152222
Il y a 1 heure, MRB a dit :

Un complément schématique du post précédant 

image.png.962608c06957e3858709da55b3f57d41.png

Bonjour ورحمة الله 

Assalaamou 3alaykoum

Si vous permettez que j'analyse structurellement ce schéma : d'abord le schéma de droite, et l'explication de M. @Tony_Contestet M. BELLAMINE part rapport au fait de disposer des éléments de redressement intermédiaire serait du au fait de l'existence d'une torsion et ce au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la base des poteaux, ce qui ne serait pas le cas pour une semelle isolée, du coup si la rigidité à la torsion de la semelle filante dotée de nervures est suffisante, ce qui pourrait être plus ou moins difficile selon les cas alors les redressements intermédiaires pourraient être omis.

Possible ou pas : seul l'expérience ou la vérification par calcul peut le dire en ayant comme objectif lequel coûtera le moins :

1-augmenter la rigidité torsionnelle

2-ajouter cet élément intermédiaire

Aussi à l'image de la réduction de la longueur susceptible de se tordre et étant donné la rigidité torsionnelle déjà existante et de loin supérieure à celle d'une semelle isolée une fois les redressements en base de poteaux ajoutés bien entendu, cela renvoi un peu aux principes de réduction des longueurs instables (instabilités au flambement, instabilité de déversement, etc...), donc du coup est ce que le fait d'ajouter "une semelle" aux redressements serait obligatoire ?

والله يعلم 

• Membre Leader
comment_152226

Bonjour,

Si le mur reposant sur la semelle est en béton armé, il est possible de prendre en compte un encastrement partiel entre le mur et la semelle filante dans la mesure où la rigidité du voile est similaire à la rigidité de la semelle.

Le diagramme de répartition de contrainte "classique" est triangulaire et du coup la largeur de la semelle (appelons la : A), si l'encastrement est nul, vaut A = 3 e/2 avec e l'épaisseur du mur. Comme un schémas vaut mieux que de grands discours :

Excentrement de SF.pdf

La variante 2 correspond au calcul (en négligeant le poids propre de la semelle) de l'extrait d'ouvrage en page 3 et 4.

Avec, par exemple une descente de charge ELS à 10t/ml, et une contrainte admissible de 4bars ELS, la largeur de semelle en contrainte triangulaire doit être telle que :

Sigma (sol) = 2 P/ A = 4bars, soit A = 50cm. Le moment à reprendre à l'ELS pour un voile de 20cm, serait alors de 10000x(0.25-0.1) = 1500daN.m/ml à calculer éventuellement en fissuration préjudiciable (sinon, faire ce calcul à l'ELU).

La méthode des égalités des rotations est dans l'extrait en page 3/4, c'est l'égalité de l'angle alpha, mais pour faire ce calcul, il faut avoir une idée du coefficient de réaction du terrain.

SI tu donnes des ordres de grandeur d'efforts et de contrainte admissible de terrain, on pourra peut être mieux t'aider.

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.