Aller au contenu
Posté(e)
comment_152167

Bonjour,

Quel est le modèle RDM d'une poutre de redressement(obligatoire apparemment car excentrement de semelle en limite de propriété/mitoyenneté) et surtout comment la poutre se calcule-t-elle ?

En effet, j'ai vu pas mal d'infos avec l'excentrement mais le modèle RDM pourrait être égal à une poutre bi articulée avec un moment sur un de deux appuis en fonction d'où est la semelle excentrée ? Ce moment du à l'excentrement de la semelle est le moment à prendre en compte pour calculer la section d'acier de la poutre de redressement ? 

Comment vérifier une semelle excentrée ?Comme une semelle centrée ?(Ferraillage, renversement, glissement, capacité portante ELU et contraintes maximales acier et béton ELS ?) Faut il que la semelle centrée soit beaucoup chargée pour éviter qu'elle se soulève du fait du moment ?

• Réponses 35
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ce n’est pas évident que la désignation de certain éléments structurels « poutres et/ou poteaux » comme « élément sismique secondaire » est une pratique économique car : 1-      Cette pratique i

• Bonsoir, Effectivement, pour une semelle filante sous un voile excentré, le principe est bien de considérer une contrainte uniforme sous la semelle (dans sa largeur B ) et ce malgré l'excentremen

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Juste pour info, MRB et Bellamine sont une seule et même personne. MRB ayant été créé pour pallier aux limitations de Bellamine sur un sujet de GC. La répartition de contrainte sur

Images postées

recommended_posts

comment_152604
On 10/22/2021 at 10:34 AM, Tony_Contest said:

Bonjour,

Prorata des rigidités : les poteaux reprenant moins de 15% des efforts sismiques sont des poteaux secondaires au sens de l'eurocode 8. En présence de voiles (beaucoup plus rigides comme vous dites), les poteaux sont le plus souvent des éléments secondaires, en tant que tel, ils sont négligés dans la reprise des efforts horizontaux sismiques et considérés articulés : c'est la solution économique.

Ce n’est pas évident que la désignation de certain éléments structurels « poutres et/ou poteaux » comme « élément sismique secondaire » est une pratique économique car :

1-      Cette pratique implique que le système structurel n’est pas utilisé dans son intégralité pour résister aux charges sismique (on gaspille un certain pourcentage de résistance et de rigidité) ;

2-      Les poteaux et les poutres désignés comme « secondaires » ne participent pas à la résistance et à la rigidité vis-à-vis des actions sismiques mais ils doivent respecter le principe de compatibilité des déplacements (§4.2.2 et §5.7de l’EC8). Cela nécessite l’élaboration d’un deuxième modèle de calcul (destiné spécialement au dimensionnement des éléments secondaires) pour lequel les efforts sismiques sont distribués au prorata des rigidités en présence de tous les éléments y compris les éléments secondaires.

Les poutres et les poteaux secondaires (qu’on ne peut pas les considérés articulés pour ce deuxième model) doivent résister élastiquement (car ils ne respectent pas les détails de ductilité) aux moments et efforts tranchants engendrés par les charges gravitaires et les déformations sismiques imposées. Cela revient à amplifier, par le coefficient de comportement q, les efforts repris (au prorata des rigidités) par les poutres et les poteaux secondaires.

Il faut noter aussi que cette pratique  « désignation de certain éléments structurels comme éléments secondaires » ne simplifie pas les calculs. Les calculs seront plutôt compliqués car on est obligé d’élaborer deux model de calcul :

-  Un premier modèle, négligeant la contribution des éléments secondaires, est destiné à la vérification et le dimensionnement des éléments primaires ;

- Un deuxième model pour le dimensionnement des éléments secondaires. Pour ce deuxième modèle (incluant la contribution totale des éléments secondaires) le spectre de calcul doit être amplifié par le coefficient de comportement q.

و العلم عند الله تعالى

• Membre Leader
comment_152608

Bonjour,

Sur le principe du calcul je suis d'accord et je n'entrerai pas dans le débat. Ici ce n'était pas le sujet puisque le sujet était la semelle filante excentrée.

Quant à l'économie, je ne suis pas d'accord : un poteau pour lequel on n'applique pas les exigences liées à la ductilité coutera moins cher qu'un poteau pour lequel on l'applique même s'il est calculé en élasticité avec frettage en tête et en pied.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

comment_152612
3 hours ago, Tony_Contest said:

Vous me citez, mais vous écrivez en arabe (je suppose) et je ne comprends pas l'arabe.

Sur le principe du calcul je suis d'accord et je n'entrerai pas dans le débat. Ici ce n'était pas le sujet puisque le sujet était la semelle filante excentrée.

Effectivement, ça serai mieux que j’ouvre un nouveau poste pour ce sujet (( la désignation ‘’ éléments sismique secondaires’’ au sens des règlements parasismiques)) que je trouve très important.

Pour la phrase en arabe c’est : ‘’le savoir absolu n’est que pour le dieu tout-puissant’’ que j’utilise toujours pour terminer mes messages.

Merci

• Membre Leader
comment_152613
il y a 9 minutes, medeaing a dit :

Effectivement, ça serai mieux que j’ouvre un nouveau poste pour ce sujet (( la désignation ‘’ éléments sismique secondaires’’ au sens des règlements parasismiques)) que je trouve très important.

Bonjour,

Ca peut être une bonne idée, mais partez d'un exemple (concret ou inventé) pour l'occasion afin que les hypothèses de départ soient bien définies.

Cordialement.

• 4 semaines après...
Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.